Bonjour,
J'ai une E61 530d depuis 2005 équipée d'origine en style 122 245/45 R17 ROF.
En vrac :
- je te conseille de ne pas déroger aux montes indiquées sur le montant de porte conducteur (assurance, CT, conformité...).
- idem pour le respect du déport (ET 20 de mémoire sur une E61 mais à vérifier).
- oui pour les protections de bord de jantes car tôt ou tard malgré toi, ça va frotter et donc ça protège.
- question sensation, il est vrai que le pneu ROF est plus paresseux car moins souple mais je ne suis pas totalement objectif car je compare mon expérience de 7 ans de conduite en bridgestone et goodyear ROF avec un weekend avec une 523i (ça remonte !) non ROF.
- pour les réparations d'un ROF, ça dépend du réparateur. Dernière expérience lors d'une crevaison lente sur bande de roulement : norauto me donne rdv, met la voiture sur le pont et au bout de 45min que j'attends, j'apprends qu'ils n'ont rien fait car ils ne touchent pas au ROF

(des crétins...). Je fais 500m, m'arrête chez coté route et là le gars me dit qu'il doit inspecter pour donner son avis. Il démonte, me dit que la crevaison est bien placée et répare le pneu

. Alors que penser ?
- question coût, c'est tout de même plus cher des ROF que des classiques car moins de choix et a priori obligation de prendre les pneus étoilés (homologation bmw/mini : étoile 5 branches dans un cercle) ;
sur ce point particulier si quelqu'un peut m'indiquer s'il y a obligation absolu alors il est le bienvenu.
- longévité : tout dépend du style de conduite. Ca peut faire 10kkms à l'arrière comme 45kkms comme mon dernier train en étant léger au démarrage et dans les virages.
- enfin, un voisin qui a vendu longtemps du premium allemand pense que le bon intermédiaire look, efficacité, confort est le 18". Pour ma part, je reste en 17" car déjà ça tape pas mal sur les défauts de la chaussée et je n'ai pas une conduite sportive. Je dirai même qu'un downsize en 225 m'irai très bien.
- j'ajoute que j'ai crevé plusieurs fois et que à chaque fois j'étais bien content de pouvoir continuer à rouler un minimum pour aller faire réparer. Le kit crevaison c'est bien mais ça ne convient pas toujours.
bon voilà j'ai fini... bonne route