Problème température moteur : durée de vie des calorstats
- Bougnax
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Attention à ne pas confondre le thermostat de l'EGR qui ne pilote que la température de la vanne EGR et le thermosthat pour le moteur qui gère la temp. du moteur. La température cible n'est peut-être pas la même.
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Tu as raison bougnax mais si le thermostat EGR reste ouvert, il empêche une montée en température correcte du moteur. Cela se traduit par une température inférieure de quelques degrés à la normale.
Sur le thermostat principal, je pense que l'impact est plus important et que dans ce cas, on se retrouve avec une température proche de 70°C .
Sur le thermostat principal, je pense que l'impact est plus important et que dans ce cas, on se retrouve avec une température proche de 70°C .
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Bonjour,
J'ai aussi le même soucis de température basse, maxi 85°C pendant une régénération et 75°C en temps normale. J'ai changer le thermostat EGR moi même car simple d'accès par contre je vais aller en concession pour le thermostat moteur.
J'ai 2 commentaires à faire sur ces thermostats:
-BMW est de très mauvaise foie, du moins mon concessionnaire, quand je leur parle de température trop basse. Tant que ça monte au dessus de 70°C c'est OK pour eux. Par de raison de s’inquiété. En tout cas le thermo EGR etait bloqué ouvert.
-Attention c'est mon avis uniquement et j'ai pas toute les preuves mais il me semble qu'il y a des conséquences néfaste à rouler en permanence avec un moteur trop froid. Mon niveau d'huile à augmenter récemment alors que je fais pas d’appoint, la voiture ne fume pas , pas de mayo dans l'huile et niveau de liquide de refroidissement constant. La seule piste restante c'est du Diesel qui passe dans l'huile et je pense que c'est lié avec la température moteur. Si moteur froid, alors on encrasse plus rapidement le filtre a particule. Donc régénération plus fréquente. Phénomène accentué par les petits trajets que je fais en ce moment. Durant la regen un surplus de Diesel est injecte et je pense que celui ci passe dans l'huile.
Pensez vous que mon hypothèse tient la route ou alors je suis complètement dans le faux. Si j'ai vrai les soucis de température ont de pus grave conséquences qu'une simple hausse de la consommation
Après il est possible que j'ai un segment foireux mais cela me semble moins probable.
Non véhicule à 142 000kms
Bonne journée
J'ai aussi le même soucis de température basse, maxi 85°C pendant une régénération et 75°C en temps normale. J'ai changer le thermostat EGR moi même car simple d'accès par contre je vais aller en concession pour le thermostat moteur.
J'ai 2 commentaires à faire sur ces thermostats:
-BMW est de très mauvaise foie, du moins mon concessionnaire, quand je leur parle de température trop basse. Tant que ça monte au dessus de 70°C c'est OK pour eux. Par de raison de s’inquiété. En tout cas le thermo EGR etait bloqué ouvert.
-Attention c'est mon avis uniquement et j'ai pas toute les preuves mais il me semble qu'il y a des conséquences néfaste à rouler en permanence avec un moteur trop froid. Mon niveau d'huile à augmenter récemment alors que je fais pas d’appoint, la voiture ne fume pas , pas de mayo dans l'huile et niveau de liquide de refroidissement constant. La seule piste restante c'est du Diesel qui passe dans l'huile et je pense que c'est lié avec la température moteur. Si moteur froid, alors on encrasse plus rapidement le filtre a particule. Donc régénération plus fréquente. Phénomène accentué par les petits trajets que je fais en ce moment. Durant la regen un surplus de Diesel est injecte et je pense que celui ci passe dans l'huile.
Pensez vous que mon hypothèse tient la route ou alors je suis complètement dans le faux. Si j'ai vrai les soucis de température ont de pus grave conséquences qu'une simple hausse de la consommation
Après il est possible que j'ai un segment foireux mais cela me semble moins probable.
Non véhicule à 142 000kms
Bonne journée
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Salut
de mon cote, 2eme changement de thermostat egr et une fois pour le thermostat principal, je n'ai pas constaté de changement sur le niveau d'huile. Vidange a l'échéance soit vers 30000K sans ajout d'huile (525d de 175000K)
comme tu le dis, un moteur qui ne fonctionne pas a la bonne température, c'est consommation en plus et encrassement supplémentaire.
En plus, dans certains cas, la régénération du FAP ne se fait pas, ça peut avoir des conséquences couteuses ...
Je ne vois pas comment le surplus de gasoil pour la régénération pourrait se retrouver dans l'huile ????
A+
de mon cote, 2eme changement de thermostat egr et une fois pour le thermostat principal, je n'ai pas constaté de changement sur le niveau d'huile. Vidange a l'échéance soit vers 30000K sans ajout d'huile (525d de 175000K)
comme tu le dis, un moteur qui ne fonctionne pas a la bonne température, c'est consommation en plus et encrassement supplémentaire.
En plus, dans certains cas, la régénération du FAP ne se fait pas, ça peut avoir des conséquences couteuses ...
Je ne vois pas comment le surplus de gasoil pour la régénération pourrait se retrouver dans l'huile ????
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Hello, j'ai eu à repetition ce probleme de thermostat (de merde!!!). et j'ai aussi eu du gasoil dans l'huile certainement à cause des regenerations foirées a basse temperature..
J'ai changé les thermostats, nettoyé le FAP et refait la vidange moteur et ca n'a plus rien a voir au niveau de la conso et de la puissance.
Ces thermostats de merde qui ne coutent "rien" peuvent vraiment foutre la merde et couter beaucoup plus cher (FAP bouché, conso, vidange a refaire.....) à surveiller donc..
ps: J'ai cette fois ci remplacé le thermostat moteur avec du BMW d'origine (habituellement je mettait du GATES acheté sur le net..) a voir si la duree de vie est meilleure....
J'ai changé les thermostats, nettoyé le FAP et refait la vidange moteur et ca n'a plus rien a voir au niveau de la conso et de la puissance.
Ces thermostats de merde qui ne coutent "rien" peuvent vraiment foutre la merde et couter beaucoup plus cher (FAP bouché, conso, vidange a refaire.....) à surveiller donc..
ps: J'ai cette fois ci remplacé le thermostat moteur avec du BMW d'origine (habituellement je mettait du GATES acheté sur le net..) a voir si la duree de vie est meilleure....
- pascal78000
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Yace a écrit :ps: J'ai cette fois ci remplacé le thermostat moteur avec du BMW d'origine (habituellement je mettait du GATES acheté sur le net..) a voir si la duree de vie est meilleure....
Pour le thermostat EGR, j'ai acheté de l'OEM qui a tenu moins de trois ans et du GATES, mais ce sont tous les deux des BEHR !
Modifié en dernier par pascal78000 le 14 févr. 2017 21:10, modifié 2 fois.
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Bonjour à tous,
Malgré mes lectures, je ne parviens à pas quantifier l'effet d'une défaillance de l'un, ou de l'autre et des deux... Ce serait assez utile de connaitre la température moteur en fonction de la ou les pannes de sorte à permettre un diagnostique, non ?
Et, puisque c'est l'intitulé du post, les deux thermostats sont-ils aussi "merdiques" l'un que l'autre ou l'un d'entre eux a-t-il une meilleure durée de vie ?
Si des expérimentés peuvent nous éclairer, je les en remercie par avance.
Bye.
Malgré mes lectures, je ne parviens à pas quantifier l'effet d'une défaillance de l'un, ou de l'autre et des deux... Ce serait assez utile de connaitre la température moteur en fonction de la ou les pannes de sorte à permettre un diagnostique, non ?
Et, puisque c'est l'intitulé du post, les deux thermostats sont-ils aussi "merdiques" l'un que l'autre ou l'un d'entre eux a-t-il une meilleure durée de vie ?
Si des expérimentés peuvent nous éclairer, je les en remercie par avance.
Bye.
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
La question qui tue et à laquelle personne n'y songe :
Quel Liquide de refroidissement vous mettez dans votre véhicule ?
Du supermarché? Du xxx ?
ça parait con, mais c'est la source de beaucoup de problèmes de Pompes à eau, calorstats, corrosion et joints qui fuient.

Quel Liquide de refroidissement vous mettez dans votre véhicule ?
Du supermarché? Du xxx ?
ça parait con, mais c'est la source de beaucoup de problèmes de Pompes à eau, calorstats, corrosion et joints qui fuient.

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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
Salut
Liquide de refroidissement BASF Glysantin G48 et malgré cela 2eme changement du thermostat EGR a 175000, par contre aucune fuite ou corrosion.
Comme Yace, j'ai acheté le dernier thermostat EGR chez Bmw, le précédent étant de l'OEM
Pour répondre à Shuken, je pense que c'est celui d'EGR qui est moins fiable.
Pour le détecter, chauffage un peu long à venir. Température maxi de 84° même sur un trajet de 1h30 (temp extérieur 5°)
Normalement, tu dois arriver à 89° au bout d'une dizaine de kms même à cette époque (c'est le cas maintenant après changement)
A+
Liquide de refroidissement BASF Glysantin G48 et malgré cela 2eme changement du thermostat EGR a 175000, par contre aucune fuite ou corrosion.
Comme Yace, j'ai acheté le dernier thermostat EGR chez Bmw, le précédent étant de l'OEM
Pour répondre à Shuken, je pense que c'est celui d'EGR qui est moins fiable.
Pour le détecter, chauffage un peu long à venir. Température maxi de 84° même sur un trajet de 1h30 (temp extérieur 5°)
Normalement, tu dois arriver à 89° au bout d'une dizaine de kms même à cette époque (c'est le cas maintenant après changement)
A+
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Re: Problème température moteur : durée de vie des calorstat
J'ai toujours mis du liquide BMW, il ne coute rien donc pourquoi mettre autre chose..
D'experience, je dirais que le thermostat moteur a une duree de vie legerement plus longue.
Par rapport aux sypthomes, je dirais "d'experience" ( T° a verifier en roulant sur autoroute..) :
- Temperature tourne autour des 75-80 degres -> Thermostat EGR seulement..avant de remplacer celui moteur qui est plus chiant a remplacer..
- Temperature qui peut descendre à 60-70 degres voir meme plus bas (j'avais meme du 50 degres quand il faisait froid !! ) -> Thermostat Moteur (et EGR a changer aussi par la meme occasion)
D'experience, je dirais que le thermostat moteur a une duree de vie legerement plus longue.
Par rapport aux sypthomes, je dirais "d'experience" ( T° a verifier en roulant sur autoroute..) :
- Temperature tourne autour des 75-80 degres -> Thermostat EGR seulement..avant de remplacer celui moteur qui est plus chiant a remplacer..
- Temperature qui peut descendre à 60-70 degres voir meme plus bas (j'avais meme du 50 degres quand il faisait froid !! ) -> Thermostat Moteur (et EGR a changer aussi par la meme occasion)