Bon voilà, retour des 2 essais Connected Drive, 328i et 335i F30. Je vous donne mon retour ici
J'ai commencé par la 328i, que j'avais déjà essayé, mais là en finition Luxury alors que la fois dernière elle était en Sport et blindée d'options avec amortisseurs variables, etc.
Déjà la ligne de la Luxury, classe même si je la trouve trop pépère, plus effacée que la finition Sport et 19P garée juste à côté.
L'intérieur sympa, véhicule très équipé comme d'hab avec toit ouvrant, gadgets à tout va, bref, intérieur cocon je dirais, on est bien installé et l'atmosphère est flateuse (net gain par rapport à une E90 en terme d'ambiance)
En roulage, mes déceptions se confirment: De une la sonorité est d'une fadeur incroyable, ca ressemble à rien, franchement gros zéro pointé pour BMW qui aurait pu donner un son rauque à l'échappement mais là rien. Pour avoir conduit une Audi S3 (4 cylindres turbo également), l'échappement lui au moins donne de la voix donc c'était possible).
Je désactive rapidement le Start&Stop, quelle catastrophe ce truc, ca vibre au démarrage, franchement pénible sans avoir l'habitude.
Je constate également à l'arrêt des petites remontées de vibrations dans le volant assez génantes, voir si c'est un cas isolé.
Le deuxième défaut un peu moindre, est l'amortissement standard de cette Luxury, certes nettement plus confortable qu'une E90 Mais ca pompe un peu sur bosses et la voiture dans un virage pris de manière un peu plus virile plonge un peu, bref sensations pas très dynamique sur du standard, celà plus l'insonorisation et la sensation de cocooning, ca donne pas envie de conduire d'une manière dynamique On a plus envie de cruiser au régulateur et de jouer avec l'Idrive que de rejoindre un chemin de campagne...
La direction fait un net bond en avant, un peu plus directe autour du point central, légère, elle gomme aussi le feeling au volant au final
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Pour finir sur le moteur, il est performant certes mais il lui manque réellement quelque chose, du charisme, c'est lisse, peu de sensations, pas de son, ma conclusion est directe: Face à un 6 cylindres diesel pour moi il n'y a pas photo, c'est 330d direct
Ensuite je passe à la 335i, but de mon essai à la base
Elle arrive sur le parking, elle est en manoeuvre, déjà le son rauque qui s'en dégage rassure de suite, on a pas affaire à un diesel ni à une 328i On sent qu'il y a un gros bloc là dedans!
Elle est superbe, Sport, Alpinweiss, Jantes 19P, xénons, toit ouvrant, n'en dites pas plus, parfaite A l'ntérieur l'ambiance monte d'un cran, sièges sport, inserts rouges, bref ca donne plus envie d'aller titiller du compte tours
Premiers tours de roue, la sonorité est flateuse en terme de qualité de son. A la longue, je deviens rapidement déçu. L'évolution des voitures est certes importante mais je trouve vraiment que la F30 perd beaucoup de caractère C'est fortement insonorisé, peut être top sur un D mais même la 335i il faut tendre l'oreille (vitres fermées) pour profiter du son. Car de l'extérieur, vitres ouvertes, il fait le boulot, le son est bien là mais c'est ce sont plus les passants qui en profitent... A noter qu'au passage de rapport dans les tours, une petite déflagration grave très sympa caresse les tympans je n'ai pas cette nuance sur la E93. Mais pour conclure sur la partie sonore, on va dire que ma 335i E93 est au bas mot 2 fois plus sonore que cette 335i F30 stock Les sensations sont bien éloignées sur ce chapitre. Donc, 328i et 335i même combat, il faudra passer par de l'accessoire pour avoir quelque chose de fini.
L'accélération, associée à la BVA 8 est par contre relativement plus forte que sur mon cab. Logique, la différence de poids, la boîte moderne et rapide, ca pulse bien comme il faut C'est largement plus performant que la 320d évidemment, et que la 328i. Ce moteur est une classe largement au dessus en terme de sensations/performances.
Voilà, en conclusion, la 335i est performante comme attendu, mais niveau sonorité ca confirme que l'insonorisation tue en partie le plaisir. Ce sera nettement plus sympa sur le prochain cabriolet assurément. La F30 je trouve qu'elle a de la classe, les passants bloquent sur les Angels Eyes blancs et le nouveau visage. Au volant, on a l'impression d'être dans un salon (je retrouve ce côté cocon de mon ex A4 B8 Ambition Luxe) mais niveau conduite et plaisir, ca se perd sérieusement, on a plus le sentiment de conduire une propulsion de surcroit, c'est un rail, c'est neutre, voilà le progrès tue un peu le côté brut et proche de la route des anciennes BM (mais c'était déjà le cas entre E46 et E90 par ex.)
Ca reste néanmoins un bon produit, mais je pense profiter encore un peu des "anciens" modèles tant que le plaisir reste mon objectif premier.