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Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Posté : 21 mars 2012 19:00
par manu39
Bon, alors ça s'est super bien passé, un coup de wd40 et le boulon est venu sans forcer avec quelques coups de tournevis. Rachat d'un nouveau boulon que j'ai serré cette fois ci avec parcimonie et une clef à pipe toute simple. Merci à tous

Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Posté : 22 mars 2012 15:39
par Willspr
stph57 a écrit :Ausi, le cople de serrage ne serait il pas de 40 daN car 40 Nm correspond à un couple de 4 kg?
40daNm pour te donner un ordre d'idée c'est 10 de plus que le couple de serrage recommandé pour serrer un écrou de vilebrequin de moteur Ducati, sur un arbre qui doit faire plus de 25mm... donc pour une vis de 8 ou 10mm, ça risque de casser bien avant ça
40Nm c'est l'ordre de grandeur pour une vis à serrer bien fort en diam 8/10mm sans lubrification, et bien sûr en acier sur acier, qualité standard pour la vis (soit 8.8).
Si tu met de la graisse, c'est encore moins
Faut pas oublier que c'est 4kg, au bout d'une barre de 1m, soit 16kg au bout d'une clef à oeil par exemple

Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Posté : 22 mars 2012 18:12
par manu39
merci pour les précisions

Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Posté : 22 mars 2012 18:48
par stph57
Willspr a écrit :stph57 a écrit :Ausi, le cople de serrage ne serait il pas de 40 daN car 40 Nm correspond à un couple de 4 kg?
40daNm pour te donner un ordre d'idée c'est 10 de plus que le couple de serrage recommandé pour serrer un écrou de vilebrequin de moteur Ducati, sur un arbre qui doit faire plus de 25mm... donc pour une vis de 8 ou 10mm, ça risque de casser bien avant ça
40Nm c'est l'ordre de grandeur pour une vis à serrer bien fort en diam 8/10mm sans lubrification, et bien sûr en acier sur acier, qualité standard pour la vis (soit 8.8).
Si tu met de la graisse, c'est encore moins
Faut pas oublier que c'est 4kg, au bout d'une barre de 1m, soit 16kg au bout d'une clef à oeil par exemple

Attention à la conversion car 1 daN= 1Kg, j'ai fais l'expérience lundi en remplacant ma boite d'admission car il fallait serrer l'ensemble des vis à 1,5 daN soit 15 Nm afin de ne pas écraser de trop les joints d'étanchéité des clapets.Pour avoir essayer de continuer à serrer, il y a encore de la marge.Identique pour les jantes alu qui doivent etre serrées à 11 daN soit 110 Nm, tu peux facilement desserrer l'écrou par la suite.
Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Posté : 22 mars 2012 19:03
par Willspr
Pas de soucis, quand j'annonce des daNm, je parle bien 10Nm, soit quasi 1mkg
Et l'écrou de vilo, je confirme bien, il est à serrer à 32mkg exactement (enfin, ce qui est préconisé).
Sinon pour les vis de roue, ne pas oublier que le diamètre est différent, et par conséquent le couple de serrage aussi.
Un vis en M8 ne prendra pas le même couple qu'une vis en M12 ou M14 (j'ai un doute pour la taille des vis de roues)
Par exemple, une vis M8 en classe 8.8 a un couple préconisé de 25Nm (non lubrifié et 50% de sa limite élastique) quand du M12 a un couple préconisé de 90Nm, et 150 pour du M14, etc...
(valeurs à la louche, mais pas loin de la vérité normalement)