salut à tous
voilà ce matin j ai changé mon coussin d air coté conducteur de la suspension de ma bmw e61 phase 1 .

j ai du remettre deux jantes en 18 car les 275/30/20 ne me permettais pas de déplacer le vehicule.
donc je poste ici mon tuto et redirigez moi apres car en forum je suis novice ;)
outils : 2 crics, une paire de ciseaux , du scotch, une clef a durite de 10 , une clef en croix un racagnac avec douille de 10 , clef alen , clef torque
1 . commande du nouveau coussin d air sur ebay ref constructeur : BMW E61 / E61 LCI (2003-2010) Luftfeder der Niveauregulierung hinten.
OE - Teilenummer: 37126765602 prix 159€ ttc

2. réception 3 jours plus tard analyse de la nouvelle pièce

3. démontage de l intérieur du coffre
a) enlever les clapet pour acceder à la batterie et à la boite de secours.
b) lever trappe du coffre
c) declipsage des parties en plastique
d) rabattre les sieges
e) démonter les boulons (2x2) avec une clef alen qui se trouvent sous les petites attache chromées (enlevé petit cache ) juste derriere les sieges rabattus.
f) enlever le cache rectangulaire
g) demonter les deux boulons de la trappe et enlever les verrins (tirer sur le clips en u vers l arriere avec un tournevis plat et ca vient tout seul) de celle ci
) declipser les garnitures laterales de coffre . les deux si vous changer les boudins des deux cotés.
voilà le résultat

4. vue du dessus du boudin

pas d inquiétude le tuyau on l enlève après avoir décrocher le boudin ;)
5. en bas : on démonte la roue
le boudin est simplement posé sur un support ( faites pas attention au sillicone noir ;))

6. on déclipse simplemet le boudin en haut dans le sens des aiguilles du montre
7. le voila qui descend avec le tuyau et un caoutchouc tout autour

8. on enleve le caoutchouc et on desserre le tuyau avec une clef "spéciale durite " de 10

9. on sort le vieux boudin à l horizontale
10. on replie sur lui meme le nouveau boudin. j ai mis du papier collant pour le garder le vide d air et avoir plus facile de le repasser sous la carroserie

11. on revisse le tuyau et on remet le caoutchouc
12 on enlever le papier collant le boudins reste en vide d air et replier sur lui meme
13. on l emboite par dessus clipsage dans le sens inverse des aiguilles d une montre

14 . on passe un deuxième cric sous l amorto pour remonter doucement tout le bas et remboiter le boudin sur son socle .

15. on enleve le deuxieme cric . on remonte la roue .
]
16. on rebranche la batterie on redémarre la voiture. la pompe remonte la voiture .et on relache doucement le cric qui soutient la voiture.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=539161IMG6102.jpg]

[/url
voila le reste du coffre on s amuse a tour remonter comme on l a démonter ;)
si modifs du post a faire je suis ouvert
à bientot
steve