Sur ton exemple, je ne note pas de perte sensible de qualité entre tes photos "ouvertes" à gauches, et celles plus "fermées" à droite... On note une diminution de la profondeur de champs avec l'ouverture, mais ça c'est normal!

C'est justement l'effet voulu et qui permet de mettre le briquet en valeur sur ces photos!
Comme le dit Thibaut, il serait intéressant que tu mettes les fichiers exif sur ces photos si tu pouvais...
Concernant ma photo pour le concours, c'est effectivement le résultats d'un bon appareil, d'un bon objectif, d'un bon filtre... et d'un bon moment!!
Pour avoir des couleurs qui ressortent autant, rien ne vaut une luminosité avec un soleil assez rasant, et un temps très sec. L'humidité de l'air va avoir tendance à générer un voile un peu pâle qui nuit au contraste, tandis qu'un soleil trop haut et trop puissant va un "écraser" la photo et les couleurs ne ressortiront pas aussi contrastées qu'en fin d'aprem par exemple.
Mon matériel pour cette photo est un Nikon D300s, Sigma 17-70 2,8-4, et un filtre polarisant Pro1 kenko digital.