Tension batterie fluctuante

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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Bougnax a écrit :Hum je me demande si j'ai pas un souci dans ce genre. J'ai déjà controlé la tension à froid, à chaud au niveau de la batterie mais les valeurs sont toujours bonnes. Et pourtant une fois de temps en temps sans savoir pourquoi, la clim qui est en mode auto se coupe en roulant. J'avais le même souci avant de changer la batterie....
Tu as controlé ta tension plusieurs fois déjà ? Il y a un excellent tuto de Dcx ici :http://www.forum-bmw.fr/comment-tester-son-alternateur-ou-sa-batterie-t93167.html

Pour la tension, j'utilise Carly en roulant. Merci pour le lien je vais regarder ça !
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Bougnax
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par Bougnax »

il est possible de faire un échange standard sur un alternateur. Pas obligé de la remplacer par un neuf et donc moins cher.
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Bougnax a écrit :il est possible de faire un échange standard sur un alternateur. Pas obligé de la remplacer par un neuf et donc moins cher.

Chez qui ?
Ebay ?
Sinon, les alternateurs Oscaro incluent une consigne de 60 Euros, comme par exemple :
https://www.oscaro.com/alternateur-vale ... 616244-4-p
Ca ressemble beaucoup à celui que j'ai, mais je ne connais pas la ref Valéo :
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

J'ai vu un tuto en espagnol sur youtube, ça n'a pas l'air très compliqué de déposer l'alternateur :
https://www.youtube.com/watch?v=n92AnuY_gkQ
Concernant la repose, j'imagine qu'il y a une tension à respecter lorsqu'on retend la courroie d'accessoires.

Voici le tuto sur la repose :
https://www.youtube.com/watch?v=LI9rqDe50PM
On voit qu'il en bave un peu pour remonter la courroie, ils sont à deux : un en bas qui tourne le galet tendeur avec la clé anglaise, l'autre en haut qui enroule la courroie sur la poulie de l'alternateur ...

Sinon c'est possible de changer la courroie accessoires par la même occasion ?
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Pendant qu'on y est, voici un tuto qui montre comment changer les charbons du régulateur de tension :
https://www.youtube.com/watch?v=aVvPzwtxdrM
Ca a l'air simple !
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Il y a aussi une autre vidéo, qui ne concerne pas directement l'alternateur, mais qui montre comment remettre la courroie dans la position d'origine (il semble qu'il y ait des moteurs qui ont une poulie supplémentaire ???).
https://www.youtube.com/watch?v=LrHAj7BGbiQ
Dans ce cas, on voit qu'ils déposent le ventilateur du radiateur pour avoir plus de place. La aussi, ils s'y prennent à deux pour remettre la courroie ...
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Je remonte un peu ce sujet car j'ai continué à surveiller la tension.

Ce matin, j'ai constaté qu'après avoir bien rechargé la batterie cette nuit, la tension est descendue à 12V en roulant, et parfois un peu moins, alors qu'à vide avant démarrage elle affichait 12,7V.
En coupant le contact et en redémarrant, j'ai vu la tension remonter fugitivement à plus de 14V, puis redescendre vers 12-12,2V.

Donc pour économiser du courant sur le trajet de mon travail j'ai coupé le chauffage et les codes.
La tension est aussitôt remontée vers 12,8-13V.

Après 10 minutes, commençant à avoir froid, j'ai remis le chauffage, et la tension est restée vers 12,7-13V. Pareil après avoir remis les codes.

Donc je me demande si l'alternateur ne serait pas sensible à la charge à froid ?

Ou alors la courroie accessoire ne serait pas faiblarde ou mal tendue ??

Et la poulie damper, ne pourrait-elle pas causer ce type de phénomène ???

Merci pour vos avis et conseils !

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Re: Tension batterie fluctuante

Message par man teix »

Salut,
tu a essayé de voir la tension avec inpa , normalement tu doit avoir au ralentie sans rien allumé d'autre ( feux ect...) environ entre 14v et 14,5 .
Après tu a des variation selon se que tu active feux chauffage ect....qui peut monté jusqu’à 14,8 car il va régulé la charge nécessaire.
Vaux mieux changé les courroies en même temps .
Si besoin suis pas loin.
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

man teix a écrit :Salut,
tu a essayé de voir la tension avec inpa , normalement tu doit avoir au ralentie sans rien allumé d'autre ( feux ect...) environ entre 14v et 14,5 .
Après tu a des variation selon se que tu active feux chauffage ect....qui peut monté jusqu’à 14,8 car il va régulé la charge nécessaire.
Vaux mieux changé les courroies en même temps .
Si besoin suis pas loin.

Salut,
Au ralenti au démarrage cela m'arrive d'avoir 13V, et même 12V comme ce matin ... mais parfois 14,8V aussi !
Je n'ai pas constaté de variation nette, sauf ce matin quand j'ai coupé chauffage et lumière à 12V.
Tu penses que la courroie peut causer ces variations ?
Cela me fait penser qu'il y a quelques mois j'avais constaté que la pompe de DA faisait un drôle de bruit type "gniiii". J'avais montré cela à mon petit garagiste, qui m'avais dit que c'était juste la courroie accessoires qui était un peu sèche, et que cela n'était pas grave, et qu'il y avait aucune urgence à changer ça.
Merci pour ton aide !
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

Message par pascal78000 »

Contrôle de la tension en rentrant du boulot : alors que j'avais vers 13V sur la route, à l'arrêt dans le garage, la tension reste bien stable vers 14,3V, mais après quelques ronflements au niveau de l'alternateur. Le multimètre donne la même tension de Carly à 0,1V près.
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