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Re: Nettoyage/entretien toi ouvrant

Posté : 23 mars 2012 21:15
par Romain.Ls
Fredmas a écrit :
Romain.Ls a écrit :Il fonctionne bien mais j'ai l'impression que quand je l'ouvre j'entends un truc bizar enfin c'est comme si il coulissait "à sec".
Et puis pour l'entretenir de temps à autre non ?


Suivant la conception du TO, il peut (ou pas) y avoir une graisse spécifique dans les rails.
Les TO subissent par les équipementiers une validation, et entre autres, une endurance de plusieurs milliers de cycles pour être conformes.
Après un oubli ou défaut sur la chaine de production est toujours possible.

Donc à voir d'où vient ce bruit avant de faire quelque chose, pour être sûr que ça vient de ce coulissement "à sec".
Mais si aucun problème, selon pas d'entretien nécessaire pour moi. *59/



D'acc merci fred ! le bruit est peut-être normale je voulais surtout savoir si il y avait un entretien ou du graissage à faire :)

Re: Nettoyage/entretien toi ouvrant

Posté : 23 mars 2012 21:23
par Anonyme
meme si c'est pas preconise , je pense que un bon nettoyage et un petit graissage fera pas de mal a la mecanique ;) wd40 ou de la graisse silicone ;)

Re: Nettoyage/entretien toi ouvrant

Posté : 23 mars 2012 21:27
par Romain.Ls
Oui c'est ce que je pense aussi mais bon..

Re: Nettoyage/entretien toi ouvrant

Posté : 23 mars 2012 21:36
par Fredmas
shaolin77 a écrit :meme si c'est pas preconise , je pense que un bon nettoyage et un petit graissage fera pas de mal a la mecanique ;) wd40 ou de la graisse silicone ;)

Suivant le système c'est possible, mais encore une fois dans certains il peut y avoir une graisse spécifique étudiée pour tenir longtemps
et ne pas couler dans la voiture **2 (ce n'est pas le cas de certains TO Webasto dans certaines Alfa Romeo. **2

Nettoyer et en remettre une moins bonne n'est pas forcément préconisé.
Donc tant que ça marche, moi je n'y touche pas ce mécanisme.
Quand ça marchera moins bien, j'y regarderai.

Re: Nettoyage/entretien toi ouvrant

Posté : 24 mars 2012 22:02
par Romain.Ls
oui ce n'est pas faux *15*

Re: Nettoyage/entretien toit ouvrant

Posté : 25 mars 2012 10:08
par 32#i_lover
En tout cas, les glissières n'ont pas l'air d'être très accessibles. Le mien devient capricieux et j'aimerais bien nettoyer et graisser tout ça. Lorsque je le fais coulisser complètement vers l'arrière et que je veux le refermer, à mi course il revient vers l'arrière comme si un dispositif anti pincement s'activait. Si je garde le doigt sur le bouton, ça marche. J'ai aussi du mal à faire coulisser le rideau, il y a des points durs.
Par contre, aucun problème quand il fait relativement chaud.

Re: Nettoyage/entretien toit ouvrant

Posté : 25 mars 2012 10:22
par Anonyme
je suis d'accord avec toi fred , mais la sa reste un mecanisme simple avec possibilite de fuite et la graisse silicone est parfaite pour lubrifier les dents crantes et eviter que l'autre s'infiltre , je pense pas qu'une graisse specifique pour ce genre de choses avec un mecanisme aussi simple ;)

Re: Nettoyage/entretien toit ouvrant

Posté : 25 mars 2012 12:36
par Fredmas
32#i_lover a écrit :Lorsque je le fais coulisser complètement vers l'arrière et que je veux le refermer, à mi course il revient vers l'arrière comme si un dispositif anti pincement s'activait. Si je garde le doigt sur le bouton, ça marche.

C'est bien le dispositif anti-pincement, gestion électronique imposée par la réglementation européenne et américaine (les 2 sont différentes),
A partir du moment que tu as une fermeture automatique, c'est à dire tu appuies une fois sur le bouton et le toit se ferme, c'est obligatoire.
Lors que tu passes en mode manuel, c'est à dire que tu maintiens le doigt sur le bouton, ça ne l'est plus obligatoire,
car il est considéré que si tu te coinces la tête ou la main, tu es capable de lâcher le bouton toi même.

Dans ton cas, ça s'appelle une fausse détection.
C'est effectivement du à un effort supérieur à la normal que l'électronique détecte un pincement, et fait reculer le toit pour éviter une blessure.
Ca peut-être du à un point dur spécifique, ou des efforts de frottements qui augmentent.
De plus il me semble que les algorithmes de ce moteur (ou plutôt de son électronique), ne possèdent pas de table d'apprentissage,
ce qui fait que l'électronique s'attend à ce que les efforts de coulissement ne vieillissent pas. mais ce n'est pas le cas de toutes les électroniques.

Re: Nettoyage/entretien toit ouvrant

Posté : 25 mars 2012 18:55
par 32#i_lover
Effectivement, je pense que c'est vraiment ça. Ce qui m'intrigue, c'est que ça ne se produit qu'à des températures inférieures à 20°. Donc, problème d'ajustement et dépendance aux dilatations et à la fluidité de la graisse. J'aimerais bien pouvoir tout nettoyer et graisser tout ça avec ce qu'il faut mais l'accès a l'air d'être très limité si on ne tombe pas la garniture du pavillon. Mais bon, les beaux jours arrivent avec la chaleur alors le problème devrait s'estomper *008

Re: Nettoyage/entretien toit ouvrant

Posté : 25 mars 2012 20:45
par Fredmas
Avec les températures les matériaux se dilatent effectivement.
Mais c'est normalement pris en compte pour lors de la conception pour gérer les jeux de fonctionnement dans la chaîne de cotes.
Cependant, avec le temps les matériaux "vivent", et effectivement tu peux également avoir un soucis de lubrification de la zone de coulissement.