Surchauffe Moteur 330i E46
- Rom8933
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
La température de fonctionnement normal pour un moteur est aux alentours de 90°C.
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
Rom8933 a écrit :La température de fonctionnement normal pour un moteur est aux alentours de 90°C.
Oui sur un diesel, après il me semble que le bloc M54 tourne plus vers les 97°.
Je ne comprends pas trop car un mécano BMW ne semble pas choqué par mon cas en me disant que si il fait chaud, les 115° atteint sont normaux sauf que la voiture était prête à monter encore plus...
Je n'ai pas trop de piste... mise à part changer les sondes dont m'a parlé Isidore. Mais il a raison en doutant de la résolution du problème. Ma fois, il faut bien commencer par quelque chose.
Je voulais vérifier aussi si les fusibles concernés par le système de refroidissement était bon. Savez-vous ou je pourrais trouver la signification de chaque fusible pour mon modèle ?
Bonne journée à vous,
- Isidore
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
starfloor a écrit :J'ai branché l'outil de diagnostic. Une erreur est survenue , P0056 mais je ne crois pas qu'elle est un rapport avec..
Au fait, c'est quoi ton outil de diagnotics ?
C'est un dispositif dédié aux BMW (genre BMW Scanner), ou c'est un truc standard OBD-II (genre module bluetooth EML-327) ?
Si ce n'est pas un dispositif BMW, il y a possiblement des codes erreurs qui restent invisibles.
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
Isidore a écrit :starfloor a écrit :J'ai branché l'outil de diagnostic. Une erreur est survenue , P0056 mais je ne crois pas qu'elle est un rapport avec..
Au fait, c'est quoi ton outil de diagnotics ?
C'est un dispositif dédié aux BMW (genre BMW Scanner), ou c'est un truc standard OBD-II (genre module bluetooth EML-327) ?
Si ce n'est pas un dispositif BMW, il y a possiblement des codes erreurs qui restent invisibles.
Bonjour Isidore,
j'ai fait la première analyse avec un OBD - II mais j'ai BMW scanner. Je suis rentré de congé hier soir, je fais une analyse ce soir.
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
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Bonsoir Isidore,
Pour revenir a ta question de l'autre fois, ce soir j'ai fait un test avec INPA (car j'arrive pas à refaire marcher mon BMW Scanner) il me dit que le logiciel is not ready !!
Ma fois, une seule erreur a été detecté:
https://drive.google.com/file/d/0B1rhM7 ... sp=sharing
Ce soir j'ai refait un test, la voiture mais un certain temps "normal" à monter en température et le ventilo s'est déclenché à 104°. La voiture est redescendu à 103 pour remonter à 106 et se stabiliser pendant plusieurs minutes. Pas de fuite à froid ni à chaud. Mais pour en avoir le coeur net, je la mets sur un pont jeudi matin.
Sur un forum voisin, j'ai trouvé quelque chose qui m'a interpellé : Le thermostat cartographique, c'est en fait un thermostat classique muni d'une resistance chauffante (d'où la prise...). Cette resistance, qui gràce à la DME ajuste l'ouverture du thermostat plus ou moins tôt pour avoir une température plus basse.
Lorsque ton aiguille est à midi, sans aucuns mouvement de celle-ci, ta température moteur varie entre 80 et 113°.
Lorsque la resistance ou son alimentation est hs, l'ouverture se fait par défault à 110°, autant te dire que la température des durites et la pression sont plus les mêmes. En générale dans ce cas, l'aiguille au TDB monte plus haut que le midi de 1 à 2mm (très peu)
C'est un petit peu le souci que j'ai en roulant... serait-il possible d'effectuer des mesures au mutlimètre afin de contrôler la résistance du carlostat ?
Qu'en pensez-vous ?
Isidore a écrit :starfloor a écrit :J'ai branché l'outil de diagnostic. Une erreur est survenue , P0056 mais je ne crois pas qu'elle est un rapport avec..
Au fait, c'est quoi ton outil de diagnotics ?
C'est un dispositif dédié aux BMW (genre BMW Scanner), ou c'est un truc standard OBD-II (genre module bluetooth EML-327) ?
Si ce n'est pas un dispositif BMW, il y a possiblement des codes erreurs qui restent invisibles.
Bonsoir Isidore,
Pour revenir a ta question de l'autre fois, ce soir j'ai fait un test avec INPA (car j'arrive pas à refaire marcher mon BMW Scanner) il me dit que le logiciel is not ready !!

Ma fois, une seule erreur a été detecté:
https://drive.google.com/file/d/0B1rhM7 ... sp=sharing
Ce soir j'ai refait un test, la voiture mais un certain temps "normal" à monter en température et le ventilo s'est déclenché à 104°. La voiture est redescendu à 103 pour remonter à 106 et se stabiliser pendant plusieurs minutes. Pas de fuite à froid ni à chaud. Mais pour en avoir le coeur net, je la mets sur un pont jeudi matin.
Sur un forum voisin, j'ai trouvé quelque chose qui m'a interpellé : Le thermostat cartographique, c'est en fait un thermostat classique muni d'une resistance chauffante (d'où la prise...). Cette resistance, qui gràce à la DME ajuste l'ouverture du thermostat plus ou moins tôt pour avoir une température plus basse.
Lorsque ton aiguille est à midi, sans aucuns mouvement de celle-ci, ta température moteur varie entre 80 et 113°.
Lorsque la resistance ou son alimentation est hs, l'ouverture se fait par défault à 110°, autant te dire que la température des durites et la pression sont plus les mêmes. En générale dans ce cas, l'aiguille au TDB monte plus haut que le midi de 1 à 2mm (très peu)
C'est un petit peu le souci que j'ai en roulant... serait-il possible d'effectuer des mesures au mutlimètre afin de contrôler la résistance du carlostat ?
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
Bonjour,
As Tu vérifié l'état de ton radiateur? j'ai eu beaucoup de 330i entre les mains ou le radiateur était complètement déformé il gondole par le bas en générale, et cela cause la surchauffe.
As Tu vérifié l'état de ton radiateur? j'ai eu beaucoup de 330i entre les mains ou le radiateur était complètement déformé il gondole par le bas en générale, et cela cause la surchauffe.
- Isidore
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
Salut,
Du fait de tes problèmes de température, j'ai surveillé durant ces 3 derniers jours la température de mon moteur (320i, M52TU B20) par la fonction cachée du TdB : En fonctionnement nominal (c'est-à-dire une fois que le moteur est chaud), elle fluctue dans une fourchette allant de 92 à 106 °C.
(avec une température extérieure normale pour la saison, variant entre 18°C et 26 °C)
(note : mon ventilo de refroidissement n'est pas électrique, il est sur viscocoupleur)
116°C, c'est peut-être un peu chaud. Mais comme je n'ai aucun contrôle sur la température extérieure, je ne peux pas voir avec la météo actuelle si mon moteur grimpe à de telles températures par un soleil de plomb. Donc j'ai un peu de mal à dire si c'est normal ou pas.
Un indice, toutefois, me laisse dire que c'est peut-être un poil trop chaud : il me semble que l'embrayage électromagnétique du compresseur de clim est désengagé (donc la clim est coupée) par le DME quand la température moteur atteint 115°C, ceci d'une part pour protéger la clim, et d'autre part pour réduire la charge sur le moteur et faciliter son refroidissement.
Ceci me laisse ainsi dire que les températures supérieures à 115°C ne relèvent pas des conditions normales d'opération.
Normalement, sur autoroute, avec le vent sur la voiture dû à la vitesse, tu aurais dû avoir un bon refroidissement et ne pas atteindre 116°C.
Après, peut-être qu'un M54 B30 chauffe vraiment plus qu'un M52TU B20... Je ne sais pas. Du coup, si c'est le cas, mes assertions deviendraient un peu caduques.

Du fait de tes problèmes de température, j'ai surveillé durant ces 3 derniers jours la température de mon moteur (320i, M52TU B20) par la fonction cachée du TdB : En fonctionnement nominal (c'est-à-dire une fois que le moteur est chaud), elle fluctue dans une fourchette allant de 92 à 106 °C.
(avec une température extérieure normale pour la saison, variant entre 18°C et 26 °C)
(note : mon ventilo de refroidissement n'est pas électrique, il est sur viscocoupleur)
116°C, c'est peut-être un peu chaud. Mais comme je n'ai aucun contrôle sur la température extérieure, je ne peux pas voir avec la météo actuelle si mon moteur grimpe à de telles températures par un soleil de plomb. Donc j'ai un peu de mal à dire si c'est normal ou pas.
Un indice, toutefois, me laisse dire que c'est peut-être un poil trop chaud : il me semble que l'embrayage électromagnétique du compresseur de clim est désengagé (donc la clim est coupée) par le DME quand la température moteur atteint 115°C, ceci d'une part pour protéger la clim, et d'autre part pour réduire la charge sur le moteur et faciliter son refroidissement.
Ceci me laisse ainsi dire que les températures supérieures à 115°C ne relèvent pas des conditions normales d'opération.
Normalement, sur autoroute, avec le vent sur la voiture dû à la vitesse, tu aurais dû avoir un bon refroidissement et ne pas atteindre 116°C.
Après, peut-être qu'un M54 B30 chauffe vraiment plus qu'un M52TU B20... Je ne sais pas. Du coup, si c'est le cas, mes assertions deviendraient un peu caduques.


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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
Merci pour vos réponses :)
Le radiateur a l'air correct. Isidore, c'est intéressant ce que tu dis. Hors, l'autre matin, j'ai fait un test (T° extérieure matinale de 22 à 23°) et elle est reparti vers les 108/110°. Donc je pense que le problème perssiste.
Donc, je voulais faire le changement thermostat + sonde hier soir mais du coup j'ai ce raté de cylindre :/ mais le sujet reste ouvert encore. Dès que j'ai le temps, je m'occupe de ce circuit de refroidissement !
Le radiateur a l'air correct. Isidore, c'est intéressant ce que tu dis. Hors, l'autre matin, j'ai fait un test (T° extérieure matinale de 22 à 23°) et elle est reparti vers les 108/110°. Donc je pense que le problème perssiste.
Donc, je voulais faire le changement thermostat + sonde hier soir mais du coup j'ai ce raté de cylindre :/ mais le sujet reste ouvert encore. Dès que j'ai le temps, je m'occupe de ce circuit de refroidissement !
- Isidore
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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
Je dois apporter une petite correction à mon précédent message, dans lequel je disais que la température variait de 92°C à 106°C.
Comme je viens de faire des travaux sur mon circuit de refroidissement, j'ai fait des tests plus approfondis.
Ma température moteur est, en fait, régulée entre 90 et 94°C. Ca reste toujours dans cette fourchette quand la clim est éteinte.
Le fait est que j'ai très certainement une défaillance du régulateur du ventilateur auxiliaire (celui de la clim'), ce dernier ne tournant qu'à une vitesse réduite. Du coup, quand j'enclenche la clim', le refroidissement n'est plus suffisant, la température moteur monte à 107°C (et même au-delà) avec des arrêts / reprises réguliers de l'embrayage électro-magnétique du compresseur de la clim'.
Je sais maintenant que je dois réparer ce régulateur de ventilateur auxiliaire... j'ai cherché sur le net, apparemment cette défaillance est assez répandue.
Donc voilà : la fourchette que j'avais indiquée était faussée. La température nominale du moteur se situe plutôt entre 90 et 95 °C.
Comme je viens de faire des travaux sur mon circuit de refroidissement, j'ai fait des tests plus approfondis.
Ma température moteur est, en fait, régulée entre 90 et 94°C. Ca reste toujours dans cette fourchette quand la clim est éteinte.
Le fait est que j'ai très certainement une défaillance du régulateur du ventilateur auxiliaire (celui de la clim'), ce dernier ne tournant qu'à une vitesse réduite. Du coup, quand j'enclenche la clim', le refroidissement n'est plus suffisant, la température moteur monte à 107°C (et même au-delà) avec des arrêts / reprises réguliers de l'embrayage électro-magnétique du compresseur de la clim'.
Je sais maintenant que je dois réparer ce régulateur de ventilateur auxiliaire... j'ai cherché sur le net, apparemment cette défaillance est assez répandue.

Donc voilà : la fourchette que j'avais indiquée était faussée. La température nominale du moteur se situe plutôt entre 90 et 95 °C.

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Re: Surchauffe Moteur 330i E46
Donc, comme un moteur diesel.