Max-le-reveur a écrit :Salut jpro donc deja merci de m'avoir repondu pour ce qu'il est de ta voiture cela fait combien de temps que tu la ? la prise en main a t'elle était dur ? le cout et l'entretient ?
J'ai deja fait quelque recherche et j'ai trouver cela :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 21553.htmlIl me semble que une 316i pack en berline serai pas mal , en plus avec 105 ch , 2001 je pense que les assureurs serait plus tolérant que une e90 a 143 ch de 2006

Coté équipement :
Fait gaffe j'ai l'impression que celle que celle que tu as trouvé est équipée d'un GPS à écran miniature avec lecteur cassette. Ce n'est pas précisé dans l'annonce. Après à toi de voir.
Coté assurance :
Déjà trouver un assureur qui assure pour une première voiture, c'est pas si facile.
En plus tu ne trouveras qu'une assurance au tiers, difficilement moins que ~70€ / mois.
Assurance tout risque il faut oublier, c'est le prix de la voiture tous les ans qu'il faudrait payer pour un jeune conducteur.
Coté entretien :
Je n'ai eu que peu de maintenance à effectuer :
- vidange liquide de refroidissement
- vidange moteur
- changement bougies
- changement de tous les filtres
J'ai fait tout ça moi même avec l'aide des forum, c'est pas si compliqué => ~200€ de pièces et outils
Je te conseille de faire une vidange moteur préventive si tu n'es pas sûr de la date de la précédente vidange.
Coté consommation :
95€/mois (un plein) en ne roulant que le week-end en ville (8 à 9 litre au cent)
Coté prise en main :
Elle très agréable. Elle est précise, tient bien la route et pas trop farceuse. Maintenant je suis un débutant, je roule sagement et je manque de point de comparaison...
Coté puissance :
Je trouve que 143cv c'est suffisamment pour se faire plaisir et pas trop pour un début. Maintenant, après plus d'un an de conduite, c'est vrai qu'il y a pas mal de situation ou on aimerait avoir plus.
Tests à faire à l'achat :
Si tu ne t'y connais pas trop en mécanique comme moi au début, commence à t'y intéresser pour ne pas tomber dans des pièges grossier. Teste bien la voiture avant de te décider. Peut-être que je ne t'apprendrai rien, mais tant qu'à faire, voici les tests que je ferai si je devais en acheter une maintenant, avec tout ce que j'ai lu sur les forums :
- Fait un démarrage
à froid, elle doit démarrer au quart de tour. (la voiture n'a pas été démarré depuis les 4 dernières heures, vérifier la température du moteur au tableau de bord pour être sûr, l'idéal est de tester le démarrage à froid quand il fait froid)
- Aucun voyant ne doit s'allumer au tableau de bord une fois le moteur allumé (certains sont moins graves que d'autres et se résolvent : comme le voyant phare arrière ou le voyant airbag chez moi)
- Couleur fumée au démarrage, presque transparente, peu abondante. Pas de gros panache de fumée.
- Tourne rond, ne pas hésiter à soulever le capot pour écouter
- Laisser le moteur chauffer, faire un tour
- Tester le freinage dans une ligne droite, le volant doit rester bien droit même laché pendant le freinage
- Tester le freinage d'urgence dans une ligne droite les secousses indiquent que l'abs fonctionne.
- la direction doit être précise, et réactive, sans aucun jeu.
- aucun bruit suspect à l'accélération ni au freinage, ne pas hésiter à vraiment accélérer (une fois que le moteur est chaud), pas de bruit sourd "clong" à l'accélération.
- aucun "trou" à l'accélération, la poussé doit être linéaire en montant en régime sur un rapport.
- Éteindre le moteur après le test, et le rallumer de suite pour tester le démarrage à chaud.
- Eteindre le moteur, ouvrir le bouchon de remplissage huile moteur : pas de "mayonnaise" sur les bords.
- tourner le volant à fond à gauche et à droite, aucun point dur ne doit se sentir en fin de course
Après il y a plein d'autres tests à faire, mais ceux là sont indispensables. N'hésitez pas à me corriger ou à compléter !
J'espère que ça t'aidera