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Re: 320D -> 4500 tr/min et après?
Posté : 29 sept. 2011 14:16
par fredicot
Spacegrau a écrit :Je ne pense pas au rupteur qui devrait intervenir qu'à la zone rouge mais plutot au fait que tu dépasses le regime de puissance maxi et donc tu perds de la puissance...et du couple. Du coup, ça donne l'impression que le moteur s'effondre.
Une chance, sur le 2.0d BM (comme sur le 2.0 dci Renault), ce phénomene ne se produit qu'au dela de 4500 tours. Sur les HDI Peugeot, ça se passe plutot vers 3800-4000 tours minute.
meme si tu depasses 4000tr, la ou tu as la puissance max (comme quasi tous les diesels) tu sent pas une enorme perte de puissance comme la decris 2944! tu as c'est sur une perte de puissance mais surtout sur le moteur BM ne ce sent pas vraiment.
je suis pas d'accord non plus pour les moteur HDI qui montent bien plus haut dans les trs que 3800/4000tr. Ma 206 a 300000kms je m'amuse pas a cela mais a l'origine elle est donné pour 90cv a 4000tr, alors comme un moteur prend toujours plus de tr par rapport a la puissance max... Apres recherche le "rupteur" doit etre au alentour de 5000trs. je me rappelle meme qu'il y a quelque temps j'avais eu une 307 1.6hdi 110 de loc et elle prennait plus de 5000trs.
les jtd par contre ne prennent pas plus de 4500tr, voir un peu plus sur l'elan.
Re: 320D -> 4500 tr/min et après?
Posté : 29 sept. 2011 15:32
par 2944
Pour alimenter le debat j'ai trouvé ca :

Re: 320D -> 4500 tr/min et après?
Posté : 29 sept. 2011 16:07
par fredicot
Un peu bizarre ta courbe car tu as la puissance max a 3800 alors que normalement c'est env.4000
moi j'ai trouvé celle la qui me parait plus logique.
par contre ne pas oublié que les compte tours ont aussi une marge d'erreur comme les compteurs, on prend plus de tour au compte tour qu'en realité.

Re: 320D -> 4500 tr/min et après?
Posté : 29 sept. 2011 16:31
par Willspr
Centu a écrit :mytique le post quand même...
" j'arrive au rupteur, puis j'ai rien, c'est normal?"
çà fait peur quand même la question, et je me dit que tu conduis une voiture, un truc dont tu ignores le fonctionnement...
Pas que lui visiblement... vu que techniquement il n'y a pas de "rupteur"

Re: 320D -> 4500 tr/min et après?
Posté : 29 sept. 2011 17:24
par fredicot
bien sur qu'il y a pas de rupteur, c'est bien pour ca que je l'ai mis en guillemet!
mais le terme est toujours employé pour dire qu'on a atteint le regime maxi du moteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur
Re: 320D -> 4500 tr/min et après?
Posté : 29 sept. 2011 17:56
par Centu
Willspr a écrit :Centu a écrit :mytique le post quand même...
" j'arrive au rupteur, puis j'ai rien, c'est normal?"
çà fait peur quand même la question, et je me dit que tu conduis une voiture, un truc dont tu ignores le fonctionnement...
Pas que lui visiblement... vu que techniquement il n'y a pas de "rupteur"

on va pas épiloguer sur le terme rupteur ou autre...
de toute façon çà sert à rien de monter à 4000tr, il faut trouver le bon compromis couple/puissance
Re: 320D -> 4500 tr/min et après?
Posté : 29 sept. 2011 21:51
par Swagger
toti07 a écrit :Tu as une 320 D ou I, si c'est la D, tu sais qu'elle est équipée d'un moteur qui marche au gazoil.
Excellent
