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Re: Flottement dans la direction

Posté : 02 mai 2013 14:31
par pacorabat
Les vraies revues spécialisées (si il en existe) ne racontent pas ça.

Et les "pro" du pneu ne sont pro que pour le montage de pneu, certainement pas en comportement ! **1

Je ne retrouve pas le sujet où on en parlait il y a quelques temps, mais je vais te soumettre quelques interrogations qui te permettront de te faire ton propre jugement sur la question :

- sachant que l'aquaplaning se produit quasi-exclusivement sur l'essieu avant, où vaut-il mieux avoir ses pneus neufs ?

- une situation d'urgence se présente, tu plantes les freins, ce sont des pneus neufs à l'avant ou à l'arrière qui te feront t'arréter le plus vite ?

- dans un virage, tu perds l'adhérence. Tu as le choix :
-> pneus arrière neuf, l'avant glisse, sous-virage. Tu n'as plus aucun pouvoir de direction puisque c'est l'avant qui a décroché, il ne te reste que le frein à main. (les "as" ne courent pas les rues comme tu dis)
-> pneus avant neuf, l'arrière glisse, sur-virage. Dans ce cas on a toujours le pouvoir directionnel, donc il y a toujours plus de chance de rattraper.

Re: Flottement dans la direction

Posté : 02 mai 2013 17:18
par Dream13
Je pense que tu dois toucher juste dans les situations que tu évoques.... mais tu raisonnes en conducteur très expérimenté et dans la dernière situation, par exemple, instinctivement , le conducteur "commun" a de fortes chances de paniquer ! Tout le monde devrait suivre d'ailleurs des cours de perfectionnement sur circuit !
De tes exemples bien trouvés, j'en tire le leçon suivante: ne pas attendre l'apparition des témoins pour changer de gomme et surtout éviter un différentiel d'usure trop important entre les 2 trains: ça permet de ne pas se poser la question: pneus neufs AV ou AR ? *59/

Je viens de mettre des neufs ... à l'AV de ma Mégane .... mais oui, car à l'AR, ils sont très peu usés! Pour la Clio de mon épouse, je changerai bientôt les 2 trains à la fois, même si à l'AR ils sont légèrement moins usés qu'à l'AV *59/

:trinque:

Re: Flottement dans la direction

Posté : 03 mai 2013 09:10
par pacorabat
Il est clair qu'il vaut mieux ne pas attendre le témoin pour en mettre des neufs. Et il vaut aussi mieux changer les 4 en même temps pour l'équilibre général de l'auto.

Dream13 a écrit :dans la dernière situation, par exemple, instinctivement , le conducteur "commun" a de fortes chances de paniquer !

C'est surtout que tout le monde semble préfèrer filer tout droite plutôt que de décrocher de l'arrière... Mais comme je le disais, dans un cas on a encore le volant qui agit, dans l'autre non.

Dream13 a écrit :Tout le monde devrait suivre d'ailleurs des cours de perfectionnement sur circuit !

J'avais justement fait un petit stage sécurité, où ils apprenaient à récupérer la voiture quand l'arrière décroche... Ca allait bien sur circuit, mais pas sûr qu'en situation réelle j'ai le bon reflex ! :roll:

Re: [Résolu] Flottement dans la direction

Posté : 12 mai 2013 10:44
par switters
Bon, j'ai fini par changer les 4 pneus parce qu'il fallait de toute façon le faire mais ce n'était pas çà le souci. C'était le parallélisme qui était en cause et depuis la voiture a retrouvé un comportement stable et sécurisant

*59/