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Re: demarage a froid
Posté : 27 mars 2013 20:08
par pacorabat
D'accord d'accord... Donc selon toi, il n'y a pas de frottement à l'intérieur d'un turbo ?

Ca tourne à 200.000tr/min simplement sur un coussin d'air ?
Re: demarage a froid
Posté : 27 mars 2013 20:11
par KickDown
pacorabat a écrit :D'accord d'accord... Donc selon toi, il n'y a pas de frottement à l'intérieur d'un turbo ?

Ca tourne à 200.000tr/min simplement sur un coussin d'air ?
selon moi - non pas de frottement.
l'axe qui fait tourner la turbine n'est pas un composant lubrifié que je sache, je dirais le turbo craint le chaud plutôt que le froid.
Re: demarage a froid
Posté : 27 mars 2013 20:16
par pacorabat
Eh bien tu "saches" mal. Bien sûr qu'un turbo est lubrifié, elle est pas mal celle-là...
Voici un turbo en coupe :

On voit bien les petits chemins dans le corps, qui mènent à l'axe. C'est pour l'huile.
Re: demarage a froid
Posté : 27 mars 2013 20:17
par KickDown
bon, je viens de regarder sur wikipedia et en effet il y a une friction ainsi qu'une lubrification
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompr ... d.27emploi autant pour moi, je connais la sortie

Re: demarage a froid
Posté : 27 mars 2013 20:20
par pacorabat
Partout dans le moteur ça frotte ! Dès qu'il y a un mouvement il y a un frottement. Et si il y a frottement entre 2 pièces en métal, il faut lubrifier pour ne pas user ! C'est aussi simple que cela.

Re: demarage a froid
Posté : 27 mars 2013 20:21
par Peraltas
Je suis pas convaïncu par ce que tu avance, sinon il n'y aurai pas de temps d'arrêt.
Le temps d'arrêt est la pour que la lubrification du turbo continue pendant sont arrêt quelque minute après l'arrêt du véhicule. Sans ça il n'est plus lubrifier et c'est pour ça que les gens qui coupe le moteur alors qu'il ne sont même pas encore arrêter
comme on peut malheureusement le voir bien souvent sur les parking de grande surface petent leurs turbo ...
Le diesel n'est pas conçu comme un essence, il est plus lourd c'est pour ça qu'il ne peut pas monter a d'aussi haut régime que les moteurs essences, plus lourd et donc avec plus de contrainte et le fat que les constructeur ne préconise pas ça c'est de la connerie de leurs part tout comme BMW qui ne préconise pas de vidange de BVA, sans relancer le sujet de la BVA il ne faut pas toujours et loin de là écouter les garages ....
Un diesel c'est pointus et fragile et pour ça il doit être manipulé avec précaution pour qu'il dure. Si tu le mal mène a froid, il va marché je suis d'accord mais combien de temps ...

Re: demarage a froid
Posté : 27 mars 2013 20:22
par Peraltas
Bah ouai, quand tu voit les vitesses de rotation y'a interet
pacorabat a écrit :Partout dans le moteur ça frotte ! Dès qu'il y a un mouvement il y a un frottement. Et si il y a frottement entre 2 pièces en métal, il faut lubrifier pour ne pas user ! C'est aussi simple que cela.


t'as fait plus court que moi
