[ COMPACT ] Suspensions - Guidage - Direction
Re: [ COMPACT ] 325ti Pb bruit direction à l'arrêt
ouai vidange ( car très peu de gens le fais ) ,
perso moi je le fai a la seringue
perso moi je le fai a la seringue
Re: [ COMPACT ] 325ti Pb bruit direction à l'arrêt
Bonsoir,
je pencherais pour la pompe d’asservissement de Direction Assistée et sa courroie.
Concernant le diamètre de jante celui-ci est hors de cause, toutefois en fonction des cotes de montes qu'elle autoriseraient celà pourrait avoir un effet du fait de la largeur de pneus augmentant qu'il faut prendre en compte car la surface de friction (contact avec le sol) augmente aussi !! l'effort à fournir par la pompe sera alors plus important..
je pencherais pour la pompe d’asservissement de Direction Assistée et sa courroie.
Concernant le diamètre de jante celui-ci est hors de cause, toutefois en fonction des cotes de montes qu'elle autoriseraient celà pourrait avoir un effet du fait de la largeur de pneus augmentant qu'il faut prendre en compte car la surface de friction (contact avec le sol) augmente aussi !! l'effort à fournir par la pompe sera alors plus important..
Re: [ COMPACT ] 325ti Pb bruit direction à l'arrêt
exact shift'R
je dirai aussi de verifier ta poulie de direction assister voir si elle a pas de jeu etc...
je dirai aussi de verifier ta poulie de direction assister voir si elle a pas de jeu etc...
[ COMPACT ] Suspensions - Guidage
Salut à tous
j'ai une ptite question .. voila mon compact 320 TD a 162000 km, et je me demandais combien de temps pouvaient durer (en moyenne) les amortisseurs ? Je me doute que c'est en rapport avec le style de conduite, mais juste d'un principe général , vers combien de km je devrais penser à les changer ?
En effet, j'entend un espèce de "clonk" à l'arriere lorsque la route devient trop dégueu ... comme si yavais un soucis d'amorto ou autre qui ne faisait plus son job.
Par ailleurs, le chassis des compact est il un chassis sport ? je pense que oui dans un sens, vu la raideur de malade de mes suspensions ... des fois ca devient chiant , la caisse saute de partout lool *
Merci de vos conseils
Mick
j'ai une ptite question .. voila mon compact 320 TD a 162000 km, et je me demandais combien de temps pouvaient durer (en moyenne) les amortisseurs ? Je me doute que c'est en rapport avec le style de conduite, mais juste d'un principe général , vers combien de km je devrais penser à les changer ?
En effet, j'entend un espèce de "clonk" à l'arriere lorsque la route devient trop dégueu ... comme si yavais un soucis d'amorto ou autre qui ne faisait plus son job.
Par ailleurs, le chassis des compact est il un chassis sport ? je pense que oui dans un sens, vu la raideur de malade de mes suspensions ... des fois ca devient chiant , la caisse saute de partout lool *
Merci de vos conseils

Mick
Re: Demande infos amortisseurs /chassis Compact
mikl_gex a écrit :Salut à tous
j'ai une ptite question .. voila mon compact 320 TD a 162000 km, et je me demandais combien de temps pouvaient durer (en moyenne) les amortisseurs ? Je me doute que c'est en rapport avec le style de conduite, mais juste d'un principe général , vers combien de km je devrais penser à les changer ?
En effet, j'entend un espèce de "clonk" à l'arriere lorsque la route devient trop dégueu ... comme si yavais un soucis d'amorto ou autre qui ne faisait plus son job.
Par ailleurs, le chassis des compact est il un chassis sport ? je pense que oui dans un sens, vu la raideur de malade de mes suspensions ... des fois ca devient chiant , la caisse saute de partout lool *
Merci de vos conseils
Mick
Malheureusement au dela du style de conduite les routes empruntées sont souvent aussi responsables de l'usure de ces pièces....(Suffit de voir les trous sur les autoroutes du 57 pour comprendre).
Difficile d'y établir une moyenne,mais à mon avis tu répond toi même à ta question

Pousse un grand coup sur l'arrière et attend de voir ce qu'il se passe au retour (bruit,remontées,etc) jette également un oeil si tu as de l'huile qui suinte ou autre à proximité de l'amorto...
Moi je les change quand je sent la voiture changer de comportement (comme ce que tu décris) et le bruit de détente genre "glonnng" est souvent synonyme d'usure...Au vu du kilométrage je mettrais sa de coté pour les prochains temps à venir,sécurité oblige

Re: Demande infos amortisseurs /chassis Compact
Merci performance57 pour tes conseils et avis.
Je vais prévoir ça , de toute façon ca ne peut etre que mieux.
Par contre coté chassis, est ce bien un chassis sport (pour le choix des amorto) ? et quand je disais que la caisse saute de partout, ce n'est pas niveau "tenue de route", car c'est un rail elle ne bouge pas, mais c'est juste que c'est raide de chez raide . De meme quand j'appui a l'arriere de la voiture, la détente des amorto me semble encore correcte puisque la voiture ne remonte pas direct (pas le phénomène de pompe à velo si tu vois ce que je veux dire). mais il n'empeche que vu le bruit a l'arrière je changerais tous les amorto ca sera pas plus mal.
sur vos compact , vos suspensions sont également ferme et rigides ? en gros sur un dos d'ane c'est pas très confort pour vous aussi ?? (j'avais avant un A3 sline de 2006, et son comportement coté chassis ressemble un peu à ce que j'ai sur mon compact).
Merci
Mick
Je vais prévoir ça , de toute façon ca ne peut etre que mieux.
Par contre coté chassis, est ce bien un chassis sport (pour le choix des amorto) ? et quand je disais que la caisse saute de partout, ce n'est pas niveau "tenue de route", car c'est un rail elle ne bouge pas, mais c'est juste que c'est raide de chez raide . De meme quand j'appui a l'arriere de la voiture, la détente des amorto me semble encore correcte puisque la voiture ne remonte pas direct (pas le phénomène de pompe à velo si tu vois ce que je veux dire). mais il n'empeche que vu le bruit a l'arrière je changerais tous les amorto ca sera pas plus mal.
sur vos compact , vos suspensions sont également ferme et rigides ? en gros sur un dos d'ane c'est pas très confort pour vous aussi ?? (j'avais avant un A3 sline de 2006, et son comportement coté chassis ressemble un peu à ce que j'ai sur mon compact).
Merci
Mick
Re: Demande infos amortisseurs /chassis Compact
Merci performance57 pour tes conseils et avis.
De rien

Je vais prévoir ça , de toute façon ca ne peut etre que mieux.
Par contre coté chassis, est ce bien un chassis sport (pour le choix des amorto) ? et quand je disais que la caisse saute de partout, ce n'est pas niveau "tenue de route", car c'est un rail elle ne bouge pas, mais c'est juste que c'est raide de chez raide . De meme quand j'appui a l'arriere de la voiture, la détente des amorto me semble encore correcte puisque la voiture ne remonte pas direct (pas le phénomène de pompe à velo si tu vois ce que je veux dire). mais il n'empeche que vu le bruit a l'arrière je changerais tous les amorto ca sera pas plus mal.
Comme tu dis sa ne sera pas pire et tu sera tranquille pour un bon bout de temps.Le coté raide? Bahhh c'est une bmw


D'autres compactistes t'aideront d'avantage...
A bientôt

Re: Demande infos amortisseurs /chassis Compact
Salut mikl_gex
J'ai exactement le même problème que toi
J'ai un 316 ti 2003 avec châssis et suspension confort.
Lorsque je roule sur une route lisse sans trou je n'entend aucun bruit.
Par contre une route dégradé j’entends le même bruit que toi le clouk clouk...
Ma compact a 98000km.
Alors j'ai fais écouter ce bruit a mon cousin, il ma dit il y a plusieurs possibilité.
Sa peut être les triangle, rotule, ou roulement.
Il na ma jamais dit les amortisseur.
J'ai aussi le même soucie lorsque je prend un gros dos d'âne, c'est vraiment pas confortable! Bizzard sur la mondeo de mon amis c'est confortable!
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le problème.
J'ai exactement le même problème que toi
J'ai un 316 ti 2003 avec châssis et suspension confort.
Lorsque je roule sur une route lisse sans trou je n'entend aucun bruit.
Par contre une route dégradé j’entends le même bruit que toi le clouk clouk...
Ma compact a 98000km.
Alors j'ai fais écouter ce bruit a mon cousin, il ma dit il y a plusieurs possibilité.
Sa peut être les triangle, rotule, ou roulement.
Il na ma jamais dit les amortisseur.
J'ai aussi le même soucie lorsque je prend un gros dos d'âne, c'est vraiment pas confortable! Bizzard sur la mondeo de mon amis c'est confortable!
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le problème.
Re: Demande infos amortisseurs /chassis Compact
je ne suis pas un spécialiste, mais quand je suis allé faire monter mes 4 pneus et géométrie, voyant le soin que le technicien portait à un examen tactil et visuel des trains.. je lui en fait part, et réponse :
" sur la série e46 les ressorts sont à surveiller passé 100 000 km, car il a plusieurs fois observé des ruptures à leur base de ressorts arrières " (..)

avez vous déjà entendu parler de celà ??
" sur la série e46 les ressorts sont à surveiller passé 100 000 km, car il a plusieurs fois observé des ruptures à leur base de ressorts arrières " (..)

avez vous déjà entendu parler de celà ??
Re: Demande infos amortisseurs /chassis Compact
@Shifter : Non jamais entendu parler de problèmes sur les ressorts, mais hier quand j'ai fais le tour de la voiture, j'ai un peu testé les suspensions arrières et quand j'appuie, ca siffle / couine . Donc certainement que mes amorto ne sont plus aussi efficaces et qu'il ne doit plus y avoir bcp de gaz la dedans.
du coup par effet de propagation il est tout à fait possible que mes ressorts en ont pris un coup . En effet si l'amortisseur ne rempli pas son role, le ressort fini par se dégrader .
Je vais en avoir le coeur net en l'emmenant à un garage pour qu'il me vérifie tout ca.
@fredcompatc : possible aussi que le soucis de clouk soit lié au cardan, ou rotule. Mais apparement c'est rare, d'autant que notre chassis est censé etre le meme que les 320 Berline. PAr contre je sais toujours pas si mon chassis est un chassis sport ou pas car le choix des amortisseurs et ressorts est évidemment lié.
Comment peut on savoir si le chassis est un chassis sport ou "normal" ?
Merci a tous en tout cas
du coup par effet de propagation il est tout à fait possible que mes ressorts en ont pris un coup . En effet si l'amortisseur ne rempli pas son role, le ressort fini par se dégrader .
Je vais en avoir le coeur net en l'emmenant à un garage pour qu'il me vérifie tout ca.
@fredcompatc : possible aussi que le soucis de clouk soit lié au cardan, ou rotule. Mais apparement c'est rare, d'autant que notre chassis est censé etre le meme que les 320 Berline. PAr contre je sais toujours pas si mon chassis est un chassis sport ou pas car le choix des amortisseurs et ressorts est évidemment lié.
Comment peut on savoir si le chassis est un chassis sport ou "normal" ?
Merci a tous en tout cas
