Mauvais démarrage et claquements 320d e46 ph1

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
ducke888
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : e60 530d
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Mauvais démarrage et claquements 320d e46 ph1

Message par ducke888 »

Bonjour a tous.
Depuis quelques temps ma e46 136ch de 2000 ne démarre plus correctement. C'est pas facile de décrire. Quand je lance le démarreur, Le moteur tousse mais n'est pas vraiment en fonction. Comme s'il tournait trop lentement pour tenir le ralenti. Cela pendant 2 à 5 secondes, puis il démarre vraiment, mais au ralenti il y a un bruit de claquement ou de souffle comme une distri décalée ou une soupape qui fuit. Et le moteur tremble. A forte accélération, il y a une grosse fumée noire a l'échappement qui laisse de la suie au sol. Ce problème est apparu petit a petit en s'aggravant de jour en jour.

Au roulage, pas de perte de puissance, le moteur tourne sans bruit mais fume noir a forte accélération. Légère surconsommation cependant. (7l/100)
Qu'est ce que je peux vérifier facilement qui pourrait causer ce problème de ralenti et de fumée ?
Précision, la voiture est décatalysée et la vanne egr off depuis environ 10 ans suite au catalyseur bouché.
L'entretien a toujours été fait et la voiture jamais malmenée. (Première main mes parents, puis moi depuis 2015)
J'ai démonté les cache-moteur et rien de visuel. Je pensais au circuit de dépression mais il semble étanche.
un mécanicien a écouté le bruit et m'a dit : surement une prise d'air. J'ai démonté le collecteur d'admission aussi pour vérification. mais tout va bien.

Dans les recherches des forums je trouve des pistes mais soit les pannes sont pas résolues soit les sujets sont abandonnés sans solution.
En tous cas, bien que l' obd1 a prise ronde soit peu parlant, il ne révèle rien de pertinent concernant le moteur, juste quelques erreurs basiques (autoradio et prétensionneurs de ceintures). L'Injection est mécanique et pas de capteur aac, ce qui limite les recherches.

Merci a ceux qui auront une idée de par quoi commencer.
Bonnes fêtes .
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Re: Mauvais démarrage et claquements 320d e46 ph1

Message par Bimmer52 »

A mon avis commence par regarder du côté des injecteurs ... 😉 Si tu peux nous faire une vidéo via youtube ou autre, ça aiderait à ce rendre compte du bruit de claquement que tu décris.
ducke888
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : e60 530d

Re: Mauvais démarrage et claquements 320d e46 ph1

Message par ducke888 »

Ah... les injecteurs. ²²9 . Si c'est eux le problème autant dire que c'est fichu. Il y a quelques années j'ai voulu remplacer le couvre culasse en plastique car il est fendu à un endroit et un peu d'huile suintait. Pour l'enlever il faut d'abord démonter les injecteurs, chose que ni moi ni les pros n'ont réussis a faire a l'époque car ils sont soudés a la culasse avec le temps. Toutes les méthodes connues ont été testées et seulement le premier (coté radiateur) était sorti. Les 3 autres n'ont pas bougés d'un millimètre. Par dépit j'ai comblé la fissure du couvre culasse avec un mélange époxy qui tient très bien. En clair, remplacement injecteurs impossible. Je ferais une vidéo du moteur demain si j'ai un peu le temps au cas ou ca puisse être autre chose.
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »