
330xd e91 pack luxe de bébert
-
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : 13 mars 2011 21:06
- Véhicule : Bmw (e91) 330xd pack luxe
- Code VIN :
- Localisation : oise
- julien8634
- Top Membre
- Messages : 1743
- Enregistré le : 23 mars 2014 17:39
- Véhicule : BMW 335i e92
- Code VIN :
- Localisation : Montpellier
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert



-
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : 13 mars 2011 21:06
- Véhicule : Bmw (e91) 330xd pack luxe
- Code VIN :
- Localisation : oise
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert
julien8634 a écrit :**2 Oui comme j ai mis sur la mienne![]()
tu est en xD?
- julien8634
- Top Membre
- Messages : 1743
- Enregistré le : 23 mars 2014 17:39
- Véhicule : BMW 335i e92
- Code VIN :
- Localisation : Montpellier
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert
Bébert60 a écrit :julien8634 a écrit :**2 Oui comme j ai mis sur la mienne![]()
tu est en xD?
Non pas X mais je suis monté en 19 pouces

-
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : 13 mars 2011 21:06
- Véhicule : Bmw (e91) 330xd pack luxe
- Code VIN :
- Localisation : oise
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert
Ça m'étonne qu'il n'y a qu'une monte asymétrique en 19
-
- Membre Assidu
- Messages : 542
- Enregistré le : 02 juin 2014 09:50
- Véhicule : Toyota Aristo V300
- Code VIN :
- Localisation : 38
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert
salut,
voila s'que j'ai trouvé sur forum-auto de l'expérience d'un utilisateur
apres apparement pour lui l'etiquette dans la porte n'indiquait pas le 19", la tienne (et la mienne) l'indiquent,alors je sais pas trop...
c'est vrai que sur un 4x4 la monte doit être de circonférence et d'usures égales sinon la boite de transfert est en contrainte (en fait l'embrayage dans la BT qui gère le 60/40), d'ou la nécessité absolue sur un 4x4 de changer les 4 gommes en même temps par exemple
voila s'que j'ai trouvé sur forum-auto de l'expérience d'un utilisateur
apres apparement pour lui l'etiquette dans la porte n'indiquait pas le 19", la tienne (et la mienne) l'indiquent,alors je sais pas trop...
c'est vrai que sur un 4x4 la monte doit être de circonférence et d'usures égales sinon la boite de transfert est en contrainte (en fait l'embrayage dans la BT qui gère le 60/40), d'ou la nécessité absolue sur un 4x4 de changer les 4 gommes en même temps par exemple
Salut !
Comme l'a précisé Dusty, j'étais passé en 19" puis je suis revenu en 18".
La raison c'est que dans la portière sur l'étiquette ça s'arrête à 18".
Après multiples recherches, il s'avère que la différence de diamètre entre les roues avant et arrière dans une monte asymétrique en 19" comme celle ci est plus importante que si tu es en 17 ou 18.
Si tu veux le détail du calcul je peux te le donner.
Dans l'idéal, sur un 4x4 comme celui ci, on devrait être monté au carré (les 4 mêmes roues). BMW a tout de même choisit de monter ça en asymétrique.
En 17 et 18", on trouve le même écart de diamètre (assez insignifiant) entre l'avant et l'arrière. En 19", il est toujours assez faible mais tout de même plus important.
Ton Xdrive est géré par la boite de transfert (système d'embrayage) qui va donc absorber la différence de vitesse de rotation de ton train avant et arrière.
Conclusion, en 19" asymétrique, ta boite de transfert va être + sollicitée et s'user logiquement plus vite.
On dénombre même quelques cas de casse de BT où BMW ne prend pas en charge car le client n'a pas changé ses 4 pneus en même temps, ce qui a occasionné un écart de diamètre devant/derrière (mais bon ... la je te donne l'exemple extrême, je pense que c'est de l'abus).
Voilà donc en résumé, j'étais monté en en 225/35/R19 et 255/30/R19 en 8,5 et 9,5 (ET 34 et 37) et ça passe nikel. Les ET sont les mêmes que sur les non xdrive (ET 34 et 37).
Mais j'ai préférer repasser en 18" pour toutes les raisons sus-citées, et j'y ai aussi gagné en confort en et en stress dans les nids de poule ;)
Edit : allez je te donne le calcul pour les diamètres
- En 19" :
Avant => 2.54x19 + 2(22.5x0.35) = 64.01
Arrière=> 2.54*19 + 2(25.5*0.30) = 63.56
Écart : 64.01-63.56 = 0,45cm
- En 18" :
Avant => 2.54x18 + 2(22.5x0.40) = 63.72
Arrière=> 2.54*18 + 2(25.5*0.35) = 63.57
Écart : 64.01-63.56 = 0,15cm
- En 17" :
Avant => 2.54x17 + 2(22.5x0.45) = 63.43
Arrière=> 2.54*17 + 2(25.5*0.40) = 63.58
Écart : 64.01-63.56 = 0,15cm
Alors on est d'accord que l'écart reste faible, et correspond, en 19", à une usure de gomme de 2,25mm.
Mais je pense que c'est pour ça que BMW ne propose pas cette monte à la base.
Pour autant, si tu appelles des CC BMW ils vont te dire que la monte 19" asymétrique apparait bien dans leur catalogue de pièces pour E90 Xdrive. ...
-
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : 13 mars 2011 21:06
- Véhicule : Bmw (e91) 330xd pack luxe
- Code VIN :
- Localisation : oise
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert
Merci pour les infos j'ai chercher mais pas trouver aussi bien
Donc le 19 ça m'ennuie vue l'écart
Mais d'après ce que je lis sur ma plaque même le 18 est en asymétrique ?
Donc le 19 ça m'ennuie vue l'écart
Mais d'après ce que je lis sur ma plaque même le 18 est en asymétrique ?
-
- Membre Assidu
- Messages : 542
- Enregistré le : 02 juin 2014 09:50
- Véhicule : Toyota Aristo V300
- Code VIN :
- Localisation : 38
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert
salut,
oui , le 18" est indiqué lui aussi en asymétrique..
mais d’après ce que j'en ai lu justement si les montes asymétriques sont indiquées sur l’étiquette c'est donc homologué..donc c'est pas censé causer de dommages..
apres bon moi perso la mienne approchant les 200000kms, je me fais pas d'illusion en cas de pépin, yaura pas question de garantie
reste la question de savoir si les anciens systemes xdrive comme les notres savent gérer l'asymétrique ou pas
car les nouveaux xdrive le gèrent sans souci mais c'est plus du 60/40 basique
oui , le 18" est indiqué lui aussi en asymétrique..
mais d’après ce que j'en ai lu justement si les montes asymétriques sont indiquées sur l’étiquette c'est donc homologué..donc c'est pas censé causer de dommages..
apres bon moi perso la mienne approchant les 200000kms, je me fais pas d'illusion en cas de pépin, yaura pas question de garantie

reste la question de savoir si les anciens systemes xdrive comme les notres savent gérer l'asymétrique ou pas
car les nouveaux xdrive le gèrent sans souci mais c'est plus du 60/40 basique
-
- Membre actif
- Messages : 98
- Enregistré le : 11 déc. 2014 12:45
- Véhicule : 330xi
- Code VIN :
Re: 330xd e91 pack luxe de bébert
Slt tu la déja vidangé ta boite de transfert , je compte le faire tous les 50000km.