Merci stahl,
Donc petit récapitulatif du bordel...
Le déshuileur était dejà un modèle sans mousse (d'ailleurs sans rien à l'intérieur,hormis une petite pointe en plastique sortant par l'intérieur)...Le coté situé vers la partie avant du moteur était assez propre (un peu de gras,mais sans plus) par contre le coté vers le pare brise sentait très fort et semble bien gras (je peux pas voir la contenance d'huile sans le couper en 2)...Les joints quand à eux étaient bien huileux...
Le chiffon dans la durite de descente intercooler à vraiment bien absorbé le restant de gras,j'ai passé quelques fois dedans avec un chiffon propre au bout d'une tige en métal pour bien sécher le tout...
Le tuyau de refroidissement des gaz est maintenant

,beaucoup de calamine sèche dedans
Niveau collecteur admission sans démonter difficile de sortir grand chose,j'ai gratté vers l'extérieur ce que j'ai pu

...
Ensuite démarrage,sa fume un peu bleuté (à mon avis tant que sa régule) 30 secondes après plus rien d'anormal,la fumée "normale" du gazout est de retour

...
C'est parti pour un petit essai routier donc en trainasse un peu en ville pour laisser chauffer,on sort de la ville on appuie progressivement et là je remarque que m'a voiture à un comportement encore une fois différent (à chaque opération j'ai l'impression qu'elle me remercie

),du coup on trainasse encore un peu,on commence à appuyer un peu,mais pas trop fort (deja le dtc se met à clignoter

de temps à autres en 2ème)...
Ensuite LE test,les retours de gaz??En gros voiture chaude on arrive sur une bretelle d'entrée d'autoroute très serrée,en 2ème à 45-50km/h,et là j'aperçois au loin la voie d'engagement,du coup mode "full"..
Donc c'est simple route droite et sèche 7° en température extérieure,la 2ème me fait clignoter le DTC de 2000 tours jusqu'a 4000,un truc de dingue la poussée difficile de tenir la voiture droite sans avoir un sapin de noël,passage de la 3,sa continue de pousser,arrivé à 130km/h on débraye pour mettre la 4,le compteur s'arrête sur 130km/h durant la seconde de passage du rapport,4ème enclenchée,à nouveau pied au plancher et là le compteur se remet littéralement à bondir,je regarde la route,quelques bandes blanches plus tard je baisse les yeux,160km/h

,il est temps de relâcher.
Ensuite on descend de l'autoroute,aucun retour de gaz (pourtant là,elle aurait craché comme jamais),petit tour en ville pour détendre la bestiole avant le retour,10km après de retour,je laisse tourner sur place,pas ou très peu de fumée (plus rien à voir avec avant) et ensuite Stop.
Reste à voir maintenant sur la durée en tout cas pour le moment je suis vraiment surpris

,je pensais pas que toute cette saloperie pouvait castrer le moteur également !
(Vérif niveau huile RAS)

She's back