Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
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Euh ... je n'ai pas une boite manu, j'ai une boite auto ... Je n'ai fait qu'ajouter les palettes au volant, j'ai pas changé de boite...
Pour le prix, faut compter environ 800 euros en tout : 150 pour le faisceau de câbles chez Burger motors, et 650 pour le volant + palettes + boutons chez Nexon Motors http://stores.ebay.co.uk/NEXON-MOTORS/B ... 34.c0.m322
J'ai vu sur le shop ebay que tu nous conseilles (merci au passage) qu'il vendait juste les palettes? sais tu si ces palettes se montent sur un volant Pack M ou faut il absolument avoir le volant monté d'origine?
Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes puisqu'après avoir changer les boutons de commandes au volant par la bonne référence, ça ne marche toujours pas !
Je ne sais pas d'où ça vient, et c'est très frustrant ... Je soupçonne les palettes car ce sont les nouvelles dites "LCI" que l'on trouve maintenant sur les nouvelles BMW BVA. Je vais voir avec Nexon Motors ce qu'on peut faire.
Pour répondre à DAHU, non tu ne pourras pas adapter les palettes seules car elle sont dans le volant, ou alors il faudrait que tu découpes ce dernier ... ce qui ne doit pas être faisable à mon avis. Par contre tu peux trouver des volants prédécoupés, par exemple ici : http://stores.ebay.co.uk/AGE-Styling/St ... =128963505
J'ai passé la matinée (et une partie de la nuit d'hier ...) pour essayer de comprendre comment ça fonctionne. Avec un voisin (callé en électronique/électricité, lui ...) on a fait du test fil-à-fil de l'ensemble de la connectique pour identifier les fils de masse, ceux qui sont en contact avec d'autres, etc...
Premier constat : le faisceau de câbles de Burger (qui est d'une simplicité enfantine finalement) n'a a priori rien à voir. Deuxième constat plus étonnant : le câblage des palettes LCI par rapport aux SSG. Là, c'est bizarre. Sur les SSG, il y a 3 fils : celui du milieux qui va à la masse, et les deux autres à chaque extrémité qui seront pour "+" (monter un rapport) et "-" (rétrograder). Sur les palettes LCI, il n'y a que deux fils, ce qui peut paraitre logique (le "+" sur une palette, le "-" sur l'autre), sauf qu'ils sont aux extrémités. Pas de fil au milieu pour aller à la masse. Donc lorsqu'on actionne la palette, on met en contact la commande du "+" avec celle du "-", sans qu'il y ait de liaison avec la masse ... mais dans ce cas aucun circuit ne se ferme, donc comment cela peut-il fonctionner ?
Bref, ce n'est pas facile à expliquer, mais pour faire court j'ai un doute sur l'interchangeabilité de ces palettes LCI sur des modèles BMW précédents ...
Par exemple, lorsqu'on actionne une palette, on en crée pas un contact franc. Il y a de l'impédance (environ 500 Ohms). Est-ce normal ? Y a t'il de l'électronique dans ces palettes ? Est-ce pareil avec des SSG ? ça, on n'a pas su trouver de réponse... Ce qu'il faudrait arriver à savoir, c'est si les palettes créent un contact franc ou s'il y a un traitement de signal.
bref, je vais essayer avec les SSG (mon désormais copain de chez Nexon va m'arranger ça) et on verra. Par contre, si là ça ne marche pas, ça sera mort de chez mort...
Finalement, je commence à penser que les boutons étaient un faux problème...
Il faudrait, pour commencer je pense, que quelqu'un qui possède ce système à l'origine nous donne des détails: type de boîte, options, principe de fonctionnement.
Pour le fonctionnement: comment peut on piloter le passage des vitesses qui lui est normalement piloté par le calculateur de la boîte auto. ? Y a t-il un mode, à l'origine, qui permet de laisser le conducteurs donner l'ordre de passage des vitesses ?
L'ODB indique t-il au tableau de bord le numéro de la vitesse enclenchée ?