Problème Valvetronic sur M6 (F12)

Forum dédié la branche sportive du constructeur BMW Motorsport
Pierrotm5f10
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : M5 f10
Code VIN :

Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

Message par Pierrotm5f10 »

Bonjour je remonte le sujet pour savoir si tu as trouvé la solution ?

Sportivement
Pierre
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: Problème Valvetronic sur M6 (F12)

Message par PlumeVendest »

Malheureusement il ne repassera je pense jamais par là.. c'est ce que font 90% des gens qui passent sur le forum, ils viennent pour prendre mais eux même n'aident pas ...

Même si je connais pas du tout ton moteur, je vais tenter de t'aider en espérant que si tu trouves tu ne fasses pas pareil ! Depuis ce post j'ai moi même eu un problème costaud de valvetronic sur un N52, même si c'est un VVT2 et toi un VVT3, il doit y avoir pas mal de similitudes.

Dans mon cas le VVT n'était pas non plus fonctionnel et avait une erreur lors du calibrage des positions, conséquence l'arbre excentrique ne bougeait pas et restait en position max lors du démarrage, il se remettait aussi dans cette mauvaise position si je le bougeai manuellement avant de mettre le contact. Alors que normalement sa position de démarrage doit être à 58°

Le VVT2 du N52 s'appui sur 2 butées pour définir les positions min et max, la position max est fondu dans la culasse, et j'ai fini par trouver que c'était elle mon problème, elle était usée sur 1/10e de mm à l'endroit où l'arbre excentrique venait en butée.. et ca suffisait pour tout faire foirer.
Pour contourner, j'ai fini par coller une plaque en nickel épaisse d'1/10 pour récupérer l'usure et j'ai lancer le calibrage.. et à ce moment là le calibrage s'est fait normalement et le DME a retenu ces positions.
J'ai enlevé cette plaque, remonté le couvre culasse et depuis je roule avec sans soucis.

j'ai tout documenté sur ma chaîne https://www.youtube.com/@VendestM

En résumé, je pense que l'un comme l'autre vous avez un prb de calcul de position, surement lié à une usure d'une des butées
Répondre

Retourner vers « Forum BMW ///M »