nikkkoman a écrit :bonjour à tous,
Souhaitant commander un pack de jantes chez rscar design, je m'interroge sur une éventuelle montée en 18 ou 19 avec une montée en pneus différentes entre avant et arrière, suite à des éventuels problèmes de boite de transfert.
Par contre au niveau des jantes, certains d'entre vous les ont ils depuis un bon moment ? quel est votre avis ?
Nico
Hello,
Nous avons eu cette conversation ce matin avec Zbin, E92 XD en 19", 225/35/19 et 255/30/19, ayant fait un petit passage chez BMW, on lui indique que la monte en 19" asymétrique n'est pas conseillé sur le XD car il y a une différence de diamètre entre les pneus avants et les arrières.
Effectivement le 19" n'est pas renseigné sur la porte du véhicule.
Pour résumé cette conversation, en 18", BMW sur le XD E9x monte également de l'asymétrique, 225/40/18 et 255/35/18, sur lequel il y a également une différence de diamètre entre l'avant et l'arrière. Bizarrement cette monte est proposé d'origine et même plus que proposé car obligatoire si l'on suit les homologations constructeurs.
Pourquoi homologué en 18" avec une différence de diamètre av/ar alors que BMW indique que cela peut créer des pbs de boite de transfert ?
Si on y réfléchis un peu, un 4 roues motrices permanents est censé toujours avoir parfaitement le même diamètre de roue avant arrière gauche droit. Il est même plus que conseillé de changer les 4 pneus en même temps sur ce type de véhicule. Par expérience, il est très rare que les clients le fasse, il est d'ailleurs très rare que les concessionnaires le conseille, je me suis déjà retrouvé en position de "pur vendeur" pour certain client insistant pour changer les 4 pneus alors que le concessionnaire disait le contraire, ca fait un peu trop vendeur qui "pousse" une vente !
Autre point sur la marque, X3/X5/X6, tous sont montés en asymétrique 18/19/20, tous avec des écarts de diamètre av/ar, tous sauf le E60/E61 Xdrive qui lui n'est pas homologué en monte asymétrique mais uniquement au carré en 245/40/18.
J'ai eu beau y réfléchir et en discuter avec de nombreuses personnes, je n'ai pas de conclusion finale à cela.
Pour moi l'écart entre l'avant et l'arrière en 18" ou 19" est quasi le même - 2mm de plus - ce qui correspondons à 25% d'usure d'un pneu.
Combien de Xdrive E9x roule tous les jours avec bien plus que ces 2mm d'écarts entre le train avant et le train arrière d'un véhicule équipé en 225/45/17 sur les 4 jantes ?
Dernier point et le pire que pourra confirmer Zbin, il a contacté plusieurs concessionnaires ce matin et avec son numéro de serie, on lui a indiqué que le 19" était homologué pour son véhicule et ceux malgré le fait que cela ne soit pas renseigné sur la porte.
