Au contraire, venant de toi ces remarques ne m'étonnent pas du tout!
Blague à part, encore une fois tu mélanges un peu tout en te basant sur un article intéressant, mais non exhaustif de ce qu'il est possible de faire avec un APN correct! L'utilisation d'un trépied est obligatoire :
- si tu veux être sur la photo!
- si le temps de pose est supérieur à plus ou moins 1/20 - 1/10 de seconde, ça dépend un peu de la pratique de chacun et de la stabilité du bras au moment de la photo. C'est totalement indépendant de la nuit ou du jour, même si bien évidemment la baisse de luminosité tendant à faire augmenter le temps de pose, le trépied sera généralement plus souvent utile la nuit.
Pour en revenir à l'article que tu cites, le gars cherche des longs temps de pose de plusieurs secondes pour avoir un rendu précis. Il cherche une image assez douce, à lisser les reflets de l'eau, souhaite une grande profondeur de champs en fermant le diaphragme, garde des ISO bas pour limiter le bruit au maximum, et va même jusqu'à utiliser des filtres ND pour baisser encore la luminosité et rallonger les temps de pose de nuit! Les résultats sont très jolis, et présentent une exploitation possible de la situation sans aucun doute.
Par contre, et c'est là que la simple lecture d'un article ne suffit pas à tout expliquer, il existe d'autres façons de faire qui donneront un rendu différent quoique pouvant être sympa aussi, en cherchant à optimiser le temps de pose pour conserver l'appareil à la main. J'ai un trépied, donc c'est un choix personnel que de faire des fois des photos sombres sans flash à la main...

Encore une fois, il suffit de régler son appareil pour obtenir une photo avec un temps de pose inférieur à ce que j'ai marqué plus haut (monter les isos, ouvrir à fond, utiliser un objectif assez lumineux si possible, ne pas hésiter à baisser d'1 ou 2IL pour avoir un rendu proche de la réalité...). Ce n'est pas faisable dans n'importe quelle circonstance, mais dans beaucoup plus que tu ne le penses!
Pour en revenir à la photo de Mitch, on est dans une situation d'éclairage largement suffisante pour avoir une photo nette à la main. Sur 10 photos prises dans ces circonstances, je te garanties que j'aurais au moins 8-9 photos nettes! On n'est pas dans la nuit noire ou dans les circonstances de ton article. Il y a l'éclairage important de la station en elle-même qui apporte largement la luminosité nécessaire!
La photo suivante, par exemple, a été prise avec beaucoup moins de lumière (seulement la lune), sans trépied... et par -20°C

Tout ça pour te (re)dire encore une fois que je pense que tu as besoin de faire tes expériences même si se documenter est important, et surtout d'éviter de donner des conseils sur un sujet que tu ne maitrises pas encore, car tu induis les autres en erreur...
