De toute façon , ça fera esthétiquement l'affaire, d'autant que j'ai mis les sous ailleurs !
Je viens de faire faire une reprog, la voiture est transformée.
Tout d'abord j'ai pris le temps de me renseigner. Exit donc les "préparateur moteur" qui n'en sont pas ( ceux qui ne font qu' acheter des cartos toutes faites, les injecter dans l'ECU et tuner 2-3 valeurs avec un tir de confirmation au banc....).
Exit aussi ceux qui osent proposer une reprog E85 sur ce type de moteur. (Turbo injection directe)
Les étapes de ma réflexion:
Souhaitant pouvoir ajuster moi même les cartos, potentiellement avoir la possibilité de revenir en version usines, je souhaitais initialement passer par la solution bootmod3, ou MHD, mais mon DME (ecu moteur) a été précédemment verrouillé par une MAJ bmw.
Impossible de le débloquer sans passer par un PRO pour un montant d'environ 250 euros...pour ensuite devoir acheté licence/cartos bootmod3 pour mon VIN...
On frôle les 1000 euros au total donc solution KO financièrement.
J'ai donc pris contact avec quelques "potentiel vrai preparateur moteur" en leur parlant de bench unlock...
j'ai écarté ceux qui ne comprenaient pas ou confondaient avec le lock logiciel qu'a développé Bosch sur les calculateurs >2020 et qu'a date, seul Femto en Irlande est capable de déverrouiller pour la modique somme de 1500-2000 euros.

Bref, j'ai gardé celui avec lequel j'ai eu le plus de feeling,
J'ai donc apporté le Z à plus de 150km de la maison ... Il tronait fierement sur le banc de puissance à côté d'un autre Z d'un autre ramage (un 370 mismo... celui du proprio du garage).
Le deroulé de la grosse matinée :
Pour commencer, 2 tirs pour confirmer que 197ch... c'est effectivement pile poil ce que sort le 20i sur le banc...et une courbe qui en dit long sur le bridage moteur avec un gros plat de regul électronique et un lambda à 1... regul pollution...
La carto est alors envoyé au siège de l'entreprise à Valence ou se trouve 2 ingénieurs moteurs et un a bossé dessus. Je l'ai eu plusieurs fois au tel pour qu'on voit ensemble quelles étaient mes attentes.
Au total il a bossé env 3 heures dessus... première fois qu'il faisait un B48 sur z4.( Ils sont surtout specialisé Lotus et Porsche à la base).
Au total, pour tester différentes approches on a fait 3 tirs de perf ( en + des 2 initiales) ce qui a permis d'ajuster au mieux mes attentes (souplesse sur le bas (couple) car usage quotidien, et fiabilité avec marge de sécurité, pas de pétarade etc...
Opération finale =
304cv et 455Nm de couple avec une presque belle courbe (le petit creux devrait disparaître avec le temps.)
Essai routier avec le garage pour test en réel (sous la pluie et chaussee détrempée hélas...)

Conclusion:
Pas besoin de faire beaucoup de test, La différence se sent immédiatement dès les premiers tours de roue, (en mode confort). la 1 2 3 s'enchaîne en souplesse et tres rapidement . Malheureusement vu les conditions, le test 80-120 se voit limité car impossible de passer toutes la puissance.
Le lendemain il a fait meilleur donc j'ai pu savourer réellement ce que le B48b20b est capable de fournir en usage quotidien classique (cruising, accélération, reprise ) et c'est vraiment autre chose !
La banane est désormais constamment présente.
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