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Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 08 févr. 2017 17:06
par bess44
Isidore a écrit :J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait gaffe au type de liquide de refroidissement que je mettais dans mon cageot. J'ai toujours veillé à ne pas prendre le moins cher, mais ça n'allait pas plus loin que ça.
En fait je ne suis pas bien sûr de voir quels sont les risques à ce niveau ? 46*


idem

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 08 févr. 2017 18:18
par Cramelitor
Isidore a écrit :J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait gaffe au type de liquide de refroidissement que je mettais dans mon cageot. J'ai toujours veillé à ne pas prendre le moins cher, mais ça n'allait pas plus loin que ça.
En fait je ne suis pas bien sûr de voir quels sont les risques à ce niveau ? 46*

Probablement un risque de corrosion, des incompatibilités potentielles entre les métaux utilisés dans le circuit de refroidissement et le pH ainsi que composants du LDR.
Dans le circuit de refroidissement il y a de nombreux métaux différents (bloc moteur, échangeur, thermostat) et il faut avoir le LDR ayant le pH de moindre corrosion tout en étant le meilleur caloporteur. Il y a des risques de séquestration, de changement de la formule chimique, bref la complexité de la chimie de l'eau pas si simple que ce qu'on croit de prime abord.
Les conséquences peuvent aller jusqu'au percement du métal et j'ai eu pour ma part à déplorer la quasi disparition de la partie mobile de la pompe à eau d'un de mes véhicules (le même problème peut se poser avec les pompes de piscines dont le rouet peut être totalement détruit)

Corrigé : ma mémoire m'a trahi (dur de vieillir). Ce n'est pas le calorstat qui avait disparu mais la partie mobile de la pompe à eau de ma 204 Peugeot. C'était une tôle emboutie en laiton qui a été complètement détruite par le LDR, eau... d'où l'absence de circulation et des problèmes de chauffe. A l'époque on n'était pas sensibilisé à ces phénomènes chimiques. Je ne vous dis pas ma surprise quand j'ai découvert ça.

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 11 févr. 2017 17:56
par pouyoux
Il existe 3 grandes familles de liquide de refroidissement : les minéraux, les organiques et les hybrides. Sur E46 c'est du LDR hybride qu'il faut.
Tous les métaux/plastiques/joints du système de refroidissement sont choisis en fonction du liquide de refroidissement. Quand ce n'est pas le bon liquide qui est mis ça bouffe les pièces du circuit, et en particulier les joints (dont le joint de culasse).

Sur E46 les 2 classiques :
- en grande surface : Lescot : https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... 68295.html
- le liquide que met bmw : Motul Inugel expert : http://www.driftshop.fr/liquide-refroid ... xpert.html
Après n'importe quel LDR qui respecte la norme BMW GS 9400 conviendra.

A noter que les 2 sont prêts à l'emploi et qu'il n'y a pas besoin de rajouter d'eau du robinet (et donc le tartre qui va avec) ou d'eau distillée (et l'acidité qui va avec).

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 11 févr. 2017 22:08
par Cramelitor
pouyoux a écrit :Tous les métaux/plastiques/joints du système de refroidissement sont choisis en fonction du liquide de refroidissement. Quand ce n'est pas le bon liquide qui est mis ça bouffe les pièces du circuit, et en particulier les joints (dont le joint de culasse).

Tu es sûr? Moi je dirais plutôt l'inverse, que le type de LDR est fonction des composants du circuit de refroidissement du véhicule.
C'est d'ailleurs ce que je comprends à la lecture des spécifications des deux LDR :
Le liquide de refroidissement Motul Inugel Expert a été développé pour tous types de moteurs essence et diesel.
Le liquide de refroidissement LESCOT a été spécialement étudié et développé pour tous les véhicules légers et utilitaires BMW
46* 46*
De plus, les normes sont édictées par les constructeurs... alors 46* ???

Quoi qu'il en soit, merci pour les renseignements sur les LDR, tu m'a appris quelque chose.

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 11 févr. 2017 22:17
par pouyoux
On peut faire un compromis : les LDR et les circuits de refroidissement doivent être en adéquation **1

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 11 févr. 2017 22:20
par Cramelitor
pouyoux a écrit :On peut faire un compromis : les LDR et les circuits de refroidissement doivent être en adéquation **1

Oui, là je te suis *br*

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 12 févr. 2017 09:07
par micka13840
Salut a tous
Pour info il y a une LDR a norauto de marque lescot qui a la norme special bmw le bidon de 5l est a 15 euros

je l ai achete la bas pour mon cas

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 12 févr. 2017 10:31
par jordlu59
Pour ma part, je l'achète chez BM, 31.5€ pour 3 bidons d'1.5L à diluer dans 10 litres d'eau déminéralisée....
Pour le peu de différence de prix; je préfère le prendre chez BM ²6

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 12 févr. 2017 11:54
par riri7707
*21*
Ben Oui, pour le LDR, faut aller chez BM ou spécialistes BM qui font le même produit et même ref..
Faut pas prendre de risques
**2

Re: Les liquides de refroidissement

Posté : 14 févr. 2017 08:13
par kal-el_2013
Isidore a écrit :J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait gaffe au type de liquide de refroidissement que je mettais dans mon cageot. J'ai toujours veillé à ne pas prendre le moins cher, mais ça n'allait pas plus loin que ça.
En fait je ne suis pas bien sûr de voir quels sont les risques à ce niveau ? 46*


Grrrrrrrr, Isidore! Didjou! *16*
Norme BMW GS 9400... regarde un peu...