Bonjour à toi, heureux possesseur de ce fabuleux (non) moteur N43 !
C'est avec une immense joie et fierté que je peux te répondre: OUI! J'AI REUSSI A RÉPARER CE MOTEUR! PLUS DE PROBLÈME DE PRESSION D'HUILE! ALELOUYAAA!
Depuis le dernier message posté de ma part sur ce forum, 2000 kilomètres se sont écoulés avec de l'huile 10W60. 2000 kilomètres à surveiller de très près la pression d'huile en temps réel grâce à un outil diag OBD. Avant de pouvoir tirer des conclusions, je suis même allé jusqu'à pousser le moteur dans ses retranchements (120°c en température d'huile), et résultat: aucun soucis, même en ville après un arrêt/feu rouge. Je pense pouvoir conclure avoir réellement résolu mon problème de pression d'huile (attention pas de conclusions hâtives, la 10W60 n'est pas la solution miracle, je détail pourquoi).
Le périple a été long, très loooong et douloureux mais le résultat est la: Plus aucun voyant de pression d'huile.
Je vais donc maintenant vous expliquer mon voyage en détail, mes questions, mes doutes, mes expériences... Installez vous, prenez du pop-corn et soyez prêt pour l'explication (d'une partie) du fonctionnement du moteur N43.
Je me suis pas mal documenté et beaucoup s'accorde à dire que le BMW N43 est l'un des moteurs les plus poussé et complexe jamais créé par BMW. Pour comprendre les problèmes de pression d'huile de ce moteur, il faut tout d'abord comprendre son fonctionnement. Pour faire "simple" ce moteur est bourré de technologie (Système NOX, adaptations, injecteur piezzo, etc...) et est en particulier doté d'une régulation de la pression d'huile via une valve électronique. Cette valve régule la pression d'huile dans le moteur suivant la température, la charge du moteur, et d'autres paramètres complexe... Et en gros, le moteur veut avoir une pression d'huile prédéfini via des calculs algorithmique et suivant l'utilisation du moteur et autres paramètres.
Exemple:
Un moteur simple = Pression varie suivant le régime
Bmw N43 = Pression varie selon les valeurs de temp, d'utilisation, de l'algorithmes, etc...
De ce fait, la viscosité de l'huile pourra influencer la pression d'huile d'un moteur simple MAIS ne pourra pas influencé le N43.
Ce dernier est conçu de telle sorte que pour X paramètre le moteur doit avoir X bar de pression, peut importe l'huile utilisé (0W20, 5W30, 10W60...). Cela est donc possible grâce à l'ouverture + ou - grande de la valve de regulation de pression d'huile. Du coup mettre une huile plus épaisse n'est pas forcément la solution.
Oui, BMW a pété les plombs sur ce coup la...
Alors comment? Pourquoi? Pompe à huile? Coussinet de bielle? Huile 10w60 plus épaisse? Tout en même temps? En réalité je ne sais même pas lequel de ces éléments aura été le véritable vilain de cette histoire... je pense en vérité que c'est un peu de tout.
Comme je l'ai dit dans mes précédents messages, aucun signe de réel dommage était à signaler. La pompe à huile d'origine avait l'air d'être OK , les coussinets de bielles étaient OK, et puis tout les capteurs électroniques étaient neufs...
Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que ce problème de pression d'huile sur ce moteur est un réel ENFER. J'étais réellement à 2 doigts de tout abandonner! Il y a trop de paramètres à prendre en compte, et la conception même du moteur est un casse tête pas possible.
Pour conclure et pour ENFIN répondre à la question "comment résoudre ce problème de pression d'huile?" la réponse est très simple, l'exécution beaucoup moins!
Ci dessous, LA LISTE ULTIME concoctée par mes soins et ma sueur, à suivre à la lettre. Elle regroupe tout les points à vérifier, dans l'ordre logique du plus facile et pas cher, aux travaux plus lourd et onéreux. L'ordre de la liste est très important je le répète. Si le problème n'est pas trouvé, passer à l'étape suivante, etc...
/!\ JE PRÉCISE QUE LA DEMARCHE SUIVANTE EST POUR RESOUDRE LE PROBLÈME DE PRESSION D'HUILE UNIQUEMENT. SI VOUS AVEZ D'AUTRES CODE ERREUR EN PLUS DE CELUI DE LA PRESSION D'HUILE LE PROBLÈME EST SÛREMENT AILLEURS /!\
LA LISTE ULTIME:
- Chercher scrupuleusement la moindre fuite d'huile + vérifier les joints de l'échangeur thermique
- Faire vidange avec huile préconisé constructeur + filtre à huile constructeur (attention à remettre correctement les joints du filtre à huile)
- Changer capteur pression huile
- Changer valve de regulation de pression d'huile
- Inspecter la crépine d'huile pour une possible obstruction
- Changer la pompe à huile + coussinet bielle + changer d'huile pour une 10W60
A la fin de cette liste, votre problème de pression d'huile sera obligatoirement résolu! J'espère juste pour vous que vous n'aurez pas à descendre tout en bas de cette dernière... comme j'ai malheureusement eu à la faire
Pour ce qui est de l'huile, pour l'instant je reste personnellement sur de l'huile 10W60, même en ayant démontré plus haut que cette huile ne permet pas d'avoir + de pression, elle reste tout de même un bon "au cas où, on ne sait jamais"
En vous remerciant de m'avoir lu en entier (je suis désolé pour ce pavé, j'ai mit 4h) et en espérant avoir aidé de pauvres âme possédant malheureusement ce moteur des enfers !
