C'est un sujet assez compliqué. Voici des détails tirés de l'Automobile Magazine de Juillet 2012.
Tout d'abord il faut savoir que l'état Sarkozy a publié un arrêté le 8 Mai (2 jours avant la démission du gouvernement), qui classifie les voitures en 5 groupe, dans le cadre des ZAPA :
- groupe 1 : voitures avant 01/97
- groupe 2 : diesels entre 01/97 et 12/00
- groupe 3 : diesels entre 01/01 et 12/05
- groupe 4 : diesels entre 01/06 et 12/10 ; essences entre 01/97 et 12/10
- groupe 5 : voitures à partir de 01/11
Chaque agglomération participant au projet choisira quels groupes auront le droit ou pas de circuler dans leur zone.
Cette classification est complètement injuste, car basée seulement sur l'année de fabrication et non sur son niveau de pollution. Exemples d'incohérence :
- une 320d de 2005 sera gr.3, tandis qu'exactement le même modèle de 2006 sera gr.4
- un diesel avec FAP de 2005 sera gr.3, alors qu'il polluera moins qu'un diesel sans FAP de 2006 (gr.4)
Le pire est la contradiction avec le bonus écologique ! Admettons qu'en 2010, quelqu'un achète un petit diesel avec un gros bonus (car rejet faible de CO2). Là il se dit qu'il ne pollue pas beaucoup, et que l'état le remercie... Puis moins de 2ans plus tard, il ne pourra plus rentrer chez lui avec sa voiture, car on lui dit désormais qu'elle pollue trop !

Mais bon, l'état français est obligé (par l'UE) d'appliquer rapidement des solutions pour réduire la pollution de ces grandes villes. C'est ce qui le pousse à faire n'importe quoi et n'importe comment...

Berlin et Stockholm ont des ZAPA depuis respectivement 2008 et 1996, ils espéraient un gain en polluant de respectivement 15% et 40%... Au final ils n'ont gagné qu'entre 1 à 4% !

Nice a abandonné car ils ont vu que cette affaire de ZAPA couterait bien trop cher pour un résultat trop faible.

Pour finir, les vieilles voitures polluent énormément, ça se voit au travers des normes ! De Euro 1 (1993) à Euro 5 (2009), le taux de particules à été divisé par 28, et le taux de Nox par 4 !