Impossibilité d'enlever la roue!

neofyt

Re: Impossibilité d'enlever la roue!

Message par neofyt »

mumule a écrit :Le poids la voiture suffit a la décoller , tu vis juste un peu chaque boulon puis tu repose la voiture et c est bon ^^


J'avais essayé (même monté sur le capot), rien a faire c'était bien collé! Cela aurait peut être réussi avec un crick a descente rapide pour créer un choc.
La roue droite n'a présenté aucune difficulté, oxydation normale.
Le problème doit venir du freinage, le disque gauche a chauffé (taches bleues) c'est ce qui a provoqué ce collage intempestif alu-acier.
BernieB

Re: Impossibilité d'enlever la roue!

Message par BernieB »

neofyt a écrit :Avez-vous déjà connu la même mésaventure avec alu sur fer?


C'est une Corrosion galvanique:
corrosion créée lorsque deux métaux de natures différentes sont mis en contact. Un des métaux s'oxyde et se dissout (anode), tandis que sur l'autre métal a lieu une réduction (cathode), et éventuellement formation d'une couche de produits de réaction (des espèces chimiques de la solution se réduisent et se déposent, notamment dépôt calco-magnésien).


C'est un fait bien connu ... pose la question à un ami qui a un Land Rover Defender ... les montants des portes en acier sont en contact avec les tabliers de porte en alu ...

Dans le cas d'une jante, toujours la monter à la graisse cuivrée *98/ *98/ *98/
neofyt

Re: Impossibilité d'enlever la roue!

Message par neofyt »

BernieB a écrit :C'est une Corrosion galvanique:
corrosion créée lorsque deux métaux de natures différentes sont mis en contact. Un des métaux s'oxyde et se dissout (anode), tandis que sur l'autre métal a lieu une réduction (cathode), et éventuellement formation d'une couche de produits de réaction (des espèces chimiques de la solution se réduisent et se déposent, notamment dépôt calco-magnésien).



très bonne explication, la chaleur a donc certainement renforcé la réaction et c'est certain nous avons sués pour l'enlever donc cette liaison peut être très résistante!
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