Page 2 sur 2

Re: Infos sur vanne EGR

Posté : 15 mai 2013 04:53
par Kopas
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_6010109421831020112338314913929404617n.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_215630267703102011233833891451849508889n.jpg[/img][/img]

[imgImage][/img]

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/638264182215102011233855892001545527353n.jpg[/img][/img]
*

tepitepo a écrit :Salut Kopass,

Concernant tes questions sur la vanne EGR, je te réponds sur mon post plutot que sur le tuto des papillons d'admission.

Kopas a écrit :Pour la vanne egr tu conseille donc de bouche ou bien un nettoyage
Régulièr?

Perso, je conseille de déconnecter la commande pneumatique et de la boucher (j'ai utilisé une vis à tête plate dont le début du corps est plat, j'ai retiré la partie fileté, emmanché ça dans le tuyau d'aspiration, un tire-flex et roule. Cette solution est simple et rapide à mettre en oeuvre.

Kopas a écrit :Quel voyant exactement s'affiche ? Impossible de faire disparaître ? Avec une valise ?

Le voyant qui s'affiche est celui représentant un moteur en orange en bas à droite (tu l'a quant tu mets ta clé en position 2, juste avant de démarrer.

Je le fais disparaître avec un équivalent de "valise". Il s'agit simplement d'un adaptateur OBD2 vers bluetooth, le tout avec une application sur le téléphone. Et hop, Clear code.
Mais pour l'OBD, je n'ai pas réglé le "problème" de vanne, donc le voyant fini tot ou tard par revenir.

Je vais faire des tests pour voir s'il y a une différence dans les valeurs remonté par l'OBD lorsque le voyant apparaît.

Voici un lien expliquant comment la voiture détecte la supercherie : http://en.wikipedia.org/wiki/MAP_sensor Il s'agit bien de la différence de pression. Avec vanne, le MAF indique 8g/s et sans 13g/s, le calculateur détecte la différence et renvoi l'erreur.

Aussi, et ca c'est plutôt intéressant (bien qu'à creuser quand même), je viens de faire des tests moteur au ralenti.
Lorsque je reconnecte la vanne, je passe de 140N.m/12kW à 80N.m/7kW à 832 trs/min. La conso grimpe aussi, mais je l'ai ressenti, le moteur tire (enfin pousse, propulsion hein..) mieux la voiture sans la vanne.

Donc il y a donc bien une différence (négative) de couple et de puissance lorsque la vanne s'ouvre. A vérifier sur les autres plages moteurs...

Vraiment une saleté, c'te merde... Voila tout ca pour dire.. débrancher cette merde...

Re: Infos sur vanne EGR

Posté : 15 mai 2013 18:01
par neofyt
Tu roules au ralenti? :lol:
Lorsque j'ai commandé les "blanking plates"( pour remplacer les clapets d'admissions) chez PMW (england) je leur ai posé la question du bloquage partiel (diamètre 7 à 8 mm minimum recommandé sur le net) de la vanne EGR, Ils m'ont répondu qu'il ne le conseillait pas, ils conseillent juste de la nettoyer d'après l'usage.
Ce sont quand même des spécialistes BM très bien côtés!