Salut,
Ouais là clairement t’es dans une galère pas cool...

Les symptômes que tu décris (vibrations, ralenti instable, claquements, voyant moteur + message groupe propulseur) combiné aux codes d’erreur (ratés d’allumage sur plusieurs cylindres + le truc sur l’arbre à cames que t’as vu) ça sent un souci assez sérieux.
Ce que je pense perso :
– Le couinement que t’avais depuis des mois, même après changement de galet/courroie, ça peut être lié à une usure de la chaîne de distri ou tendeur hydraulique.
– Si t’as un retard arbre à came + ratés sur plusieurs cylindres, ça peut être soit un décalage de distri, soit le capteur de position d’arbre à cames qui foire.
Et si t’as aussi des claquements + vibrations, attention à pas avoir une chaîne qui a sauté d’une dent... là ça devient critique.
Franchement, n’essaie surtout pas de rouler comme ça. Tu risques de flinguer le moteur pour de bon.
Tu peux déjà :
– Vérifier si t’as de la limaille dans l’huile (vidange ou juste regarder l’état à la jauge/filtre si possible)
– Checker les capteurs AAC/PMH
– Voir si t’as pas un injecteur HS qui fou la merde aussi, mais là vu que t’as plusieurs cylindres concernés, c’est sûrement plus global.
Si t’as moyen de faire un diag plus complet (valise type INPA/NCS ou Carly), ça t’en dira plus.
Bon courage mec, j’espère que c’est "que" la distri décalée et pas un truc genre moteur HS…