Voilà, c'est fait :
J'ai changer tout le circuit de carburation, les courroies, nettoyé ma vanne EGR et mon collecteur d'admission.
Je vous joint les photos. Quelques remarques :
Le circuit de carburation, durites d'arrivée et de retour est assez simple à changer. Une fois le collecteur d'admission d'air déposé, l'opération prend 45 min environ pour un non-mecano comme moi. Les retours sont très simples. L'arrivée ui se trouve tout en dessous et ce qui m'a pris le plus de temps.
J'ai déposer ma vanne EGR dans un bon bain de white spirit pendant ce temps et je les grattée et séchée afin qu'elle soit toute propre. Finalement elle n'était pas très sale et l'occasion fait le Laron.
J'ai changer tous les joints de mon collecteur et des pipes : Finalement les joints métal étaient ceux qui étaient le plus usés. Ceux du collecteur : rectangulaires et les bagues rondes n'étaient finalement pas très usés.
Pour les courroies: Alors deux solutions :
Une un peu compliquée mais plus rapide (la mienne)
Une deuxième sans doute beaucoup plus simple mais plus longue
La mienne : j'ai lever la voiture avec un cric et j'ai réussi tant bien que mal a passer mes nouvelles courroies dans leur passage. C'est galère car il faut passer la grande derrière le ventilo et il n'y a pas beaucoup de place pour la placer et passer ses mains. Finalement je l'ai attachée en passant en dernier l'alternateur et relâchant le tendeur par en dessous car par dessus pas assez de jeu pour le relâcher suffisamment et la conduite de la vanne EGR gêne.
Deuxième solution : vous déposer tout le pare choc et la traverse vous avez donc un libre accès au passages de courroies. cela est d'autant plus conseillé (en fait indispensable) si vous devez bosser sur le ventilo ou le visco couple ou encore la pompe à eau et/ou le thermostat.
1 le moulin avant les opérations :
2 Le collecteur d'admission et la vanne EGR enlevés :
3 j'ai bouché avec du sopalin au cas ou les entrées d'air
4 En blanc tout en dessous, la durite d'arrivée de carburant (en jaune) et celle de retour (en rouge) (attention au T en manipulant ces durites!!!!)
5 ma vanne EGR nettoyée :
6 Mon collecteur d'admission nettoyé avec ses joints neufs :
7 Le moteur entièrement remonté :
Mon moteur ronronne comme une horloge (mais un horloge ne ronronne pas ... :-/) et tout tourne très bien. Un peu d'odeur de diesel mais je pense que demain il n'en sera plus rien.
Il me reste pourtant deux problèmes :
Le premier c'est mon voyant DDE qui s'était allumé lorsque le T de ma durite d'arrivée de carburant avait cassé. Tout tourne bien maintenant mais ce voyant reste allumé... Comment l'éteindre ???
Enfin un problème assez incroyable : Mon voyant de LDR était allumé en jaune pourtant mon niveau de LD était bon. Je pensais à un problème de la sonde et en passant sous la voiture je remarque que me sonde n'est branchée a rien.
Elle est bien présente sous le réservoir de LDR mais aucun faisceau n'y est branché...! Quelqu'un sait-il où je peux trouver un plan expliquant le branchement de la sonde de LDR à son Faisceau j'ai chercher sur BMWfan mais je n'ai rien trouvé dans les pièces...
Encore plus étrange cette sonde n'étant pas branchée le voyant lorsque j'ai redémarrer tout à l'heure s'est à nouveau éteint et le reste depuis
Si quelqu'un a un début d'explication... Il est le bienvenu.
Merci beaucoup pour toute votre aide je n'y serai jamais arrivé sans tous vos conseils! A charge de revanche
Michael