Lorsque BMW a fait évoluer son L6 en 2007, ils sont passés à l'injection directe et une combustion stratifié (mélange pauvre). Tout ceci est très bon pour la conso mais malheureusement ceci génére des Nox. Il a donc été ajouté un convertisseur Nox (même chose qu'un cata mais pour les Nox) + Sonde Nox pour la mesure. Dans la théorie c'est un très bon systéme.*
A priori, ce systéme a aussi été monté sur les moteurs N43 (2L).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce moteur ne veut tourner qu'en mode stratifié. C'est son mode de fonctionnement propre (contrairement au mode homogéne) plus standard. L'avantage c'est que BMW avait réussi à faire monter la puissance de son L6 à 272 cv en baissant la conso (officielle) de pratiquement 1L !
Dans les faits, la sonde Nox a tendance à dériver dans le temps et le calculateur moteur essaie de corriger l'injection pour faire tourner le moteur sur sa cible. A force cela crée des problèmes d'injecteurs (en plus certains injecteurs de type piezo ont eu des soucis...).
Seul remède, changer la sonde Nox.
A savoir : prix d'un injecteur = environ 250 euros pièce
Prix de la sonde Nox = environ 400 euros
Prix du convertisseur de Nox = environ 2500 euros pièce (durée de vie à peu près 150 000 km)
Perso je suis en plein dedans !
J'ai changé trois injecteurs. ça c'est pour les problèmes d'inejction. Il faut monter des injecteurs REF. 11 (dernière version). De toute façon je ne pense pas que les autres ref. soient dispo.
J'ai eu le code erreur indiquant que mon cata Nox était HS. Pas sur que ce ne soit pas la sonde Nox (déjà changée).
Pour faire fonctionner correctement le moteur, je viens de faire monter un NOXEM (hier...) qui est une sonde Nox améliorée qui permet d'émuler un fonctionnement parfait du système de dépol des Nox. Ainsi le calculateur ne se pose plus de question et fait tourner le moteur correctement sans correction sur l'injection.
Là pour l'instant, le calculateur "apprend" de nouveau le moteur et est en train de refaire les adaptatifs. Durée entre 200 et 300km....
Mais à part ça, ce moteur ben c'est un PUTAIN de moteur ! Exceptionnel !
Il a toutes les qualités que j'aime dans un moteur : souple, rageur, coupleux, une réponse immédiate, un comportement calme ou sportif au choix. C'est que du bonheur !!!!