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Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 21 août 2017 21:54
par Masterflo93
Moi aussi j'avais un 330d m57n de 2005 stage 2 avec clapets supprimés. J'ai eu un soucis de puissance et de fumées, après diag j'ai débranché le palpeur de pression de l'admission. Et la puissance est revenue et j'ai roulé 1an comme çà.
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 21 août 2017 22:41
par Rom8933
Merci pour cette piste, tu parle bien du capteur de pression sur le collecteur d'admission?
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 21 août 2017 22:58
par Masterflo93
Rom8933 a écrit :Merci pour cette piste, tu parle bien du capteur de pression sur le collecteur d'admission?
Oui c'est çà, tu le débranches et va faire un tour, si la puissance revient ne cherche pas plus loin, il y a tellement de sondes et de capteurs que dès fois tu crois avoir un gros problème mais sans valise diag c'est galère avec tout l'électronique.
J'ai mon beau frère il a un 530d de 2003 suite à la suppression des clapets et nettoyage de la pipe, il a le voyant moteur orange allumé mais il a toute sa puissance. Rien de grave mais encore un capteur à la con, pareil c'est sur le système d'admission d'air.
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 22 août 2017 06:40
par Rom8933
Ok. Mais j'ai la valise BMW et c'est un défaut de sonde lambda que j'ai en erreur. Tu avais un code erreur "capteur de pression"?
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 22 août 2017 18:28
par Rom8933
Un peu de nouveau pour mon problème, j'ai débranché le capteur de pression de suralimentation et encore moins de puissance (plus de turbo).
Ensuite, je l'ai rebranché, mais j'ai débranché le débitmètre.... Cette fois toute la puissance était là, comme avant, plus de problèmes.
Avez vous une idée?
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 22 août 2017 21:44
par civodul
regarde du coté du capteur qui se trouve sur le collecteur d'admission, pour voir si il est bien propre, au cas ou
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 22 août 2017 22:17
par Masterflo93
Rom8933 a écrit :Un peu de nouveau pour mon problème, j'ai débranché le capteur de pression de suralimentation et encore moins de puissance (plus de turbo).
Ensuite, je l'ai rebranché, mais j'ai débranché le débitmètre.... Cette fois toute la puissance était là, comme avant, plus de problèmes.
Avez vous une idée?
On parle bien du capteur N°17 sur l'ETK. au bout de la pipe d'admission et non l'électrovanne de dépression?
Après pour l'histoire du débimètre, il me semble que quand tu le débranche le calculateur prend la valeur de défaut pour continuer de rouler. Si en le rebranchant tu reperds la puissance, je pense qu'il a un défaut alors.
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 22 août 2017 22:25
par civodul
c'est effectivement le capteur qui est au bout sur le dessus du collecteur d'admission, il est emboité dans le collecteur et analyse la pression a l'intérieur du collecteur, il y a un petit trou qui peut etre partiellement obstrué par la calamine qui se trouve a l'intérieur du collecteur.
c'est un palpeur de pression.
N° de pièce : 13627792260
Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 22 août 2017 22:30
par Rom8933
Merci à vous deux pour vos réponses, on parle bien du capteur emanché sur la pipe d'admission. Demain, je le démonte et le nettoie. Je vous tiens au courant.

Re: [M57N] Problème fumées noires et pertes de puissances
Posté : 22 août 2017 22:43
par civodul
quelques infos collectées,
Le MAP (Manifold Absolute Pressure), Capteur de Pression Absolue de l’admission, est le capteur qui détecte la pression d’air dans l’admission du véhicule. Il transmet un signal électrique qui est envoyé au calculateur pour pouvoir régler le mélange stœchiométrique.
Les capteurs MAP se classent, selon leur rang de pression en 2 groupes:
Dépression: 10÷130 kPa.
Surpression: 10÷130 kpa ≥ P2 ≥ 400 kPa.
Quelques modèles intègrent des thermisteurs du type NTC qui permet au capteur MAP de détecter, non seulement la pression, mais aussi la température de l’air d’admission. Cette donnée est nécessaire pour que le calculateur puisse mesurer la masse d’air aspiré de manière à réguler le mélange air-carburant.
Le MAP sensor se trouve directement dans le collecteur d’admission