L'image de marque c'est une chose qui est relativement indépendante des caractéristiques techniques de la voiture, même si BM reste pour le commun des mortels une voiture puissante (la puissance moyenne est bien supérieure à celle des généralistes).
Par contre, pour les gens qui n'aiment pas l'automobile, mais qui ont de l'argent, ils s'orientent volontié sur une Audi par exemple car c'est une traction, et certain chez Mercedes en Classe C car ils ne savent même pas que c'est une propulsion...
En revanche, je pense que comme l'a fait Mercedes, la Classe A et la Classe B se doivent d'être en traction pour aller gratter des part de marché aux généralistes...
La propulsion fait parti de l'ADN BMW, d'ailleurs à la sortie de la 1, ils insistaient sur le fait que c'était la seule propulsion du marché... En revanche, pour la gamme Mini, pour une gamme Monospace et même j'ose dire pour une gamme SUV 2 roues motrices, je pense que la traction est le bon choix stratégique. La gamme Mini est déjà en traction, donc rien à ajouter...
La gamme monospace et petits SUV (X1 par exemple) s'adresse en priorité à des familles, dont la voiture se doit d'être (pour la majorité) pratique, avant d'être puissante et agréable à conduire. BMW pour continuer à développer ses ventes doit donc continuer à gagner des parts de marchés, pour les amateurs de propulsions (qui se réduisent de jours en jours je pense) la gamme restera conséquente je pense (j'espère). Pour l'acheteur d'un 3008, il va te dire qu'un X1 Sdrive c'est casse gueule (même s'il n'en a jamais conduit).
J'espère simplement que la 1 va rester en propulsion car c'est en partie je pense ce qui fait son succès. Une 1 est plus sympa à conduire qu'une A3 qui est plus classique, c'est la différence de philosophie de ces voitures qui font leur succès respectif...
Aller j'arrête, j'en ai assez dit, mais je pourrai encore disserter des heures sur ce sujet........
