Info entretien et stockage M3 E36 3.2l

Forum dédié la branche sportive du constructeur BMW Motorsport
Répondre
Kadir325i
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : Bmw m3 3.2 e36
VIN (Les 7 derniers caractères) : EX46848

Info entretien et stockage M3 E36 3.2l

Message par Kadir325i »

Bonjour à tous 👋

Je suis propriétaire d’une BMW M3 E36 3.2 SMG, que je compte stocker pendant un moment sans rouler régulièrement.

Je prévois de la démarrer de temps en temps, mais pas de longs trajets, juste pour la maintenir en forme.

Je voulais donc avoir vos conseils d’entretien et de stockage spécifiques à ce moteur (S50B32) et à la boîte SMG I, notamment :

Entretien à prévoir avant stockage :
• Quelle huile moteur recommandez-vous dans ce cas (je pensais à de la 5W-40 plutôt qu’à 10W-60) ?
• Faut-il aussi vidanger la boîte SMG si la voiture ne roule pas pendant plusieurs mois ?
• Autres fluides à changer (liquide de frein, refroidissement, etc.) ?

Stockage et maintenance :
• Me conseillez-vous de la démarrer de temps en temps ou au contraire de ne pas la toucher tant qu’elle est stockée ?
• Faut-il la laisser sur chandelles, gonfler les pneus à fond, ou mettre des plaques anti-plat ?
• Précautions pour la batterie, et pour éviter l’humidité ?

J’aimerais vraiment bien faire les choses pour préserver la voiture dans le temps.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences 🙏
Bryce57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW 535d (F11)
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Info entretien et stockage M3 E36 3.2l

Message par Bryce57 »

Première précaution a prendre consiste à la garer dans un lieu sec, à l'abri des intempéries, et de s'assurer que le véhicule est propre, bien aéré, et protégé par une bâche aeré.

Pour ce qui est des fluides, vidange avec de l'huile suivant les préconisations constructeur, le plein d'essence (ras bord) devra être fait avant le stockage, cela réduit les espaces d'air dans le réservoir, diminuant ainsi les risques de condensation.

Pour la partie roulante, si tu déplace même de quelques mètres la voiture tout les quinze jours pas de soucis particuliers. Cela évitera les plats sur les pneus. Ferin à main desserré et cale simple pour éviter que la voiture ne bouge pendant son stockage.
Si par contre tu ne comptes pas la faire rouler pendant plus d'un mois, là c'est gonflage à environ 3 bars pour la partie pneu et tu mets la voiture sur chandelle afin de limiter la pression sur les trains roulants.

Pour la batterie, soit tu la charge a fond et tu débranche la borne négative pendant le stockage soit le mieux tu la laisse avec un chargeur d'entretien automatique ou maintien de charge. C'est ma préférence.

Pour ce qui est de la démarrer de temps en temps c'est oui a condition que cela ne soit pas trop espacé dans le temps. Cela ne peut qu'être bénéfique car tu fera circuler les fluides .

😉
Kadir325i
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Info entretien M3 E36 3.2l

Message par Kadir325i »

Merci pour ton retour ainsi que pour les conseils, juste pour l’huile je suis pas encore sur, ils conseillent de la 10w60, mais vu que je vais la stocker mon garagiste me dit de mettre de la 5w40, pour fluidifier rapidement le moteur ainsi avoir une meilleure protection du moteur. Il me dit que la 10w60 est nécessaire si je roule souvent avec surtout dans dans les tours minutes un peu haute. Mais dans mon cas il me dit que la 10w60 sera trop épais. Donc j’hésite vraiment 😅😅.
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Message par Bimmer52 »

Je serais toi je n'hésiterai pas, la Castrol Edge 10w60 a pourtant éviter l'usure prématuré de bon nombre de coussinets et de double VANOS sur le S50 . Elle a fait ses preuves.
Kadir325i
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Kadir325i »

Merci Bimmer52, je vais aller prendre de la 10w60 et le ramener à mon mécano 🙂🙂 malgré c’est conseil.
D’après plusieurs recherches je pense que la 10w60 fera l’affaire même pour le stockage du véhicule 👍.
Répondre

Retourner vers « Forum BMW ///M »