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Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 26 mars 2009 13:10
par 325d M
Bonjour,
EGR = Exhaust Gas Recirculation et en Français "recirculation des gaz d'échappement".
Ce système équipe les moteurs diesel, depuis une dizaine d'années, dans un but de dépollution.
La valve EGR, pilotée par le calculateur, permet de pousser des gaz d'échappement (préalablement refroidis) dans la pipe d'admission pour réduire la production d'oxydes d'azote.
"La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte, et par suite, une perte de puissance, des défauts d'accélération, et occasionnellement des fumées et des ratés moteur !" (Wikipédia)
Sur les BMW, cette valve est commandée par dépression. Elle est située à l'avant de la pipe d'admission sur les 6 cylindres!
Jean
Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 27 mars 2009 19:59
par Pascal78
Merci pour cette précision ! J'attends donc avec intérêt le résultat du nettoyage
Bonne soirée,
Pascal
Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 27 mars 2009 22:19
par 325d M
Voilà, j'ai démonté, nettoyé et remonté la valve EGR de ma 325d (moteur 3.0l diesel 6L).
Un essai rapide m'a permis de constater que le trou à l'accélération a disparu.
Il faudra controler sur un trajet + long.
Voici quelques photos.
Le moteur couvercle anti bruit démonté et la valve EGR.
Elle est située entre le papillon de gaz commandé électriquement et l'entrée de la pipe d'admission.

Les gaz d'échappement (préalablement refroidis) arrivent par le petit tuyau chromé et coudé.
Quand la valve est ouverte, les gaz d'échappement se mélangent avec l'air frais admis dans le moteur.

La valve EGR après démontage (calaminée donc).

Le moteur sans sa valve EGR.

La valve nettoyée. La commande se fait par la capsule qui reçoit la dépression (par le petit tuyau métallique) et qui tire le mécanisme.

Une autre vue de la valve nettoyée. C'est par là qu'arrivent les gaz d'échappement.

Le refroidisseur des gaz d'échappement, c'est le rectangle métallique avec une tache bleue. Le cylindre métallique, la pompe à dépression.

Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 30 mars 2009 17:08
par dante
Bonjour,
Je vient de m acheté une 335i coupé en boite auto avec les palettes au volant.
J'ai aussi remarqué ce trou .Je pense que sa vient effectivement de la boite auto,surtout quand on freine juste avant.
exemple: on arrive a un feu rouge on freine et juste au moment ou on s'arrête le feu repasse au vert ,du coup
on accélère,et la rien ne se passe elle ne répond pas au quart de tour.L erreur est de continué a accéléré car la voiture
monte dans les tour et quand enfin la puissance arrive arrive sa peu être très violent .
En manuelle (palettes) je croit que sa le fait moins.
Je pense que c'est normal même si c'est extrêmement désagréable.
Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 30 mars 2009 18:43
par 325d M
Je confirme, après plusieurs essais, que le trou à l'accélération a disparu avec le nettoyage de la valve EGR.
C'est donc le problème, pour le problème de l'hésitation à faible accélération!
J'ai également une boîte auto (la même que sur la 330 d) avec les palettes mais je n'ai jamais constaté (eu à subir!) ce trou à la réaccélération.
C'est moins "direct" qu'avec une boîte classique en mode D (convertisseur de couple oblige) et beaucoup moins sensible en mode DS.
Jean
Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 30 mars 2009 22:20
par Pascal78
Salut Jean, merci beaucoup pour ces photos et les résultats, il y a en effet des chances pour que le 1er problème que je décris vienne de là et que la valve EGR soit en cause. Dès demain, je reprends rv chez Bmw (honnêtement, je n'ose pas le faire moi-même vu mes compétences mécaniques...). Si ce n'est pas ça, il sera toujours temps de chercher autre chose !
Pour dante, ce que tu décris correspond très exactement à mon 2ème problème !!! Que ce soit en reprise à un feu ou dans une côte, je l'ai encore constaté ce matin, cette fois sur presque 2 secondes : le moteur monte normalement en régime mais la voiture reste sur place, et puis brusquement, ça "mord" et elle démarre brutalement. Que quelqu'un d'autre ait remarqué ce phénomène me rassure (je ne suis donc pas fou

) et m'inquiète en même temps, car franchement, si c'est ça le comportement normal, désolé mais je change de marque à ma prochaine voiture !
On se tient au courant !
Bonne soirée à tous...
Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 14 oct. 2009 20:41
par Pascal78
Retour sur ce problème quelques mois plus tard...
En mars, j'avais donc pris de nouveau rv chez Bmw. Cette fois, ils décident donc de changer, toujours sous garantie, la valve EGR (j'espère qu'ils le font vraiment, finalement comment le savoir ?)
Résultat : j'ai récupéré un peu de puissance, donc il devait effectivement y avoir un petit encrassement de la valve. Mais pour les deux problèmes évoqués, absolument rien de changé

Du coup, je dois dire que la garantie étant terminé depuis mai, j'ai un peu laissé tomber l'affaire. Peut-être devrais-je tenter de trouver sur Paris un spécialiste de la mise au point moteurs, pas forcément chez Bmw d'ailleurs. Je regrette vraiment ces phénomènes et ça ne m'incite pas à racheter chez eux. Je voulais également installer un boitier additionnel (j'était assez intéressé par le TuningBox), mais bon, si ça ne sert qu'à amplifier le problème, autant éviter de dépenser de l'argent...
Voilà, si d'autres rencontrent ou ont rencontré les phénomènes décrits plus hauts, qu'ils n'hésitent pas à me contacter !
Bonne soirée à tous
Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 19 oct. 2009 18:26
par Dcx
Merci Pascal pour le retour de tes mésaventures, sur la mienne aucun trous pour le moment (boite meca)

Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 26 oct. 2009 12:18
par mickael
salut pascal, je viens juste préciser peut etre un debut de piste, mise a par la jour du boitier DDE comme je l'avais marqué dans un message plus tot, comme tu a acheter ton véhicule d'occasion ce qui serais judicieux de faire :
faire un effacement des valeur d'adaptation de ta boite de vitesse (chez bmw environ 15 min par l'ordi), ces valeur s'enregistre dans toutes boites de vitesse, en fonction de la conduite du client, si tu passe d'un client conduite pepere a un client sportif tu le rescend vraiment.
ensuite si cela ne règle pas ton soucis peut etre envisager de faire une vidange de la boite, avec remplacement du filtre de boite.
Selon tes ressentit, ton probleme viendrait plus d'un pb de boite que de gestion/encrassement pièce moteur.
cdlmt
Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération
Posté : 11 nov. 2009 23:59
par JéjéE90
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et votre problème m'a rapellé le problème que j'ai eu sur ma E90, pourtant c'est une 320d boite manuelle.
Le même petit trou à l'accélération ce produisait à chaque changement de rapport, je me suis rendu à l'agence et ils ont décelé un problème à la valve EGR, c'est une valve qui guère la combustion des gaz d'échappement, un petit réglage de la valve, et hop, le petit trou... Envolé.
Espérons qu'il ne s'agisse que de ce petit soucis en ce qui vous concerne.
Cordialement.