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Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 02 janv. 2022 18:09
par patou80
Youss2021 a écrit :Bonsoir, je ne sais pas si tu as pu tester que tu as bien 12v que l’as écrit bibiforum?
Pour info, le faisceau je l’ai changé moi même pendant le premier confinement, mes feux se sont rallumé mais le dégivrage non mais je m’en fous car j’ai d’autres travaux de mécanique à faire dessus.
Bon courage.
Bonsoir,
Merci de votre réponse, j'ai essayer de tester le Voltage mais je rester à 0 je sais pas si mon multimetre déconne ou si c'est moi qui sais pas m'en servir
Bon courage pour vos travaux :)
Bonne soirée
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 02 janv. 2022 18:14
par patou80
bibiforum a écrit :patou80 a écrit :bibiforum a écrit :Le rouge (à droite), c'est le + et le marron (gauche) c'est la masse, donc 1 des 2 doit être sectionné.
Pour le rouge, tu peux tester que tu as +12V entre ce câble et la masse de la voiture
Pour le marron, tu peux tester si tu as continuité entre ce câble et la masse de la voiture
J'ai fait le test ( fiche gauche + fiche droit brancher en même temps ) j'ai de la continuité.
Il reste 2 possibilité :
1) le boitier antenne qui as une mauvaise soudure ou une lamelle qui fait plus contacte sur la " carte mère "
2) la lamelle qui part de la lunette arrière et qui est brancher au boitier antenne qui es hs donc lunette arrière à changer.. ( reseau de dégivrage )
Qu'en pensez vous ?
Tu peux préciser quel test tu as fait, car si tu as fait un test de continuité entre les 2 fiches (celles de gauche et droite), alors normal que tu es continuité, puisque le lien entre les 2 c'est le "réseau dégivrage de la vitre AR". Donc, en faisant ce test, tu as donc juste vérifier que ce dernier n'est pas coupé.
Le boitier Diversity n'intervient pas pour le dégivrage, il ne sert qu'à l'ouverture centralisé et à la radio (2 antennes différentes).
Fait les tests que je t'ai indiqué et tu seras quel cable est coupé, sachant qu'à la limite tu t'en fous un peu, puisque l'idéal est de refaire les 2 cotés, car ils sont surement tous les 2 abimés.
Toi ça commence par le dégivrage, demain ce sera la centralisation et/ou les feux AR, le hayon qui s'ouvre tout seul etc...
Donc refait les 2 cotés, tu seras tranquille après :)
Pour les tests j'ai mis le cable rouge du multimetre sur le faisceaux gauche, et le noir sur le faisceau de droite et j'ai démarrer la voiture puis j'ai activer le dégrivrage arrière et j'avais 0.07 de continuité. Ce qui veut dire que la voiture envoie bien jusqu'au coffre donc je n'ai pas de cable couper.
Ensuite j'ai essayer d'avoir le voltage mais impossible il rester à 0 j'ai essayer toutes les positions du multimetre impossible d'avoir un chiffre ..
Le probleme c'est que je travail du lundi au samedi j'ai que le dimanche de libre, donc pour faire des gros travaux comme la réparation du faisceau je ne sais pas si j'aurai le temps ou pas. L'electricité n'est pas du tout mon point fort ^^
// EDIT : Mon multimetre :
Ps : j'était brancher en comme sur l'image pour les cables
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 04 janv. 2022 14:00
par bibiforum
Salut
Plusieurs remarques:
Pour tester une tension, le cable de mesure rouge de ton multimètre doit être connecté tout à droite sur ton multimètre, et la roue crantée sur 20 dans le cadran noir en haut à droite.
Pour vérifier que ta logique de mesure fonctionne, Commence par tester si tu as bien 12V sur la borne du boitier Diversity (voir photo du boitier dans le lien fourni plus haut)
une fois que c'est ok, tu peux tester si tu as 12V sur ton arrivée de dégivrage. tu mets en route ton dégivrage, puis tu positionnes ta pointe rouge sur le cable dégivrage rouge et ta pointe noire sur la masse (prend celle du boitier diversity)
Pour tester la continuité,
1/ il faut à priori positionner la roue sur la position "200" dans le cadran bleu de gauche, (là ou il y a comme un logo "WIFI" (juste au dessus du cadre "BAT".)
2/ Pour le positionnement des cables de mesure, comme c'est pas très clair, tu as 2 options à tester
tu essayes avec leur positionnement comme sur ta dernière photo et tu fais toucher les 2 pointes et ça doit sonner
sinon, tu essayes avec le câble rouge à droite (comme pour mesurer une tension), et idem tu fais toucher les 2 pointes et ça doit sonner.
Ensuite, tu peux tester la continuité
Mais commence par tester la tension, si tu as 12V dans le condition de mesure que je t'ai donné, ca veut dire que ton +12V arrives bien jusqu'à ton dégivrage.
tu testes ensuite de la façon suivante pour t'assurer que ton cable de masse n'est pas sectionné: tu gardes ton cable de mesure rouge sur le fil rouge du dégivrage, et tu positionnes ton câble de mesure noir sur le câble noir du dégivrage. si ta mesure est à zero, alors ton cable de masse est coupé.
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 04 janv. 2022 19:10
par patou80
bibiforum a écrit :Salut
Plusieurs remarques:
Pour tester une tension, le cable de mesure rouge de ton multimètre doit être connecté tout à droite sur ton multimètre, et la roue crantée sur 20 dans le cadran noir en haut à droite.
Pour vérifier que ta logique de mesure fonctionne, Commence par tester si tu as bien 12V sur la borne du boitier Diversity (voir photo du boitier dans le lien fourni plus haut)
une fois que c'est ok, tu peux tester si tu as 12V sur ton arrivée de dégivrage. tu mets en route ton dégivrage, puis tu positionnes ta pointe rouge sur le cable dégivrage rouge et ta pointe noire sur la masse (prend celle du boitier diversity)
Pour tester la continuité,
1/ il faut à priori positionner la roue sur la position "200" dans le cadran bleu de gauche, (là ou il y a comme un logo "WIFI" (juste au dessus du cadre "BAT".)
2/ Pour le positionnement des cables de mesure, comme c'est pas très clair, tu as 2 options à tester
tu essayes avec leur positionnement comme sur ta dernière photo et tu fais toucher les 2 pointes et ça doit sonner
sinon, tu essayes avec le câble rouge à droite (comme pour mesurer une tension), et idem tu fais toucher les 2 pointes et ça doit sonner.
Ensuite, tu peux tester la continuité
Mais commence par tester la tension, si tu as 12V dans le condition de mesure que je t'ai donné, ca veut dire que ton +12V arrives bien jusqu'à ton dégivrage.
tu testes ensuite de la façon suivante pour t'assurer que ton cable de masse n'est pas sectionné: tu gardes ton cable de mesure rouge sur le fil rouge du dégivrage, et tu positionnes ton câble de mesure noir sur le câble noir du dégivrage. si ta mesure est à zero, alors ton cable de masse est coupé.
Bonjour,
D'accord merci pour les infos précis, je fait cela ce week end et je te tien au courant . Merci beaucoup
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 06 janv. 2022 16:49
par tof750
Salut,
pour info je viens d'avoir la même chose, c'était le câble de masse qui est sectionné au niveau de la charnière.
je l'ai simplement coupé au niveau du hayon, mis une cosse ronde que j'ai fixé sur une vis au niveau de la charnière.
C'est provisoire, je vais refaire tous les faisceaux du hayon, mais ça fonctionne en attendant.
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 06 janv. 2022 19:34
par patou80
tof750 a écrit :Salut,
pour info je viens d'avoir la même chose, c'était le câble de masse qui est sectionné au niveau de la charnière.
je l'ai simplement coupé au niveau du hayon, mis une cosse ronde que j'ai fixé sur une vis au niveau de la charnière.
C'est provisoire, je vais refaire tous les faisceaux du hayon, mais ça fonctionne en attendant.
Merci beaucoup je vais bien vérifier ce week end .
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 09 janv. 2022 15:10
par patou80
Bonjour à tous,
J'ai fait les tests que vous m'avez conseiller.
Voici les résultats :
Coté droit :

Valeur :

Coté droit continuité : entre 0.7 et 0.9 ( bip en continue )
Coté gauche voltage :

Coté gauche continuité :

Coté gauche cable noir en bas à droite :

seul qui donne une valeur, sur le cable marron impossible d'avoir quelque choses ..
Tof750 : Pour le test de la masse je ne l'ai pas trouver .. j'ai bien chercher mais je n'ai rien trouver . Ou es la " masse " qui sont connecté au lamelle ?
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 09 janv. 2022 15:20
par tof750
j'avais le même genre de résultats, ça doit être ta masse coupée aussi.
pour mesurer, tu débranches le fil marron du noir, et tu testes la continuité entre ce fil marron et une partie métallique non peinte de la voiture (idéalement les points de masse dans le coffre si ton testeur a suffisamment de longueur de fil). Si le fil marron est cassé, pas de continuité.
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 09 janv. 2022 17:03
par patou80
tof750 a écrit :j'avais le même genre de résultats, ça doit être ta masse coupée aussi.
pour mesurer, tu débranches le fil marron du noir, et tu testes la continuité entre ce fil marron et une partie métallique non peinte de la voiture (idéalement les points de masse dans le coffre si ton testeur a suffisamment de longueur de fil). Si le fil marron est cassé, pas de continuité.
Merci pour ta réponse,
Pour faire " masse " j'utiliser une vis fixer sur le discovery j'ai fait plusieurs test mais je n'arrive pas à trouver quelque choses sa reste à sonner ( ce qui doit vouloir dire que c'est l'inverse ? entre le rouge et le noir ? ) aucune idée ..
Faudrai que je regarde le week end prochain ..
Cette semaine il prévois des fraicheurs le matin .. Sa va être cool sans dégivrage arrière .. moi qui roule 95% de mon temps avec l'oeuil dans le rétro centrale pour surveiller derrière moi ..
Re: Dégivrage arrière e61 lci
Posté : 09 janv. 2022 17:42
par tof750
je connais, moi aussi je passe mon temps à regarder dans le retro interieur (c'est pour ça que j'ai fait une réparation provisoire en attendant de refaire les faisceaux)
les petites vis au niveau de la charnière vont très bien comme point de masse

(je ne sais pas si celles du boitier diversity donnent une masse)