Salut à tous,
Je possède un tel moteur et d après
http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_N57, je possède la version N57D30O0
A priori ils ont tous les injecteurs Piezo BOSCH (The BMW N57 is a family of aluminium, turbocharged straight-6 common rail diesel engines. The engines utilize variable geometry turbochargers. Engines use BOSCH Piezo Injector.)
Models
Engine code Displacement Power, Torque@rpm Redline (rpm) Year
N57D30U0 2,993 cc (2.993 L; 182.6 cu in) 204 PS (150 kW; 201 hp)@4000, 450 N·m (330 lb·ft)@1750-2500 5000 2010
N57D30O0 2,993 cc (2.993 L; 182.6 cu in) 245 PS (180 kW; 242 hp)@4000, 540 N·m (400 lb·ft)@1750-3000 5000 2008
N57D30O1 2,993 cc (2.993 L; 182.6 cu in) 258 PS (190 kW; 254 hp)@4000, 540 N·m (400 lb·ft)@1750-3000 5000 2011
N57D30T0 2,993 cc (2.993 L; 182.6 cu in) 306 PS (225 kW; 302 hp)@4400, 600 N·m (440 lb·ft)@1500-2500 5000 2009
N57D30T1 2,993 cc (2.993 L; 182.6 cu in) 313 PS (230 kW; 309 hp)@4400, 630 N·m (460 lb·ft)@1500-2500 5000 2011
N57D30Ox has 1800 bar pressure, while N57D30Tx has 2000 bar pressure. N57D30Ox uses single turbocharger, while N57D30Tx uses 2 turbochargers.
Au niveau de ce que j en ai lu par rapport au 231cv à l époque :
"Pour cet essai, notre choix s’est porté sur le nouveau 6 cylindres en ligne qui équipe la 330d. Un moteur entièrement réalisé en aluminium qui, malgré ses 245 ch, parvient à consommer 7% de moins que l’ancien modèle, pourtant moins puissant (231 ch). Une opération rendue notamment possible par l’utilisation d’une injection directe (jusqu’à 1 800 bars) à rampe commune de 3ème génération et d’un turbocompresseur à géométrie variable. Outre une consommation réduite, de seulement 5,7l/100 km (en cycle mixte), cette mise à jour a pour effet de rendre le moteur très silencieux, tout en améliorant ses performances. Ainsi pourvue, la Série 330d parvient à combiner tempérament sportif – elle passe de 0 à 100 km/h en à peine 6,1 s et accélère sans discontinuer de 2 000 à 5 000 tr/mn – et douceur d’utilisation. Grâce à son couple de 520 Nm (20 Nm de plus qu’auparavant) disponible entre 1 750 et 3 000 tr/mn, l’allemande s’accommode en effet d’un simple filet de gaz au moment d’enrouler les obstacles. Son seul et unique défaut vient finalement de sa boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, dont le maniement n’est pas un exemple de fluidité. Il conviendra donc de faire preuve d’un peu de poigne au moment d’enclencher les rapports, notamment lors du passage de 1ère en 2ème. A noter, pour conclure ce chapitre, le travail réalisé sur l’échappement qui offre à présent une sonorité proche de celle d’un moteur essence, même à pleine charge"
Mes consommations :
* En roulant au régulateur à 130km/h compteur (avec radar qui freine donc si véhicule devant moi, la voiture retemporise à 120/110 km/h compteur) sur autoroute : 6.9L/100
* En roulant en ville uniquement : 13L/100 (sur un trajet quotidien de 900m voiture à froid....je sais, je devrais y aller à pied au taff....matin et soir pendant 3 semaines )
* En moyenne sur 1 an et demi : 8.1L/100 sur 28 000km
Mon modèle est XD et boite Auto avec palettes au volant. Je roule rarement en DS (jamais en ville) sauf a l'abord de ronds points ce qui me permet d'avoir plus de frein moteur et à la boite de rétrograder, ou bien je le fais avec les palettes.
Je suis extrèmement satisfait de ce moteur et ses prestations. Je ressent la meme chose que dans le x3 3.0 SD biturbo de 286cv de mon frère (mais je fais seulement 70kg de moins que son x3...étonnant non ?) qui est le moteur que l on trouve sur 335D, mais par contre il semble y avoir un problème de fiabilité du volant moteur sur celui ci ( une personne ayant une 335D ici sur le forum et lui ont du le changer....
bruit-de-casserole-au-demarrage-sur-e92-335d-t27035.html) . Par contre niveau consommation, je suis bien meilleur que lui. Il avait au préalable eu 2 330XD touring, E46 (204cv) et E91 (231cv) mais je n ai pas assez roulé avec lui pour départager ce N57 du 231cv , je sais simplement qu'avoir été son passager sur de long parcours m'a décidé à acheter ce véhicule alors que je visais Audi

et un TDI 170cv , et j'aurais vraiment du mal à revenir a autre chose. Peut être une 335D si j'étais un vrai pilote et qu'une full propulsion ne me fasse pas peur

en tout cas même pas envie de tester le V6 V.A.G. TDI 3.0 240...surtout quand je vois comme je dépose Q7 et Q5 qui en sont équipés