Je vous propose un petit tuto pour installer le kit Harman Kardon à moindre coût.
Il y a deux ans, j’ai déjà installé un kit Harman Kardon complet sur une 320d E46 qui n’en était pas équipée. À l’époque, le faisceau avait été massacré (tout coupé), donc j’ai dû tout refaire avec les pièces d’origine en m’appuyant sur le schéma BMW WDS. C’était sur la voiture de mon frère.
Il avait aussi un deuxième kit, mais composé uniquement des enceintes et de l’ampli. J’ai donc cherché une solution pour éviter d’acheter un faisceau complet. Résultat : si vous le fabriquez vous-même, ça peut vous revenir à seulement 40-50 € si vous passez par un marchand européen ou 20-30 € sur AliExpress.
J’ai refait tout le faisceau en essayant de respecter un code couleur, mais sans les fils bicolores qui sont compliqués à trouver ou trop chers.
Voici le schéma que j’ai réalisé, avec les pins exactes de chaque composant (pas besoin de reprogrammation ni rien) :

L’image n’est pas de super qualité, mais j’ai aussi exporté en SVG (l’hébergeur n’accepte pas ce format).
Explications du faisceau
J’ai différencié les masses des deux côtés et du centre :
côté gauche → marron pour la masse de chaque enceinte
côté droit → noir pour la masse
centre → jaune/vert pour la masse des signaux entre le poste et l'ampli
Pour chaque enceinte, j’ai mis une couleur unique pour le positif (rouge pour les woofers porte avant droite et gauche).
Les 4 ovales sur les côtés correspondent aux cosses de porte avec les pins associées.
Le fil gris sur la pin 20 correspond au signal de vitesse. Il doit être branché sur le connecteur X581, mais je n’ai pas trouvé sa position exacte. Heureusement, il est aussi présent sur le X322 situé juste derrière le poste : on peut donc s’y raccorder directement.
Le fil violet correspond à la commande HK (bouton de volume central). C’est en fait un simple interrupteur 12 V : si vous amenez une tension depuis la batterie, vous pouvez l’activer avec n’importe quel interrupteur.
avec la carte complète de boutons (A169) et une grosse prise (X521),
ou, sur les modèles plus anciens (souvent avant 2001), un bouton seul (référence 61318363679). Ce dernier se branche au fusible puis vers l’ampli, avec aussi une masse et un + pour l’alimentation via les feux.
Passage des câbles
Sur mon schéma, les tracés ne correspondent pas forcément au chemin réel. Perso, je conseille :
alimentation → côté droit de la voiture,
signaux → côté gauche,
afin de limiter les interférences (même si, d’origine, il n’y en a pas vraiment).
Vous pouvez aussi utiliser du câble plus épais, ce qui permettra éventuellement de changer l’ampli et les HP pour du matériel plus puissant plus tard. Le faisceau restera ainsi simple et “universel”.
Petite idée supplémentaire
J’ai aussi eu une idée (reste à vérifier côté qualité et délai de réponse de l’ampli) : les fils d’origine des enceintes restent présents dans le faisceau de base, et comme les fils de signaux vers l’ampli sont en basse puissance, on peut envisager de mettre les deux faisceaux en parallèle.
Dans ce cas, il serait possible d’ajouter :
2 woofers supplémentaires à l’avant, derrière le bac de rangement (sur berline),
les 2 woofers de la plage arrière déplacés sur les portes arrière,
2 tweeters ajoutés sur les montants centraux ou arrière.
Ça permettrait de compléter l’installation et d’améliorer encore la spatialisation sonore.
Réparation des enceintes
J’ai récupéré les enceintes de mon frère, mais les médiums étaient HS (suspension en mousse détruite). Pour seulement 3 €, j’ai pu réparer les 4 !
Astuce pour acheter pas cher sur AliExpress
Installer Incogniton (gestion de profils de navigation).
Créer un profil → randomiser l'empreinte digitale.
Utiliser le partage de connexion d’un téléphone et changer d’IP (mode avion ON/OFF) entre chaque profil.
Créer un mail Outlook + un compte AliExpress par profil → profiter de l’offre “nouvel utilisateur”.
Passer commande avec changement d’IP/profil/mail, et alterner de carte bancaire pour éviter les annulations (Revolut, Sumeria, cartes familiales, etc.).
Pour chaque commande, pensez à modifier légèrement votre adresse et votre nom.
Résultat : j’ai eu la colle spéciale HP pour 1 €, et un kit de 2 suspensions pour 1 € → réparation totale pour 3 €.
Vous trouverez aussi du câble de faisceau de toutes les couleurs (5 à 10 m pour 1 €) ainsi que la cosse 42 pins pour le Harman Kardon.
lien vers la cosse : https://fr.aliexpress.com/item/1005009452912240.html