Vaisseau_Mère a écrit :je ne suis pas d'accord pour cette phrase "en partant du principe si bmw sort 204 cv c'est que la voiture est étudiée"
dans ce cas pourquoi aujourd'hui bmw arrivent a sortir des diesel de 386 cheveaux ? ils auraient pu le faire il y a 10 ans aussi sauf qu'ils font ca pour la consommation !!!
c'est comme l'iphone, il y en aura toujours des mieux alors qu'ils peuvent tres bien sortir un meilleur maintenant !!!
pour ma part un M3 a été concu 343chv en la modifiant au max on peut atteindre 500chevaux qui a dit que la voiture ne supportait pas tout ca ? personne la voiture a été concu pour ca!!!
le serie 3 e46 est specialement concu et connu pour sa nervosité sa solidité c'est une voiture de course en elle meme !!!
Toute voiture d'origine n'exploite pas 100% des capacités du moteur. Cela permet d'augmenter les tolérances d'erreure sur les chaines et ainsi de réduire le cout de production.
Bm aurait très bien pu sortir le 330 a 260 d'origine, mais le nombre de panne aurait été plus élevé, donc l'image de la marque ternie.
Un moteur répondant parfaitement ou avec une très petite tolérance d'erreur, a ce que les ingénieurs ont défini est extrêmement fiable et ne tombera pour ainsi dire quasiment jamais en panne, mais coûterait deux fois plus cher a produire. C'est pour augmenter la fiabilité que nos véhicules ne sont pas exploités au maximum.
l'exemple le plus flagrant est au niveau des turbo, et c'est pour cela qu'une reprog sur un atmo est moins efficace qu'une reprog sur un turbo.
C'est un ( pour ne pas dire le ) des éléments le plus fragile d'un moteur donc c'est la que le bridage se fait le plus sentir; on peut aisément améliorer le rendement d'un turbo, mais en cas de non respect de la mécanique, on cour à la casse.
on notera que malgré ce bridage, on recense beaucoup de turbo qui lâchent, imaginez le nombre de turbos qui auraient lâchés sur les 330 si BMW les avaient sortis a 260cv !