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Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 23 août 2012 21:20
par bmwé
c'est une boite auto, robotisée qui se souviend de ta façon de conduire

premier exemple : tu roule pépère tu te gare et tu reprends ton véhicule plus tard si tu attaque fort la boite mets un laps de temps court à répondre à tes solicitations

deuxième exemple : tu roule fort "kick down etc , tu te gare et tu reprends ton véhicule plus tard si tu attaque fort la boite réponds imédiatement à tes solicitations.

idem quand tu te mets en mode sport ou mode de passage manuelle de tes rapports *009 c'est cool non

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 23 août 2012 22:45
par ticino
bmwé a écrit :c'est une boite auto, robotisée qui se souviend de ta façon de conduire

premier exemple : tu roule pépère tu te gare et tu reprends ton véhicule plus tard si tu attaque fort la boite mets un laps de temps court à répondre à tes solicitations

deuxième exemple : tu roule fort "kick down etc , tu te gare et tu reprends ton véhicule plus tard si tu attaque fort la boite réponds imédiatement à tes solicitations.

idem quand tu te mets en mode sport ou mode de passage manuelle de tes rapports *009 c'est cool non

*21* *15*

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 23 août 2012 22:49
par ticino
Kikinou81 a écrit :
zorglub a écrit :la DSG n'est pas une boite auto, c'est une manuelle robotisée, donc plus proche techniquement d'une boite mecanique.
C'est assez sympa à utiliser, moins à entretenir, car il y a deux embrayages dont toujours un qui patine et s'usera prématurement.


Bonjour,

Heuuu non, pas d'accord !

C'est une mécanique robotisée... pas une manuelle robotisée...

Sur une DSG, il y a deux arbres d'entrainement avec chacun un embrayage. Il y a toujours présélection du rapport suivant mais dans ce cas, l'embrayage sur l'axe concerné est découplé (il ne patine pas....).
Lors du passage de rapport, il suffit donc de découpler le primaire pour accoupler le secondaire. Il n'y a donc aucun mouvement de pignon au moment du passage et c'est pour cela que c'est si rapide.

Il n'y a jamais un embrayage qui patine toujours comme tu le dis.

Par contre, ils sont en bain d'huile et la technique engendre un entretien différent des embrayages secs d'où l'entretien à 60000km (rien à voir avec une usure prématurée).

Franck



Voilà ! Tout est dit ! *98/

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 23 août 2012 23:17
par freddy
J'ai passé récemment une semaine en montagne (1.800 m d'altitude), avec pas mal de déplacements d'un lieu à l'autre.
Le mieux que j'ai trouvé en descente est d'utiliser le mode steptronic, idéal pour utiliser à fond le frein moteur.
En montée aussi parfois, ce mode permet de mieux gérer les rapports de boîte. Car la BVA ne voit pas les lacets de la route comme nous pouvons les voir et anticiper les besoins en couple et puissance.
J'avais inauguré cette technique à Paris (souvent en sortie de Périph, pour ralentir rapidement), c'était déjà efficace.

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 23 août 2012 23:31
par superfunks
De mon coté,j'ai l'impression qu'en passant en mode "S" , sans activer le séquentiel, la voiture a plus de frein moteur (ce qui est normal, contrairement au mode éco, toujours (ou souvent) en sous régime, le mode S pousse plus sur les rapports avant de passer la vitesse suivante, donc plus de réactivité et de frein moteur)
Les contreparties: conduite moins souple, conso +++

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 23 août 2012 23:41
par montagnard 74
freddy a écrit :J'ai passé récemment une semaine en montagne (1.800 m d'altitude), avec pas mal de déplacements d'un lieu à l'autre.
Le mieux que j'ai trouvé en descente est d'utiliser le mode steptronic, idéal pour utiliser à fond le frein moteur.
En montée aussi parfois, ce mode permet de mieux gérer les rapports de boîte. Car la BVA ne voit pas les lacets de la route comme nous pouvons les voir et anticiper les besoins en couple et puissance.
J'avais inaugurer cette technique à Paris (souvent en sortie de Périph, pour ralentir rapidement), c'était déjà efficace.


C'est ce que je fais en descente, pour moins tirer sur les freins et ne pas perdre en efficacité quand le besoin de décélération est plus fort. Mais pas testé en montée, j'essaierai la prochaine fois, et vous donnerai mes impressions.

*23* *24

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 24 août 2012 07:59
par Morbak
freddy a écrit :En montée aussi parfois, ce mode permet de mieux gérer les rapports de boîte. Car la BVA ne voit pas les lacets de la route comme nous pouvons les voir et anticiper les besoins en couple et puissance.

Ça c'est clair, je dirais même que c'est presque indispensable le mode DS en montée. Plus dans les tours, plus réactive, ça évite les changements de rapports incessants. Le seul truc que je trouve dommage c'est le kick-down actif même en mode M. Puisque des fois j'aime bien profiter de la plage de couple maxi pour enquiller, mais si j'écrase trop l'accélérateur hop un ou deux rapports tombent et j'me retrouve à moins de 1500 trs/min du régime max..

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 24 août 2012 12:17
par montagnard 74
Morbak a écrit :Ça c'est clair, je dirais même que c'est presque indispensable le mode DS en montée. Plus dans les tours, plus réactive, ça évite les changements de rapports incessants. Le seul truc que je trouve dommage c'est le kick-down actif même en mode M. Puisque des fois j'aime bien profiter de la plage de couple maxi pour enquiller, mais si j'écrase trop l'accélérateur hop un ou deux rapports tombent et j'me retrouve à moins de 1500 trs/min du régime max..


Justement, une BVA (en mode D ou S bien sûr) évite par nature les sur et sous-régimes, puisque c'est son rôle de gérer les changements de rapport. Donc pas d'inquiétude, se retrouver à moins de 1500 tr/min du régime maxi n'a aucune conséquence sur le moteur -chaud-, il n'y a que la conso qui grimpe.

*23* *24

Re: Question pour les possesseurs de boite auto

Posté : 24 août 2012 13:29
par ticino
montagnard 74 a écrit :
Morbak a écrit :Ça c'est clair, je dirais même que c'est presque indispensable le mode DS en montée. Plus dans les tours, plus réactive, ça évite les changements de rapports incessants. Le seul truc que je trouve dommage c'est le kick-down actif même en mode M. Puisque des fois j'aime bien profiter de la plage de couple maxi pour enquiller, mais si j'écrase trop l'accélérateur hop un ou deux rapports tombent et j'me retrouve à moins de 1500 trs/min du régime max..


Justement, une BVA (en mode D ou S bien sûr) évite par nature les sur et sous-régimes, puisque c'est son rôle de gérer les changements de rapport. Donc pas d'inquiétude, se retrouver à moins de 1500 tr/min du régime maxi n'a aucune conséquence sur le moteur -chaud-, il n'y a que la conso qui grimpe.

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