Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

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micka56
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Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par micka56 »

Bonjour a tous,

Je possède une 320d (136cv) de 1998 (115000km et j'ai un problème de dégagement de fumée blanche très important a froid (jusqu'à ce que le moteur ai atteint sa température normale) ainsi qu'une perte de liquide de refroidissement.
L'apparition des premiers symptomes a eu lieu il y a 6-7 semaines, je roulais et mon voyant "remettre niveau liquide refroidissement" s'allume quelques minutes puis s'éteind et se rallume, etc.
Le lendemain (pas de traces de coulures), je remet a niveau.
Après 1 petit mois et environ 1500Km, le voyant se rallume de nouveau. Je remet au niveau mais pendant 1 semaine, j'ai du en remettre tous les 2 jours (toujours pas de traces de coulures)
J'ai remarqué la fumée blanche le week end avant de l'emmener chez le garagiste (ca sortait par l'avant et l'arrière). Ma voiture a toujours beaucoup fumé a froid mais pas avec cette intensité.

Du coup direction le garagiste le lundi, j'avais l'entretien courant a faire donc vidange et changement de tous les filtres, je suis allez le voir dans la semaine pour connaitre l'avancement.
Résulat: Il n'a pas trouvé de fuites extérieur au moteur, pas de coulures en la laissant tourner 2H, pas de mayo, etc..bref rien de visible de l'extérieur du moteur. J'ai du changer mon Catalyseur et mes courroies accessoires qui était bel et bien mort.
Je repars content de retrouver ma voiture mais pas forcément confiant quant a la fuite.

J'ai récupérer ma voiture depuis 6 jours, mon niveau de liquide de refroidissement baisse toujours mais largement moins qu'avant (le voyant ne s'est pas allumé depuis 6 jours et 300km). Tandis que la fumée blanche du pot d'échappement c'est pire, quand je pars le matin je laisse vraiment une trainée blanche derrière moi pendant 5-6 km jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
C'est assez déroutant car samedi matin, ma voiture n'a pas fumée alors que je ne l'avait pas utilisé depuis plus de 20H tandis que des fois, alors que j'ai roulé pendant 2H, il suffit que je m'arrete 30 min pour qu'elle recommence a fumé fort au démarrage ('alors qu'il fait très doux en ce moment).

Merci de me répondre si vous avez des pistes, des suggestions a propos de ces 2 problèmes qui sont certainement liés.

Controle technique demain *63*

NB: Le comportement du moteur est le même qu'avant et la voiture démarre bien
Jerem'
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par Jerem' »

A mon avis, ton joint de culasse est HS...

Le fait qu'elle le fasse plus à froid ou après une période d'arrêt est normal, si tu as une fuite.
Le liquide de refroidissement est sous pression, quand il est chaud et que tu roules.
Une partie de la pression due à la compression de tes pistons va aussi dans le circuit de refroidissement (à cause de la fuite)
Lorsque tu t'arrêtes, la pression moteur est nulle, mais le circuit de refroidissement, qui lui est encore sous pression, fuit dans le(s) cylindre(s).

Donc quand tu redémarres, le liquide de frein, qui est allé se mettre dans le(s) cylindre(s), brule avec la combustion du moteur.
C'est invisible à l'extérieur.

Tu peux identifier assez facilement que c'est ça :
MOTEUR FROID :
- Tu ouvres le bouchon du vase d'expansion
- Tu mets le moteur en route
- Normalement, le liquide ne doit pas buller
- Tu laisses tourner le moteur et le liquide monter en température
- Lorsque le liquide va chauffer, le niveau va un peu augmenter, mais ne doit pas déborder
- Si il se met à buller et éclabousser un peu partout, c'est que tes compressions moteur passe dans le liquide et que le joint est HS
MikeOnerZ
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par MikeOnerZ »

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi mais sur un véhicule différent. C'était un golf 5 et j'avais la culasse poreuse. Après je sais que les mêmes symptômes peuvent avoir différentes causes mais bon.
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DonFabio
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par DonFabio »

Fumée blanche + perte de LdR = 95% de chance que ce soit un joint de culasse.
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david330d
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par david330d »

*21* malheureusement
micka56
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par micka56 »

Merci a vous pour vos réponses, ça confirme ce que me disait le garagiste.
Avant de me résoudre a changer ce joint de culasse, est ce que vous pensez utile d'utiliser du "stop fuite moteur"?

Je vais faire la manipulation que tu proposes des demain Jerem' si je peux, merci pour ton explication claire.

Donc, si a chaque arret du moteur j'ouvre mon vase d'expansion, cela limiterait le débit de la fuite? (comme il n'y aurai plus de pression dans le circuit Ldr).
Si oui, je ne le ferais pas direct a l'arret du moteur (danger) mais en gros après avoir arreter mon moteur, plus j'ouvre rapidement mon vase d'expansion plus cela devrait limiter la fuite?

En tout cas, ça sens la grosse facture a court/moyen terme.
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DonFabio
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par DonFabio »

Si t'ouvres ton bocal de ldr moteur chaud ca va te peter a la gueule!
Ce que tu peux faire déja c de rouler avec le bouchon pas fermé a fond pour eviter que ca se mette en pression mais si tu fais beaucoup de ville ca chauffera quand meme.
Quand aux produits stop fuite, tu peux essayer mais sans trop y croire, je c que holtz fait un liquide pour traiter fissures de culasse qui donne des résultats.
micka56
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par micka56 »

DonFabio a écrit :Si t'ouvres ton bocal de ldr moteur chaud ca va te peter a la gueule!

*13*

Je vais essayer le stop fuite que tu proposes si je le trouve.
Jerem'
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par Jerem' »

A mon avis, le stop fuite ne changera rien...

Ca fonctionne bien quand tu as une fuite à l'extérieur (genre un trou dans le radiateur) car ça colmate en contact avec l'air.
Là si la compression passe par le joint de culasse, le produit ne va jamais aller se loger au niveau de la fuite */c1

Une astuce qui peut dépanner en cas de petite fuite au niveau du radiateur, c'est de mettre un blanc d'œuf dans le liquide de refroidissement (testé et approuvé sur une 205 il y a quelques année **//5 )
C'est du provisoire, mais ça peut permettre de ramener la voiture à bon port.
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DonFabio
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Re: Fumée blanche importante + perte liquide refroidissemnt

Message par DonFabio »

Le produit dont je parle est bien spécifique au moteur, il s'apelle "soudure moteur" et en aucun cas n'est un anti-fuite pour ldr.
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