Hello !
Après quelques travaux sur le véhicule ce week end, voici les photos !
Au programme :
(118 000 miles, soit 190 000km)
- Nettoyage Vanne EGR
- Vidange
- Changement déshuileur (Mousse => Vortex)
- Nettoyage intercooler
- Changement courroies d'accessoires
- Changement supports moteur
- Pose d'un cache gicleur de lave-phares
- Pose d'un anti-brouillard avec son cache plastique
- Pose des plaques francaises

Nettoyage de la vanne :

Légèrement encrassée, la vanne a l'air grippée en position fermée. Impossible de l'actionner a la main (normal ou pas?)

Pour changer le déshuileur, il faut retirer le tablier du fond, pousser sur le cache à droite pour pouvoir le sortir :
Attention, j'ai bien galéré pour sortir le tablier, quitte à abimer le cache remontant sur le pare-brise, assurant son étanchéité contre l'eau qui descend sur le pare-brise. En forcant pour sortir le tablier j'ai dû le déformer ou péter un clip :

Maintenant que le tablier est sorti, on peut virer le cache thermique du fond, recouvrant les deux derniers cylindres.
On peut alors sortir le déshuileur après avoir dévissé le rail de cables pour les injecteurs :


Ensuite démontage du viscocoupleur pour acceder aux courroies :
Avec une clé de 32 en haut

et une clé de 32 par le bas pour maintenir le contre-écrou (bien plus facile comme ça), petit coup de marteau dans le sens d'un vissage classique car c'est un pas inversé :


Voici où on en est :

La durite tout en bas à gauche sur la photo (durite d'eau sur le radiateur) est celle qui va me faire chier par la suite pour lever le moteur

Accès aux courroies :

Après les avoir retirées je me rends compte que ce sont ces deux putains de galets tendeurs qui sifflent :

Je monte mes courroies neuves, puis j'attaque les silentblocs moteurs :

Facile d'accès honnêtement, les boulons se débloquent comme il faut, les tuyaux de dépression aussi
On soulève le moteur

Attention, la partie gauche du moteur (
pas côté turbo) monte en premier, puis doucement les deux côtés montent.
Attention, la durite d'eau qui entre dans le radiateur côté turbo fait résistance, je n'ai pas pu changer le support moteur ce côté-ci car impossible de lever suffisamment
Voici l'état du support côté conducteur français (je précise car j'ai une conduite anglaise

).

l'autre support paraissait en état correct, sur plein de topics j'ai vu qu'il s'abimait bcp moins donc pas bien grave si je ne le change pas.
Ensuite on attaque la dépose de l'intercooler et son nettoyage :

Archi dégeu, je n'imaginais pas ça

On s'en prend plein la gueule à la dépose
Ca c'est l'état de la partie basse du radiateur, face à l'intercooler :

Gros coup de souflette dans tout ça (partie basse du radiateur)
Ensuite nettoyage à l'essence, eau sans calcaire, puis gros coup de souflette & décapeur thermique

On repose le tout, très facilement, on nettoie les jonctions de durites d'air, un peu huileuses
Finalement la vidange :

Remplacement du filtre etc...
J'ai remis 7L de Castrol Edge 5W40 à 10€50 du litre
Le niveau est parfait
Et finalement on pose le cache de gicleur lave-glace et l'antibrouillard avec son cache
Et on change les plaques
Voilà une caisse toute neuve

(Plaques en plexi avec relief, elles sont superbes, inversement et modification des caractères pour la photo)
Merci à tous pour les infos qui m'ont permis de faire tout ça !
