suppression ou pas des clapets d'admission
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 06 févr. 2018 00:25
- Véhicule : Bmw e60 535D Lci
- Code VIN :
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
Je viens de faire les miens il y a peu de temps(535d ici de 2007)et j ai bien fait car les clapet commençaient à s'effriter .Pas de perte de couple constaté (prix en diamètre 33mm pour bien jointé).
- kitus
- Membre actif
- Messages : 92
- Enregistré le : 18 déc. 2018 12:23
- Véhicule : 530 D
- Code VIN :
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
Bonjour,
Je viens d'enlever mes clapets sur ma 530d de 2006 avec 330000 km, repro depuis 280000 km. C'était des renforcés, en bon état, à mon avis très loin de la casse.
Par contre aucune étanchéité, ils suintaient l'huile, je ne vous explique pas le l'état du moteur dans cette zone. Le plus parlant c'est une photo Mis à la place les obturateurs en alu, achetés sur le net, ceux en 32 mm
Opération simple grâce à d'excellents tutos. J'ai pris mon temps, c'est pas très compliqué. J’en ai profiter pour nettoyer la vanne EGR et le collecteur, le plus long de l'opération. (nettoyeur haute pression haut chaude et détergent). Et bien sur nettoyer le mieux que j'ai pu les énormes suintements d'huile.
Bien faire attention au remontage de prendre pour repère et guide les tiges des axes des 7 boulons pour remettre en place le collecteur et ainsi ne pas faire tomber / égarer un des joints (surtout les ronds qui sont avec la rondelle en cuivre, ils ont la taille idéale pour être avalés par le moteur)
Depuis, au pire c'est comme avant donc très bien, voir un peu mieux. Effet placebo ?
Très cordialement,
Chris
Je viens d'enlever mes clapets sur ma 530d de 2006 avec 330000 km, repro depuis 280000 km. C'était des renforcés, en bon état, à mon avis très loin de la casse.
Par contre aucune étanchéité, ils suintaient l'huile, je ne vous explique pas le l'état du moteur dans cette zone. Le plus parlant c'est une photo Mis à la place les obturateurs en alu, achetés sur le net, ceux en 32 mm
Opération simple grâce à d'excellents tutos. J'ai pris mon temps, c'est pas très compliqué. J’en ai profiter pour nettoyer la vanne EGR et le collecteur, le plus long de l'opération. (nettoyeur haute pression haut chaude et détergent). Et bien sur nettoyer le mieux que j'ai pu les énormes suintements d'huile.
Bien faire attention au remontage de prendre pour repère et guide les tiges des axes des 7 boulons pour remettre en place le collecteur et ainsi ne pas faire tomber / égarer un des joints (surtout les ronds qui sont avec la rondelle en cuivre, ils ont la taille idéale pour être avalés par le moteur)
Depuis, au pire c'est comme avant donc très bien, voir un peu mieux. Effet placebo ?
Très cordialement,
Chris
- Fichiers joints
-
- 20190307_133606.jpg (82.63 Kio) Vu 333 fois
-
- Nouveau Membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 10 janv. 2019 20:33
- Véhicule : Bmw (E60) 330d pack luxe
- Code VIN :
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
Bouchons montés ce weekend (diam.33) sur 530d lci, les clapets etaient toujours en bonne etat mais pas du tout étanche.
Un bon nettoyage et tout remonter, au volant j'ai constaté aucune différence,elle fonctionne toujours aussi bien.
Un bon nettoyage et tout remonter, au volant j'ai constaté aucune différence,elle fonctionne toujours aussi bien.

-
- Nouveau Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : 06 mars 2019 15:26
- Véhicule : E64 645CI
- Code VIN : B300927
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
biff a écrit :Mauvais remontage alors .....
C est clair y a un soucie
Il devrait même y avoir du mieux vu que les clapets fuyaient.
Tu n as pas fait tomber un joint en remettant le collecteur?
Ou abîmé une durite?
Tu as bien rebrancher la durite de la commande des clapets ?
Et puis quitte à démonter le collecteurs,autant remplacer les bougies de préchauffage et surtout le boîtier de préchauffage.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 4
- Enregistré le : 27 juil. 2016 13:51
- Véhicule : BMW (E61) 530xd Pack Luxe
- Code VIN : CU12671
- Localisation : AMIENS
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
C'est bien connu que BMW a mis des clapets qui ne servent a rien, puisque les remplacer par des bouchons ne changerait pas le comportement du moteur...
Et bien si, les clapets servent a améliorer le couple a bas régime et les retirer rends le moteur creux. C'est une évidence lorsque j'ai mis les bouchons de clapets (et je les ai bien mis).
Maintenant je cherche la réf. pour remettre des clapets neufs à la place des bouchons, mais je n'arrive pas a trouver. Si quelqu'un a ça, je suis preneur!
Et bien si, les clapets servent a améliorer le couple a bas régime et les retirer rends le moteur creux. C'est une évidence lorsque j'ai mis les bouchons de clapets (et je les ai bien mis).
Maintenant je cherche la réf. pour remettre des clapets neufs à la place des bouchons, mais je n'arrive pas a trouver. Si quelqu'un a ça, je suis preneur!
-
- Nouveau Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : 06 mars 2019 15:26
- Véhicule : E64 645CI
- Code VIN : B300927
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
Pwyll a écrit :C'est bien connu que BMW a mis des clapets qui ne servent a rien, puisque les remplacer par des bouchons ne changerait pas le comportement du moteur...
Et bien si, les clapets servent a améliorer le couple a bas régime et les retirer rends le moteur creux. C'est une évidence lorsque j'ai mis les bouchons de clapets (et je les ai bien mis).
Maintenant je cherche la réf. pour remettre des clapets neufs à la place des bouchons, mais je n'arrive pas a trouver. Si quelqu'un a ça, je suis preneur!
Perso je l ai fais sur toutes les miennes et je n ai jamais senti de différence a bas régime.Il me semble d ailleurs que les clapets servent plus pour la pollution que pour le couple
-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 27 mai 2018 02:14
- Véhicule : 330d E46
- Code VIN :
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
Pwyll a écrit :C'est bien connu que BMW a mis des clapets qui ne servent a rien, puisque les remplacer par des bouchons ne changerait pas le comportement du moteur...
Et bien si, les clapets servent a améliorer le couple a bas régime et les retirer rends le moteur creux. C'est une évidence lorsque j'ai mis les bouchons de clapets (et je les ai bien mis).
Maintenant je cherche la réf. pour remettre des clapets neufs à la place des bouchons, mais je n'arrive pas a trouver. Si quelqu'un a ça, je suis preneur!
les volet d'admission à effet swirl n'ont pas était monté pour le couple, mais pour avoir une meilleurs combustion à bas régime et une baisse des rejets polluant
-
- Membre actif
- Messages : 75
- Enregistré le : 25 mars 2015 14:46
- Véhicule : Bmw e39 520d pack luxe
- Code VIN :
Re: suppression ou pas des clapets d'admission ??????
Bonjour
Je pense supprimer les clapets sur la mienne, e60 520d de 2009.
Moteur N47 avec 103000 km au compteur.
Sachant que j'ai déjà supprimer l'EGR via le DDE; je vais aussi le supprimer mécaniquement.
Vaut mieux prévenir que guerir
Au faite pour le CT pas de souci si l'on supprime les clapets?
Je pense supprimer les clapets sur la mienne, e60 520d de 2009.
Moteur N47 avec 103000 km au compteur.
Sachant que j'ai déjà supprimer l'EGR via le DDE; je vais aussi le supprimer mécaniquement.
Vaut mieux prévenir que guerir

Au faite pour le CT pas de souci si l'on supprime les clapets?

-
- Nouveau Membre
- Messages : 7
- Enregistré le : 09 mai 2019 18:04
- Véhicule : BMW 330D Pack M
- Code VIN :
Re: suppression ou pas des clapets d'admission
Si je suis venu sur ce forum c'est en partie pour ces pbl de clapets et pour trouver des solutions...
J'ai moi aussi démonté mon admission (e46 330D - 150 mkm - 2004). Pas très sale. Les clapets avaient du jeu mais pas très sales non plus. Peut-être dû a la condamnation de l'egr? J'ai toujours roulé avec une egr condamnée...
J'ai récemment mis des bouchons alu (22mm) car mes clapets ne sont pas renforcés et je me suis dit que c'est plus sûr. Changement de filtre à air et reniflard par la même occaz...
Mais...
Contrairement à la plupart des témoignages, je trouve que le moteur à bas régime n'a plus la souplesse et la progressivité. Je n'ai pas de perte de puissance, la voiture est très nerveuse, comme avant, mais, en ville, c'est un peu du "tout au rien", moins de progressivité du 6 cylindres...
La conso semble plus élevée aussi... faudra que je fasse un test objectif mais c'est un ressenti de départ.
Je me suis documenté sur l'effet swirl et effectivement je peux comprendre qu'a bas régime la combustion soit moins bonne sans le tourbillon d'air provoqué pas ces chicanes variables...
Quelles sont les autres solutions? Les clapets ne sont pas vendus au détail. Admission complète chez BM pour 700 et qq euro ou rien
J'ai trouvé sur la bay un mec qui vend des admissions reconditionnées, en échange standard. Volets renforcés. Prix 190€.
çà me tente bien et ce n'est finalement pas très cher pour une admission propre, des volets neufs et joints neufs... Faut voir. Je vais me lancer dès que j'ai un peu de temps pour immobiliser la voiture car il faut renvoyer l'ancienne admission.
Est-ce que quelqu'un d'autre à réussi à trouver des volets neufs ou admission reconditionnées...? Des retours?
J'ai moi aussi démonté mon admission (e46 330D - 150 mkm - 2004). Pas très sale. Les clapets avaient du jeu mais pas très sales non plus. Peut-être dû a la condamnation de l'egr? J'ai toujours roulé avec une egr condamnée...
J'ai récemment mis des bouchons alu (22mm) car mes clapets ne sont pas renforcés et je me suis dit que c'est plus sûr. Changement de filtre à air et reniflard par la même occaz...
Mais...
Contrairement à la plupart des témoignages, je trouve que le moteur à bas régime n'a plus la souplesse et la progressivité. Je n'ai pas de perte de puissance, la voiture est très nerveuse, comme avant, mais, en ville, c'est un peu du "tout au rien", moins de progressivité du 6 cylindres...
La conso semble plus élevée aussi... faudra que je fasse un test objectif mais c'est un ressenti de départ.
Je me suis documenté sur l'effet swirl et effectivement je peux comprendre qu'a bas régime la combustion soit moins bonne sans le tourbillon d'air provoqué pas ces chicanes variables...
Quelles sont les autres solutions? Les clapets ne sont pas vendus au détail. Admission complète chez BM pour 700 et qq euro ou rien

J'ai trouvé sur la bay un mec qui vend des admissions reconditionnées, en échange standard. Volets renforcés. Prix 190€.
çà me tente bien et ce n'est finalement pas très cher pour une admission propre, des volets neufs et joints neufs... Faut voir. Je vais me lancer dès que j'ai un peu de temps pour immobiliser la voiture car il faut renvoyer l'ancienne admission.
Est-ce que quelqu'un d'autre à réussi à trouver des volets neufs ou admission reconditionnées...? Des retours?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 3
- Enregistré le : 24 mai 2016 12:28
- Véhicule : BMW 330 XD (E46) pack M
- Code VIN :
Re: suppression ou pas des clapets d'admission
Bonjour,
Je n'ouvre pas un nouveau post pour ce fameux sujet...J'hésite à faire la manipulation (pas moi mais un garage, j'ai pas la qualification pour faire une chose pareil). Mon 330xd est une E46 de 2001 avec 220 000 km, en boite auto, et après appels à différents centres, certains mettent des bouchons (400€ environ) et d'autres remplacent le tout pour éviter la perte de couple (mais l'opération est à 1 000€!). Bon je ne sais pas quoi faire, je pense aller sur la première solution pour une voiture de cet âge que je pense garder 3 à 5 ans encore. Je stress un peu car je fais ça cet été et j'espère ne pas avoir la fameuse casse d'ici là, je devrais faire 1 500 km pour les vacances…
Du coup quel serait votre avis ? Ne pas partir en vacances, ne rien faire, dépenser peu mais risque de perte de couple, dépsenser le gros lot ?
D'ailleurs si vous avez une bonne adresse (officielle, un garage qui me donnera une facture) en ile de France ... je suis preneur !
Merci!
Je n'ouvre pas un nouveau post pour ce fameux sujet...J'hésite à faire la manipulation (pas moi mais un garage, j'ai pas la qualification pour faire une chose pareil). Mon 330xd est une E46 de 2001 avec 220 000 km, en boite auto, et après appels à différents centres, certains mettent des bouchons (400€ environ) et d'autres remplacent le tout pour éviter la perte de couple (mais l'opération est à 1 000€!). Bon je ne sais pas quoi faire, je pense aller sur la première solution pour une voiture de cet âge que je pense garder 3 à 5 ans encore. Je stress un peu car je fais ça cet été et j'espère ne pas avoir la fameuse casse d'ici là, je devrais faire 1 500 km pour les vacances…
Du coup quel serait votre avis ? Ne pas partir en vacances, ne rien faire, dépenser peu mais risque de perte de couple, dépsenser le gros lot ?
D'ailleurs si vous avez une bonne adresse (officielle, un garage qui me donnera une facture) en ile de France ... je suis preneur !
Merci!