Page 2 sur 3

Re: 116i ou 116d

Posté : 07 mars 2012 17:59
par corby59
Viiviiien a écrit :Je devrais effectivement partir sur du neuf. Sauf si super occasion sur une E87 provenance Allemagne.

Ensuite, concernant la conduite c'est plus à l'économie mais comme vous l'avez bien signifié, 500 euros d'écart avec la première motorisation (même si inférieur) sur le papier c'est bien, mais au vue de ma situation (ville - trajet 80% urbain), je risque de perdre en usure. Et puis vu comment cela est partie, d'ici 5 ans le gouvernement appliquera la même taxation aux 2 carburants et le diesel sera au même prix que l'essence...

Sinon, une telle voiture en assurance, ça vous coûte un bras?


Faut penser aussi au FAP sur le diesel... si tu fais 80% de ville,le FAP va pas trop aimer....

Re: 116i ou 116d

Posté : 07 mars 2012 18:20
par Magicseb46
un petit downpipe et plus de probleme de FAP ! lol
c'est vrai que y'a plein de parametre qui faut prendre en compte...

80% de ville = danger pour le FAP c'est clair, pas le temps de se regénérer et risque de colmatage (message d'erreur arrivé sur une DS3 HDI qui roulait meme pas 5000km par an).

mais 80% de ville dit aussi belle consommation !!
je connnai plutot les E87 mais meme les mazout la conso s'envolle en ville, c'est lourd une One, alors une essence j'imagine pas.

le fait que le GVT veule taxer + le gazoil est aussi a prendre en compte mais il y aura toujours un ecart de conso.. et rien n'est sur

les 116D F20 c'est des moteurs PSA 1.6 dedans non ?

Re: 116i ou 116d

Posté : 07 mars 2012 18:37
par kinetic17
niveau assurance, c'est variable, tellement de critères entrent en jeux... Mais globablement, une BMW n'est pas beaucoup plus chere qu'une autre marque. Du moins c'est ce que j'ai remarqué avec toutes les voitures que j'ai assuré.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que sur le long terme, par rapport à d'autres marques, tu économises un gros billet en n'ayant pas à changer la distribution. Alors même si l'assurance est plus chere, tu t'y retrouves.

Re: 116i ou 116d

Posté : 07 mars 2012 18:43
par Magicseb46
pour l'assurance sur ma 120D de 2008 E82 177CV et 9CV fiscaux je suis presque à 1200 € par ans en tout risque avec 20 % de bonus

je pense que la 116D en 6CV ca doit passer à l'aise, la 116i fait 7 CV mais ca veu pas dire que ça soit bcp +..

et perso 136 CV pour 7 CV essence merci BMW..

nombreux moteur 138CV comme les 2 litre essence PSA était à 8 CV par exemple...

Re: 116i ou 116d

Posté : 07 mars 2012 20:43
par Viiviiien
Donc en gros soit je douille à la pompe ou je douille en entretien...

Donner de l'argent à l'état ou à BMW..choix cornélien...attendons donc les présidentielles.

Mais vu vos conseils, je partirai plus sur un essence, il faudrait peut-être que je songe à essayer les 2.

C'est comment l'accueil en Concession BM, assez prout prout ou normal? On doit laisser un lingot d'or ou sa Rolex en caution?

Re: 116i ou 116d

Posté : 08 mars 2012 10:06
par kinetic17
Pour l'acceuil, ça depend du commercial et de l'ambiance générale dans la concession. Il y a 2 concessions pres de chez moi, et dans les 2 cas je n'ai jamais trop ressenti de prout proutisme. En tout cas pas plus que dans certaines concessions de constructeurs généralistes.

Par contre dans une des 2, ils ont tendance à te prendre un peu de haut : du haut de mes 28 ans à l'époque, tenue un peu colorée loin du costard de jeune cadre dynamique, je voulais acheter une voiture neuve à 30 / 35000 €, j'ai déjà dû attendre que le commercial finisse son café. Je pose quelques questions au sujet du modèle qui m'interessait, je demande s'il un essai est possible. On me repond que non, que le modèle de demonstration n'est pas là, et qu'ils ne savent pas quand ils l'auront. Même pas un "je prends vos coordonnées, et je vous rappelle". Rien. Je ne devais pas paraitre assez riche.

L'autre concession, c'était l'inverse. En plus les 2 ou 3 commerciaux à qui j'ai eu affaire, connaissaient leur boulot, on a discuté vieilles BM, et l'un deux a pu me ressortir de mémoire les équipements que j'avais dans ma E30 worldline vielle de presque 20 ans !

Re: 116i ou 116d

Posté : 08 mars 2012 16:18
par sulite64
Viiviiien a écrit :Je devrais effectivement partir sur du neuf. Sauf si super occasion sur une E87 provenance Allemagne.

Ensuite, concernant la conduite c'est plus à l'économie mais comme vous l'avez bien signifié, 500 euros d'écart avec la première motorisation (même si inférieur) sur le papier c'est bien, mais au vue de ma situation (ville - trajet 80% urbain), je risque de perdre en usure. Et puis vu comment cela est partie, d'ici 5 ans le gouvernement appliquera la même taxation aux 2 carburants et le diesel sera au même prix que l'essence...

Sinon, une telle voiture en assurance, ça vous coûte un bras?


Niveau assurance, tout dépend de ton malus de ton lieu de résidence et de tes antécédents mais le diesel est plus cher a assurer que l'essence. J'ai fais une simulation dans mes conditions a moi le 116i est a 734€ e le 116d a 796€

Moi a choisir je prendrais le 116i car le diesel risque de ne pas apprécier de ne pas rouler du tout, un diesel est fait pour avaler des kilomètres, si tu dois être amené a être souvent embêté car tu ne roules pas assez, tu verras que la différence de prix du carburant et de consommation seront vite remboursé.

Re: 116i ou 116d

Posté : 08 mars 2012 16:57
par Viiviiien
Ah bon? La 116d est plus cher alors qu'elle a moins de chevaux? Bizarre nan?

Je viens de faire une quotation, je suis à peu prés dans les mêmes eaux que toi Sulite54. C'est à peine 100 boules de plus que ma Corsa actuellement. (Je suis à 0.60 niveau bonus)

Au vue des conseils que vous m'avez prodigué, je m'orienterai donc vers le modèle essence.

Niveau prix en concession, vous sauriez quelle est leur ristourne habituelle? Sur le net, par mandataire, on trouve du -15% chez Auto-Dispo. Après habitant dans le Nord, quid le Belgique, est-ce plus intéressant? Voire de l'Allemagne, mais je parle pas le moindre mot de Schleu.

Re: 116i ou 116d

Posté : 08 mars 2012 17:13
par judelis
J'ai une F20 116D diesel, 35000 km/an en région parisienne, ça le justifie.
Mais franchement, les 116 CV, c'est quand même pas les mêmes chevaux qu'ailleurs.
Joli couple, c'est un moteur 2.0l, et performances raisonnables, puisque de toute façon, la vitesse, aujourd'hui...
La différence de coût à la pompe est quand même très sensible, et le plein offre une autonomie de 1000 km...

pour répondre à ta question
Assurance mutuelle tous risques sur le 92 : 600€/an avec 50% de bonus et franchise à 350€

Un point à prendre en compte dans le choix diesel ou essence : la valeur de revente, très en faveur du diesel...

Re: 116i ou 116d

Posté : 08 mars 2012 17:37
par sulite64
judelis a écrit :J'ai une F20 116D diesel, 35000 km/an en région parisienne, ça le justifie.
Mais franchement, les 116 CV, c'est quand même pas les mêmes chevaux qu'ailleurs.
Joli couple, c'est un moteur 2.0l, et performances raisonnables, puisque de toute façon, la vitesse, aujourd'hui...
La différence de coût à la pompe est quand même très sensible, et le plein offre une autonomie de 1000 km...

pour répondre à ta question
Assurance mutuelle tous risques sur le 92 : 600€/an avec 50% de bonus et franchise à 350€

Un point à prendre en compte dans le choix diesel ou essence : la valeur de revente, très en faveur du diesel...


Si il doit etre emmerde tous les 4 matins par un FAP capricieux c'est pas mieux.