Dream13 a écrit :Surtout qu'il est recommandé, quelque soit le mode de propulsion, de monter les pneus les moins usés ... à l'arrière

Moi je suis très dubitatif sur ce point concernant les tractions, même si je sais qu'on retrouve cette idée à beaucoup d'endroit...
Quel est l'avantage d'avoir les pneus moins usé à l'arrière sur une traction? Je mets bien avantage au singulier parce qu'il n'y en a qu'un! Cela concerne le cas d'un évitement à vitesse importante dans des conditions météo aux moins pluvieuses, et où ce type de montage ne va pas éviter l'accident mais limiter le risque de voir l'arrière décrocher en diminuant les performances de freinage du train avant et donc de toute la voiture en général, et en améliorant un peu l'adhérence de l'arrière qui s'allège au freinage...
En contre partie, les inconvénients d'un tel montage sont :
- un freinage dégradé sur le mouillé avec un allongement important des distances de freinage
- une motricité dégradée sur le mouillé
- une sensibilité à l'aquaplanning supérieure de par le fait que ce sont les roues avants qui sont les plus sollicités à grande vitesse (grande vitesse = faible angle de braquage, donc les roues arrières passent sensiblement dans les traces des roues avant et roulent donc sur une route asséchée)
- un équilibre de la voiture dégradé en conduite normale sur le mouillé, puisque les plus mauvais pneus sont situés là où il y a le plus de poids et donc le plus de contrainte... D'un caractère naturellement très sous-vireur, la traction va le devenir encore plus avec ce montage!!

Là où avec le montage inverse on va pouvoir passer proprement dans une courbe, ce montage nécessitera de passer moins vite, et en luttant contre le train avant qui ne voudra pas tourner!
Devant ce bilan objectif des avantage-inconvénient
s, vous comprendrez aisément que j'ai toujours choisi l'inverse pour le montage de mes pneus sur mes tractions!!

J'ai vraiment du mal à admettre que dégrader ainsi le niveau de performance d'une voiture (freinage, vitesse de passage en courbe, comportement...), soit utilisé pour justifier un montage aboutissant à une soit-disante augmentation de la sécurité!!
