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Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

Posté : 02 mai 2013 00:58
par Herpo
Bonsoir messieurs,

J'ai exactement le même problème sur mon 330ci e46, c'est à dire un bruit de claquement métallique dans le collecteur d’admissions.
Apres avoir parcouru les quelques postes et vidéo youtube traitant du sujet il semble bien que ce soit la vanne DISA qui soit en cause.

Un kit de réparation ce trouve à 60€ livré sur ebay US mais si vous avez moins chers je suis preneur.

Par contre je me pose une question, pourquoi ne pas supprimer cette vanne une bonne fois pour toute en enlevant le clapet ?

A+

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

Posté : 02 mai 2013 13:20
par pacorabat
Si ce clapet est dans le moteur il y a bien une raison... En l'occurence c'est pour obtenir une meilleure combustion à haut régime, donc pour avoir plus de couple/puissance tout en consommant moins. Ca joue sur un phénomène de résonance dans la pipe d'admission.

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

Posté : 14 mai 2013 01:40
par just.kev
J'ai exactement le même probleme que toi, en pire je pense lol

Regarde mon post, j'ai fait une vidéo de mon bruit qui est très nettement audible, un cliquetis ( métallique électrique )

claquement-moteur-t52244.html

Demain matin, je ferais le test en débranchant la vanne disa moteur allumer et je vous tiendrais au jus si j'ai gagner le gros lot ^^ sur cette hypothèse vanne disa.

Et une video de cette manipulation pour bien montrer qu'elle fonctionne, on entent très bien l’arrêt du cliquetis a 0:25sec

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yBIeCeDBQk

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

Posté : 14 mai 2013 07:48
par pacorabat
just.kev a écrit :Demain matin, je ferais le test en débranchant la vanne disa moteur allumer et je vous tiendrais au jus si j'ai gagner le gros lot ^^ sur cette hypothèse vanne disa.

A mon avis, débrancher la vanne ne va rien changer à ton bruit, puisqu'à l'état initial il n'y a rien en mouvement dans cette vanne. Il me semble que c'est simplement à partir de 3500tr/min où elle change d'état, en s'ouvrant.

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

Posté : 14 mai 2013 23:50
par pedrouchkai
perso c'est pas vraiment un claquement que j'ai un bruit pas très agréable et plus aigue un peu comme des pièces métalliques qui frotteraient.

Just.Kev je vais jeter un oeil sur tes vidéos demain pour voir si les bruits sont proches des miens. Quoi qu'il en soit je pense également changer les galets. On arrive à les trouver pour une cinquantaine d'euros donc je m'en occuperai dès que j'aurai un moment.

Pacorabat, effectivement la disa sert à améliorer le remplissage suivant les régimes. Cependant pas grand monde ne peut confirmer si elle est alimentée pour la position bas régime et alimentation coupée pour les hauts régimes ou inversement...Donc la débrancher prend environ 5 secondes et ça coûte rien!
ENsuite, le défaut de la disa est la désolidarisation du volet par rapport à son axe. Le volet peut donc parfaitement se mettre à battre dès le ralenti et donc générer un claquement.

Je devrais avoir un poil plus de temps ce we, je vais essayer de faire quelques investigations...

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

Posté : 15 mai 2013 02:03
par just.kev
Aprés avoir vu cette vidéo si on me dit que cela ne sert a rien de débrancher la vanne DISA au ralenti pour la tester...

Lien ==> http://youtu.be/IrXhuvgJuqs


Mais ces sur qu'un démontage s'impose, ainsi que de tester le bon fonctionnement de celle -ci

Le lien ==> http://youtu.be/cglRUWQ46uU
==> http://youtu.be/UMoQ03IUFiE

A priori il faut vérifier le clapet ainsi que " l'étancheité de la soupape, membrane " de la vanne DISA, comme le fait la personne avec son pouce.

Re: M54 E46 330CI Bruit métallique

Posté : 21 mai 2013 22:02
par pedrouchkai
Bon j'ai testé histoire d'être sûr mais me concernant les symptômes classiques de la DISA ne sont pas présents.

J'ai donc démarré, débranché la DISA, rebranché et .... rien!
Si pour préciser on entend la DISA valve bouger mais la sonorité metallique est toujours présente et pas de claquement qui laisserait supposer que le volet est endommagé.

Ca confirme juste une supposition, la DISA valve est bien actionnée au ralenti puisqu'en la branchant/débranchant je l'entends bouger. Ca explique donc que pour certains pour lesquels elle est ko celà fasse un écart en la débranchant.

Ma sonorité métallique est donc toujours là et malheureusement pas eu beaucoup le temps de m'en occuper car pluie pluie pluie ce we! *63*