Drummerwax a écrit :Bonjour,
Bon ça y'est je rentre à l'instant du parking après avoir démonté les caches afin d’accéder a ce fichu collecteur d'échappement (fuyant?) et... Non!!!!
Pour en revenir à ce que m'a dit un jour SPOOKY74 (car je n'ai pas eu accès au texte pour le citer), l'accès ou démontage du collecteur d'échappement est à l'identique sur une 320d que sur une 330d (c'est à dire : Aussi galère!!!). A l'exception du cache du filtre à air et du bac qui se situraient eux plus en retrait que sur la 330d (a ce que j'ai remarqué). Mais rien de bien différent. J'ai démonté le cache du filtre à air, j'avais un tout petit peu plus de "visibilité" en dessous au niveau du collecteur (limite rien), tâté à l'aveugle avec mes doigts sur la base collecteur/turbo... Rien, pas de fissure. Le joint : Pas d'accès ni de visuel. J'ai ensuite démarré le moteur pour revoir cette p****n de fumée d'échappement qui apparait avant le turbo et le collecteur au niveau des grosses durites du système de refroidissement à gauche en bas entre le réservoir de lave glace et le radiateur. Comme me l'a dit précédemment SPOOKY74 : "Il faut repérer la suie".
Mais dans un compartiment moteur aussi crade (avec accumulation de suies partout par la fumée éparpillée) et un accès visuel sur le collecteur aussi restreint, comment tu peux voir des projections de suies localisées quand dans le moteur la fumée, je vois ou elle arrive, mais pas d'où elle part. Mais attention, je ne dit en aucun cas que ce n'est PAS le collecteur, mais qu'avec le boulot qu'il y'a à faire pour le démonter, ce serait chiant d'apprendre que ce soit pas celà et que c'était en fait mademoiselle durite X qui a pété son string!!!
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Bonjour Drummerwax,
je l'ai fait il y a quelques jours sur ma 530d e60, en effet c'est un peu de boulot...
Pour identifier si c'est le collecteur d'échappement, passes ta main sous la boîte à air, et si c'est bien noiratre et sec....

présence de suie...

donc collecteur HS ...
Perso je n'avais pas de bruit très spécifique, je trainais ça depuis 6 mois, mais par contre une forte odeur d'échappement...huile brûlée...gasoil...dans l'habitacle via la ventilation (pas en position recyclage, ni en roulant, mais uniquement à l'arrêt)
De plus, à l'arrêt capot ouvert, j'avais un dégagement de fumée sous la boîte à air, j'ai cherché une fuite d'huile, de gasoil...RIEN

avant de tomber sur le tuto de Spooky74 et là ça a fait TILT
Moi non plus avant je n'identifiais pas d'où ça pouvait venir, compte tenu que sur le 530d, la boîte à air recouvre plus que complètement le collecteur, et que bien sûr, elle est solidaire du cache-culbuteur
J'avais juste des fumerolles qui venaient d'en bas...mais d'où
Tu as les photos de mon collecteur 2 pages plus haut, sincèrement, à la main, je ne sentais pas les fissures infimes, mais bien présentes
Je suis allé chez BMW cet après-midi pour ma vidange BVA, j'ai amené mon collecteur pour info et pour recyclage (tant qu'à faire), le responsable SAV connaissait le soucis mais m'a bien précisé que le mien était bien attaqué
Quand je lui ai annoncé 6h30 de boulot pour changer ça (en enlevant le cache culbu et les injecteurs...) bein le chef d'atelier m'a dit que c'était pas mal du tout
Du coup j'étais d'autant plus content de moi, un vrai gosse

Sinon Drummerwax, pour identifier d'où vient ton soucis, c'est peut-être idiot de ma part...mais pourquoi ne colles-tu pas des témoins biens clairs (pourquoi pas des pansements), aux différents endroits que tu soupçonnes d'en être la cause
Si ça dégage de la suie, ça peut peut-être t'aider à localiser un peu mieux la source
Bon désolé c'est une solution comme une autre...
