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Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 04 juin 2013 18:46
par pacorabat
Alors pour l'entretien, si on compare 325ci & 330ci :
- les freins sont un chouïa plus gros sur 330ci, donc ils sont peut-être quelques euros plus chers
- l'embrayage est aussi un peu plus cher
Sinon :
- l'entretien du moteur est parfaitement identique (même filtres, huile, liquides, bougies, courroies, thermostat, pompe à eau, etc...)
- pour les pneus, le choix de jantes en 17" & 18"est identique pour les 2 modèles (la 325ci admet du 16" par contre), donc aucune différence de prix sur ce point là (à moins de rouler en 16"...)
- les amortisseurs font le même prix
Bref, pour l'entretien seul les freins et l'embrayage coutent un peu plus. Mais c'est de l'entretien tellement "rare" (mon embrayage est d'origine à 233.000km et les freins durent très longtemps) que cette différence est dérisoire sur l'entretien globale !
Mon exemple concret : sur mes 87.000km (de 146.000 à 233.000) en presque 5ans, mon total entretien/réparation se chiffre à peu près à 3800€ (hors roues hiver), ma 325ti est équivalente à une 325ci, quoique les trains roulants sont ceux de 330ci. Sur tout ce que j'ai fait (
pneus, plaquettes arrières, tous les liquides, tous les filtres, essuie-glaces, triangle/SB, géométrie, recharge clim, bobines, bougies, pompe à eau/thermostat, déshuileur, etc...) si le même entretien/réparation avait été fait sur 330ci, j'aurais peut-être payé 10€ plus cher mes plaquettes arrières... Et c'est tout, le reste est rigoureusement identique !
bluenic33 a écrit :du petit surplus de la consommation
Encore une idée reçue, voici les valeurs officielles (urbain / mixte / extra-u) :
325ci 12,8 / 9,0 / 6,9
330ci 12,8 / 9,1 / 6,9
Bref, les vrais surcouts d'une 330ci se feront uniquement sur l'assurance et la carte grise (et le prix d'achat bien sûr).
Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 05 juin 2013 09:36
par jsr10019
C'est très sympa, ces infos, d'autant que mon spectre de recherche est large, du 316 au 330, mais plutôt berline que coupé ou break... Enfin après ça dépendra de l'occasion qui se présente!
D'ailleurs cet été je passe quelques semaines dans la région de Quimper-Concarneau, est-ce que quelqu'un aurait des adresses à me conseiller sur des garages/revendeurs pour un essai et éventuellement un coup de coeur?
Ca sent quand même les passionnés sur ce forum!
Merci!
Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 05 juin 2013 10:47
par Arclyte
Salut,
Je ne vais pas t'être d'une grande utilité concernant la longévité du L6, la mienne est une 330ci totalisant 88 000km en 13 ans, je connaissais l'ancien proprio et il n'a jamais eu aucun frais (hors consommable et révisions) à faire dessus hormis les silent bloc. La finition BMW est au top, le cuir n'a pas bougé et le L6 est envoutant, un moteur qui sait se faire discret lorsque tu roules tranquillement mais répond présent dès sollicitation de ton pied droit et tu te passeras très vite de mettre la radio lors de tes trajets
Je suis à une moyenne de 10.5L/100 mais je ne fais jamais de ville, uniquement route/autoroute (en mode plus ou moins énervé...)
Pour les pneus compte une 100aine € par pneu de bonne marque en 225/45/17
Les révisions chez BMW sont préferable pour la revente mais plus cher donc à toi de voir
Dans tous les cas, et comme dis plus haut, vérifies que les entretiens soient à jour et tu ne devrais pas avoir de problème.
Et n’essaie pas le L6 3.0 si ton budget ne te le permet pas, tu ne pourras pas revenir en arrière !!!

Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 25 juin 2013 13:17
par jsr10019
Bonjour,
Je poursuis mon étude et mes recherches. Je suis déjà content de voir qu'il y a pas mal de choix de voiture dans ce que je recherche, et surtout dans mon budget.
Par contre j'ai quelques questions suite à mon passage sur lbc:
- quand un vendeur dit qu'il vend sans contrôle technique, ça veut dire quoi? Je croyais que c'était obligatoire?
- quand un vendeur dit qu'il vend en l'état (même si la description est clean), ça veut dire quoi?
- est-ce qu'on ne prend pas moins de risque à acheter une voiture à 200km qu'à 180km, car j'ai l'impression que bcp de travaux se font dans cette zone des 180-200?
- est-ce qu'une boite auto permet de profiter du V6?
- est-ce que la différence en budget d'entretien est vraiment différent entre une série 3 et les séries 5 et 7? Parce que des fois il y a des offres pas mal pour des vieux tanks qui font un peu envie...
- quand il y a une décapotable, il est parfois indiqué "hardtop", qu'est-ce?
Je me penche plus sur une boite auto essence, en série 3 entre 320 et 328, avec toit ouvrant si possible, dans un km raisonnable. Coupé ou berline. Break c'est trop, et décapotable, c'est pas possible, je dors dans la rue.
Merci!
JS
Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 25 juin 2013 14:07
par arno 31
salut le 320i est un trés bon conpromis si tu ne recherche pas spécialement un gros moteur ...c est l acces au fameux 6cyl de bmw

j ai eu les 2 320ci 170cv avec 2 enfant nikel les siege auto

,avec l arrivé du dernier je suis passé a un 320i berline 170cv encore plus pratique avec les gosses ,ce sont des moteur trés robuste avec trés peut d entretiens ,j ai vendu la derniere a 240000km en rodage

, maladie "alternateur " assurance résonable ...surtout fait attention !!! que ce soit 320i 323i 325i 328i 330i en e46 la plupars des proprios les sur estime a la vente

conseil prend une boite méca ,tu sera moins emmerdé ...bonne recherche ...

Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 25 juin 2013 15:24
par jsr10019
Pourquoi? La boite auto demande plus d'entretien?
Merci de ta réponse en tout cas!
Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 25 juin 2013 16:21
par arno 31
pour ma part pour une bmw d environ 200ml km je conseille pas la boite auto . j ai deux potes qui l on pété a 220ml km ...ca fait trés mal

Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 25 juin 2013 20:29
par jo318ti
Effectivement la boîte demande un soin particulier si tu veux la faire durer et gare en cas de casse!
Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 23 août 2013 09:50
par jsr10019
Bonjour,
Je suis toujours en recherche d’un véhicule et j’en ai peut-être trouvé un, qui a tout ! Tout dans les deux sens, et j’ai besoin de votre avis.
Je ne mets pas le lien vers l’annonce, il n’y a rien d’intéressant dedans.
Ses points positifs :
- C’est une 325i berline pack luxe bleu nuit de 2002
- avec gps et TOE (mes critères), en plus du reste
- 145000km
- 6000€ (argus la Centrale : 6900€). Une belle affaire donc.
D’un autre côté, elle a donc tous les éléments de méfiance que j’ai pu lire sur le forum :
- pas de facture,
- un carnet d’entretien quasiment complet avec quand même une belle coquille au début, une petite date 2011 entre deux entretiens en 2006 et 2008 et qui n’a jamais été raturée/corrigée alors que c’est le même garage qui a fait ces contrôles (huiles, bougies...)
- les entretiens dans des garages Renault (le même donc pendant 8-9 ans), autres et même Feu Vert,
- troisième propriétaire qui l’a achetée en janvier et qui a besoin d’argent (...)
Sur les photos de l’annonce et envoyées par le proprio, elle a l’air effectivement très propre, et le proprio m’assure évidemment qu’il n’y aucun doute sur la voiture. Il m’a même donné le numéro de chassis, mais je ne sais pas quoi en faire.
Voilà, vous savez tout ! Aidez-moi à garder la tête froide :o) !
JS
Re: Conseil achat Série 3 essence
Posté : 23 août 2013 12:05
par arno 31
met nous le liens ...ca nous donnera une idée . apparament ca a l air pas mal ,gps t.o bleu perso j aime bien . le vendeur est jeune ?