Bonjour a tous,
Sujet tres interessant et tres "controversé".
Deja, il faut bien que l on se mette d accord sur la definition de fiabilité. Parle-t’on de nombre de piece change sur toutes la durée de vie du vehicule? Du nombre de panne rencontrée sur toute la vie du vehicule? Car deja, le premier facteur est la duree de vie du vehicule. Comment la definie t’on? Je ne sais pas si vous me suivez… Est-ce 200 – 300 – 500 ou 600 K km?
Je reviens sur ce qui a pus etre abordé auparavant:
- Surement 70% des membres qui sont inscrit ici ont connus le forum pour un problem sur leur voiture et sont arrivé ici via google (et j en fait parti).
- L obsolescence programme, liberation a fait un joli article a lire :
http://www.liberation.fr/economie/2012/10/28/la-vie-gachee-des-objets_856572Vous voulez la connaitre la voiture la plus “fiable” du marché? Il s agit de la Dacia Logan. Pourquoi?
Tout simplement parce que c est une voiture tres basique, avec tres peu de technologies, tres peu de pieces (pqr rqpport aux autres vehicules) et surtout des pieces qui a ont été éprouvées depuis plus de 20 ans. Alors oui, il est vrai que sur 100 000, 200 000 km la voiture va etre “fiable” sans panne. Mais après?
Bref, plus la voiture a un nombre de pieces important, plus la probabilité de panne est importante. Cependant, une probabilité, ca se calcul. ( P de A + P de B + P de C + etc….)
Comment la faire varier? Via le cahier des charges.
Vous savez, le cahier des charges, c est un document qui repertorie tous les besoin du constructeurs, avec les contraintes, les critéres etc..
Je vous donne un exemple reel : Test des moteurs de balais d essuie glace chez “Je vais bien”
Constructeur X
Nombre de choc pour valider le test : 3000
Taille de la butée de choc : 30 mm
Matiere de la butée: Teflon
Vitesse: Z rpm
Constructeur Y
Nombre de choc pour valider le test : 10 000
Taille de la butée de choc : 60 mm
Matiere de la butée: Acier trempé
Vitesse : A rpm
Pensez vous que l on s apercevra de la fiabilité du produit a 100 ou 200 000 km? Je n en suis pas convaincu. Mais la rigueur du CdC est la pour le second (après tout depend du besoin).
Après, il y a des problemes d’ordre technologique. L electronique qui est fragile, des bugs logiciels, les rendements demandés sont beaucoup plus important ( la forte augmentation du nombre de chevaux au litre).
Maintenant, je vous invite a vous tourner vers la demarche 6 sigmas. KEZAKO? C est une demarche qui permet de surveiller une population et de prevenir des derives (de facon tres vulgaires). Aujourd’hui un constructeur automobile travail en “ppm”. Les ppm sont des pieces par millions . Cela correspond a des % de pieces non conformes. Avant (10-15 ans) nous etions sur du +/-3 sigmas (aller ici :
http://chohmann.free.fr/qualite/six_sigma.htm) ce qui etait 2700 pieces mauvaises par million ( soit 0.27%). Aujourd’hui, nous tendons vers du +/-6 sigmas. Ce qui correspond a 3ppm, soit 0.007% de pieces non conformes. Alors peut on parler de probleme de fiabilité?
Un sous traitant deliver des preconisation d entretient. Celles ci sont elles toutes respectées par les client? Reespectées par le constructeur?
Je ne pense pas. Juste qu’en accumulant les probabilité de chaque piece ramené au vehicule, la probabilité totale doit est peut etre superieur a une voiture plus basique.
Bref, en conclusion… ( car jai beaucoup parlé pour si peu en fait) :
- La fiabilité est un parametre intrinseque du nombre de piece d un vehicule (sans ABS, ESP, Clim, ordinateur de bord, injecteur HP .. il reste que des pieces mecaniques et basique)
- La facilité de communication aujourd’hui tend a nous faire croire que nous sommes beaucoup par rapport a avant. C est juste un effet. (Comment echangiez vous il y a 20 ans sur tous ces problemes?)
- La fiabilité depends aussi des precaunosation constructeur a savoir si ells sont respectées ou pas (par exemple vidange de boite automatique tous les 60 000km)
Par exemple, j entendais beaucoup parlé des problemes de culasses sur le 2.5l E34, sur des Chrysler voyageur etc… On entend-nous parler aujourd’hui? Je n ai pas l impression, donc voiture plus fiable?
Pour revenir, des problemes de FAP. LE FAP a une durée de vie precise. C est une piece d usure… Pour le turbo, c est une information a prendre avec des pincettes. Car un turbo qui lache a 40 000km car la/le proprietaire coupe le moteur juste après avoir tappé dedans, qui creer un defaut de lubrification. Est-ce un problem de fiabilité? Une BVA qui lqche a 150 000km car elle n a jamais été vidangée? Fiabilité?
Bref je me tqis j ai bien trop parlé…. Tout seul lol