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Re: Problème sur n53 330i

Posté : 29 mars 2020 14:58
par cyrius_black
Bedou69 a écrit :J ai demonté celle du haut aujourd hui. Je n ai rien vu de spécial le volet est fermé et impossible de l ouvrir à la main. Soit la partie électronique est ultra dure soit elle est grippée mais je ne sais pas comment le vérifier.


Impossible de l'ouvrir ? Il me semble, si je ne dis pas de bêtise, que la valve doit être ouverte par défaut et se ferme quand on met le contact. Elle tu devrais pouvoir la mouvoir sur son axe. Il y a un truc à creuser je pense.

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 29 mars 2020 15:00
par Bedou69
Impossible de chez impossible. Si quelque un en a une de démonter pour pouvoir faire un essai et me dire.

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 30 mars 2020 00:03
par cyrius_black
S'il reste toujours bloqué en position fermée, ça pourrait expliquer ton lambda trop élevé. A régime moyen, il est supposé s'ouvrir pour favoriser une meilleure circulation d'air entre 2 cylindres qui doivent successivement en phase de combustion. Si l'air manque mais que la quantité d'essence injectée augmente, tu te retrouves avec un mélange trop riche. Quand tu accélérés, tu roules donc trop riche, et c'est pas bon du tout pour le catalyseur. Regarde sur youtube, tu trouveras des vidéos de comment doit fonctionner une valve Disa et tu verras que tu peux facilement manipuler le volet.

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 30 mars 2020 00:27
par Bedou69
OK donc j en ai au moins une hs. Par contre la deuxième il faut tomber l admission pour la sortir ?
Tant qu à faire faudrait que je puisse au moins la contrôler.
Je vais aller regarder la tarif j aime me faire peur **1

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 30 mars 2020 10:42
par nold78
bonjour
Bedou69
le bruit de CLICK CLICK CLICK l'as tu depuis le début de ton achat ?
est ce model LCI? je me souvient plus en regardant ton 1er post
je dis ça car d'après ce que j'ai lu ce bruit de cilck est normal regarde plus de post sur le 330i c'est bien expliqué
et sur ma 407 v6 hdi faisait le même bruit donc si ton moteur tourne correctement et que t'as pas d'incidence sur la puissance ou le rendement de ton moteur t'inquiète pas c'est chiant mais ce n'est rien ,
renseigne toi ou voit avec des possesseurs de ce moulin

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 30 mars 2020 22:05
par cyrius_black
Il y a justement une incidence car sa valeur lambda est à 2. Ce qui signifie qu'il roule trop riche. Et il n'y a rien de mieux pour détruire un catalyseur à moyen terme.
Pour tomber la deuxième valve, il y en a qui ont réussi à le faire sans tomber l'admission, je ne sais pas comment exactement. Pour tester la valve que tu as enlevée, quand tu la branche et que tu mets le contact ou démarre la voiture, est ce que tu vois le volet s'ouvrir ou pas ?
Si c'est complètement coincé, ça peut juste être la tige centrale le problème. Il y a des kits pour changer le mécanisme à 40€. Sinon effectivement c'est toute la valve à changer et c'est au moins 200€ la pièce. Mais au moins tu saurais la remonter tout seul, donc pas besoin de passer par un garage.

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 30 mars 2020 22:05
par cyrius_black
Il y a justement une incidence car sa valeur lambda est à 2. Ce qui signifie qu'il roule trop riche. Et il n'y a rien de mieux pour détruire un catalyseur à moyen terme.
Pour tomber la deuxième valve, il y en a qui ont réussi à le faire sans tomber l'admission, je ne sais pas comment exactement. Pour tester la valve que tu as enlevée, quand tu la branche et que tu mets le contact ou démarre la voiture, est ce que tu vois le volet s'ouvrir ou pas ?
Si c'est complètement coincé, ça peut juste être la tige centrale le problème. Il y a des kits pour changer le mécanisme à 40€. Sinon effectivement c'est toute la valve à changer et c'est au moins 200€ la pièce. Mais au moins tu saurais la remonter tout seul, donc pas besoin de passer par un garage.

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 30 mars 2020 22:15
par Bedou69
J ai testé avec le contact rien a bougé. Je n ai pas osé tenter le démarrage. Effectivement elle ne passe pas au lambda au ct sauf très froide elle est très limite mais des que c est n peu chaud les valeurs sont très mauvaises. Franchement pour la seconde valve c est un mistere. La dévissé encore peu être mais après pour la sortir ça passe nul part ou alors peu être en sortant le bloc papillon mais j ai un doute. Je vais peu être commander la première refaire un essai chez mon collègue au ct et on verra.

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 01 avr. 2020 00:44
par cyrius_black
Ah mais attends je pense à un truc.
C'est normal que la lambda soit supérieure à 1 si la voiture est chaude. Elle est justement conçue pour fonctionner en excès d'air a faible et moyenne charge, car elle est en mode stratifié a ce moment là. Les centres de contrôle technique ont normalement une liste de véhicule pour lesquels il y a une exception sur la lambda, et les BMW équipée du N53 en font parti. J'avais vu ça il y a plusieurs années et ça m'était complètement sorti de l'esprit. C'est d'ailleurs ce qui m'avait mis la puce à l'oreille quand j'ai voulu changer ma sonde Nox. Je trouvais bizarre d'avoir une lambda à 1 alors que ce n'était pas attendu. Mon CT était alors ok mais le contrôleur n'avait pas cherché plus loin.
http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... 29243.html
Voir section mélange riche/pauvre

Maintenant, concernant ta valve Disa, ça reste quand même problématique qu'elle soit bloquée. Clairement elle a un problème à corriger.

Re: Problème sur n53 330i

Posté : 01 avr. 2020 09:28
par mm91
cyrius_black a écrit :. . . . . .
Les centres de contrôle technique ont normalement une liste de véhicule pour lesquels il y a une exception sur la lambda, et les BMW équipée du N53 en font parti.
. . . . .
.


et également dans le lien "caradisiac" que tu donnes:

C’est aussi le cas des moteurs BMW N43 (1L6, 1L8 ou 2L0) ou N53 (6 cylindres de 2L5, 2L8, 3L0) qui au contrôle technique doivent avoir un lambda entre 0,97 & 2,3


Sur mes derniers CT il est indiqué 0.97 - 1.03
et quand ma voiture fait 1.042 elle ne passe pas !
( voir ce post: voyant-moteur-catalyseur-t111770.html )

Alors puis-je dire au contrôleur qu'il se trompe et lui montrer ces articles ?