hambhp a écrit :Salut,
Pompe de gavage sous le siège conducteur

, à ma connaissance elle est sous l'assise arrière coté droit (derrière le siège passager), tu enlève ta banquette, tu met ton oreille dessus la pompe et tu demandes a quelqu'un de mettre le contact, tu dois entendre un 'bizzzzzzz'' qui va pas durer longtemps juste le temps d'amorcer le circuit, puis la pompe reprend une fois le démarreur actionner.
Si ta pompe est bonne tu doit passer par un diag. ça peut être un capteur qui a pété!
Bon courage
Salut !
C'est un peu plus compliqué que ça pour l'alimentation en gazoil des 330d:
Il y a en fait trois pompes:
- Quand tu fais le plein tu remplis le réservoir de droite, puis par débordement, le gauche.
- Chaque demi-réservoir est équipé d'un ensemble pompe+jauge.
- La pompe logée dans le réservoir de gauche refoule le gazole dans le demi-réservoir de droite, pour que le niveau baisse de manière égale dans les deux demi-réservoir quand tu roules.
- La pompe logée dans le réservoir de droite est LA pompe d'alimentation en gazole qui envoi ce dernier vers le moteur (vers la pompe d'injection).
- La pompe d'alimentation dans le réservoir de droite est épaulée par une pompe additionnelle (ou pompe de gavage) placée sous le plancher, au niveau du siège conducteur. Elle sont montées en série et commandées en même temps par le calculateur (par l'intermédiaire d'un relais). En cas de défaillance de la pompe additionnelle, le moteur s'arrête.
A noter que les deux jauges sont reliées indépendamment l'une de l'autre au combine d'instrument. Ce dernier calcul une moyenne. En cas de défaillance de l'une ou l'autre des jauges, la vérification du niveau de carburant dans chaque réservoir peut en effet être faite grâce aux menus cachés de l'ODB...
A la mise du contact, sans démarrer donc, la pompe d'alimentation et la pompe de gavage sont alimentées pendant
60 secondes en continue. On dispose alors de tout le temps pour aller prêter l'oreille sous la voiture. La pompe s'entend bien quand elle tourne. A l'issue des 60 secondes, on entend clairement claquer le relais dans la boîte à gant: l'alimentation est coupée et les pompes s'arrêtent.
Au lancement du moteur, le calculateur détecte la rotation de ce dernier et alimente les pompes pour qu'il puisse démarrer. Pour ça, le calculateur a besoin d'un signal valide de la part du capteur d'arbre à cames (détection PMH) et du capteur de vilebrequin (détection régime moteur). Si l'un ou l'autre de ces deux capteurs est défaillant, le moteur ne démarre pas.
A savoir que ces deux capteurs sont des causes de pannes récurrentes sur ces voitures, sans toujours être signalés par la valise, sauf à faire une mesure directe du signal.
Guillaume.